dimanche 28 février 2010

Quand la tempête gronde, derrière la vitre je la regarde passer avec le plus gourmand des crumbles à la main…

J’ai toujours aimé les mélanges de textures, quand le fondant le plus rassurant rencontre le craquant le plus féroce, et dans ce domaine-là le crumble peut être roi ! Il faut dire que cette petite merveille de la cuisine anglaise peut entraîner la cuillère à travers les plus croquants des mélanges à crumble avant d’aller ramasser des fruits fondants à souhait, et quand en plus dans cette histoire on rencontre un brin de crème et un fond de sirop… j’en ai le poil du dos qui se hérisse sauvagement rien que d’y penser !
J’ai toujours aussi aimé la tempête… enfin la tempête pour moi c’est un peu comme le sport, le sport c’est dans le canap’à’couette, la tempête c’est derrière la fenêtre avec plaid’à’chat intégré… La tempête je l’aime en cinémascope et au sec.
Du coup tempête et crumble m’ont paru aller de soi, il fallait au moins ça pour rassurer l’hypocondriaque climatique que je suis. Parce que moi à la moindre goutte d’eau j’imagine tout de suite les torrents qui finissent pas envahir les rues de mon petit village, et moi et les miens sur notre radeau de la méduse dévalant les torrents… et quand le vent apparait je vérifie les attaches de la maison, même si je sais que ça ne sera pas suffisant…
Alors pour me rassurer, sur ma chaise presque tremblant, je serre mon crumble bien fort et je profite d’une accalmie pour plonger ma cuillère dedans, vite vite avant la prochaine rafale…
Crumble pomme-poire et vanille et gingembre
Ingrédients :
Pour le fond : 2pommes relativement acidulées – 2poires pas trop mûres – 3càs de sucre roux en poudre – 1 gousse de vanille – du jus de citron
Pour le crumble : 3biscuits du type digestive (Mc Vities) – 2càs de sucre roux en poudre – 10g de gingembre confit râpé – 3càs de céréales aux noix mélangées
Pour finir : de la crème fraîche battue
Commencez par gratter la gousse de vanille au dessus du sucre roux, puis mélangez.
Pelez puis coupez en tranches bien fines les pommes et les poires, citronnez-les légèrement au fur et à mesure. Quand elles sont toutes coupées, mettez-les dans le moule, choisissez-le assez petit pour monter les fruits en hauteur.
En même temps que vous mettez les fruits dans le moule répartissez le sucre roux à la vanille sur les couches.
Versez 30cl d’eau dans le plat contenant l’eau, posez dessus l’assiette vapeur puis le moule puis couvrez avec la cloche vapeur. Mettez en position Cuisson vapeur SC 2 poids 0,6kg.
Vous pouvez aussi réaliser cette partie en posant le moule dans un plat contenant un fond d’eau et en couvrant le tout avec un papier d’aluminium, comme pour une papillote. Laissez alors cuire jusqu’à ce que les fruits soient bien fondants.
Pendant ce temps, émiettez bien les biscuits puis mélangez-les avec les autres ingrédients du crumble.
Recueillez ensuite le jus contenu dans le moule en laissant les fruits.
Versez le jus recueilli dans une petite casserole et faites-le réduire en sirop pas trop épais.
Saupoudrez les fruits avec le crumble puis enfournez le moule posé sur le plat Crousty et réglez le four en position Crousty cc2 réglée sur le poids 0,6kg.
Dans un four traditionnel, utilisez la chaleur tournante et faites cuire pendant une vingtaine de minutes à 180°.
Quand tout cela est prêt, il ne reste plus qu’à déguster le tout en versant dessus quelques jolies cuillerées de crème et le petit sirop.
Cette recette a été réalisée avec le four Duo Chef LG et permet d’utiliser deux fonctions particulièrement intéressantes la Cuisson vapeur sous cloche et la Cuisson Crousty.
Produit offert

Mais pourquoi, je me demande si Rantanplan aimerait voler… va savoir avec cette drôle de bête... est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Hola,Dorian
    Je crois que tu comprends l'espagnol, n'est ce pas? alors pour moi c'est plus facile...
    Hace tiempo que me deleito leyendo tus historias, me encanta conocer tus manías y tus pasiones...y me encantan tus recetas sencillas y deliciosas como estas.
    Un beso desde España.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma ville natale, quand on a bien mangé, on dit: "on peut contre l'vent!..." alors manges bien du crumble et la tempête te semblera un simple courant d'air!.....

    RépondreSupprimer
  3. ça me donne envie de lécher mon mac (!)
    un régal à regarder… et assurément à déguster !

    RépondreSupprimer