mercredi 31 mars 2010

20h20 c'est l'heure du fromage et de Bienvenue au pays du goût, 1er épisode !

J'ai toujours été très très fromage au point que les desserts passent souvent à la trappe si je dois choisir entre un bel odorant et une sucrerie. Du coup quand on m'a proposé de diffuser cette petite série, Bienvenue au pays du goût, consacrée à tous les fromages, j'ai dit oui. Et voilà, le premier épisode ! Le deuxième après-demain même endroit, même heure !

Bienvenue au pays du goût ! 1er épisode
-
Et au programme de ce soir il y a...
- Au pays des AOP : Eric Lefebvre, fromager et meilleur ouvrier de France, nous présente 8 fromages AOP de la famille des pâtes pressées non cuites, et nous indique les spécificités et caractéristiques de chacun d’entre eux : Cantal, Laguiole, Morbier, Ossau-Iraty, Reblochon, Salers, Saint-Nectaire, Tome des Bauges.
- AOP au Top : Jean-Luc Poujauran, boulanger, nous donne des conseils sur les alliances pains et fromages pour savourer les fromages AOP.
- AOP Mode d’emploi : Didier Lincet, fabricant de Chaource AOP, nous détaille une des étapes de fabrication de son fromage AOP : l’emprésurage.
- Toqué d’AOP : Flora Mikula, chef du restaurant « Les Saveurs de Flora », nous délivre une recette de Risotto d’épeautre au potiron, champignons et vieux Comté AOP

Mais pourquoi, je me demande bien combien de fromages faut pour faire un plateau... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Coucou
    Moi aussi j'aime bien les fromages! Mais en vrai gourmande, je prend souvent dessert ET fromage (le we)!
    En plus, ils disent quels pains utiliser, c'est vraiment bien! Car je suis aussi une fan de pain!

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. heureusement que chez nous, ya l'ossau iraty (entre autres brebis) parce que je suis supposée (oui supposée, en théorie) m'abstenir de tout produit laitier de vache. Et ma non allergie me fait céder à un morceau de reblochon de temps en temps mais je me retiens le plus souvent et c'est dur.

    Sinon, quand on ne sait pas quoi choisir, un bon morceau de pain à la mie moelleuse et généreuse avec du chèvre frais et un morceau de pâte de coing ou de la confiture de coing... yum!

    Vivement demain!

    RépondreSupprimer
  3. e préfère également de loin un bon fromage plein de calories à un gâteau (plein de calories itou).

    RépondreSupprimer
  4. Du fromage, de la viande... une cuisine d'homme, un vrai de chez vrai, fort et tatoué !
    C'est peut être pour ça que j'aime venir par ici, c'est mon côté masculin caché :)

    RépondreSupprimer
  5. Et pourquoi je ne les ai pas reçues moi les vidéos ?!

    RépondreSupprimer