dimanche 1 novembre 2009

Quand les hommes divorcent ils se mettraient à cuisiner ? Drôle de question et salade rafraichissante pour y réfléchir…

J'ai deux ou trois amis qui sont partis de leur chez eux pour tout un tas de bonnes comme de mauvaises raisons, des raisons qui ont souvent une petite vingtaine d'années de moins qu'eux… Quoiqu'il en soit, ce moment représente pour tous la fin du confort et des bons petits plats qui arrivent tout chauds à peine ils glissaient leurs pantoufles sous la table. L'homme marié, même si les magazines nous annoncent le temps de l'homo-cuisinier très régulièrement, reste une huître de salon bien accrochée à son fauteuil, une huître équipée d'une télécommande et qui n'a qu'une phrase à son vocabulaire, mais puisque je te dis que j'arrive…
L'homme divorcé une fois parti de son ex-foyer retrouve ses habitudes d'adolescent attardé, il grignote volontiers des petites choses, la cacahuète et la saucisse cocktail le craignent comme la peste. Un verre de vin blanc et quelques tranches de saumon et c'est bon dit-il avant de préciser avec un clin d'œil entendu que de toutes manières il a bien d'autres choses à faire. Le problème c'est que le vin blanc lui donne des aigreurs et le saumon… c'est bien mais au sixième de la semaine… L'homme divorcé ne tarde souvent pas à se rappeler que son estomac n'a plus vingt ans… depuis longtemps.
Et en plus son passé le rattrape, ce passé a 8, 11 et 14ans et quand ils ont vu leur frigo du week end plein de vide, ils se sont mis en position papa faim, papa faim ! Forcément les premières fois le malin a joué du McDo et de la pizza, et puis il a essayé d'impliquer sa nouvelle jeune compagne en cuisine, d'un discret et toi au fait tu as une spécialité ? Son regard noir et les enfants qui se remettent en position papa faim ! lui indiquent que cette fois il ne va pas y couper, que cette fois il va devoir rejoindre la pièce mystère de la maison, la cuisine… Il n'y coupera pas, il doit cuisiner !
Seulement il ne peut pas, il ne sait pas.
Quand j'ai reçu La cuisine du divorcé, je me suis dit encore un livre avec un joli titre mais plein de vide, comme c'est trop souvent le cas avec ce type de bouquins.
Et puis je l'ai ouvert et j'ai découvert sa drôle de table des matières qui commence par un rappel des bases. Je cuis la viande à la poêle, je ne pousse pas de cris affolés devant la variété des pâtes dans un supermarché, je peux manger un poisson tout seul, pourraient être des intitulés de cette rubrique consacrée à la survie du divorcé. Ces précisions ne sont pas vaines, je me souviens encore de cet homme seul cherchant désespérément la mention beurre mou sur les étiquettes, à qui quelques précisions de base n'auraient pas été inutiles.
Après avoir assuré la survie, l'ouvrage propose de nourrir ses enfants, ses amis et éventuellement celle qui pourrait se lasser, elle aussi, du vin blanc au saumon… Il ne faut pas chercher dans le livre de Antoine Isambert et Emmanuelle Redaud, La cuisine du divorcé aux éditions Ulmer, un traité de cuisine qui va transformer celui qui peut passer 4 heures en tête à tête avec l'Equipe en cuisinier émérite. L'ouvrage propose une cuisine facile et rafraîchissante qui répond assez bien aux situations proposées, même si certaines fois… celui qui arrivera à faire manger du lieu jaune poché à mes enfants aura sa statue en spaghettis ! Il faut donc prendre l'ouvrage pour ce qu'il est, un livre de cuisine ludique et sympathique qui vous sortira de quelques situations difficiles si la cuisine n'est pas votre pièce préférée, grâce à un tas de trucs et de recettes malignes.
Et peut-être peut-on l'offrir, encore plus qu'aux divorcés, comme le propose le sous titre, également aux hommes mariés qui veulent le rester… un peu comme une invitation ou un avertissement…
Quant à moi j'ai choisi d'essayer une petite saladette tout en fraîcheur !
Millefeuille Granny crevette avocat à ma façon
Ingrédients pour 2 : 1 pomme verte – 1avocat – 12grosses crevettes crues – le jus d'1citron jaune – 2càs d'huile d'olive – 1càc de sauce soja – du persil plat et de la ciboulette – sel et poivre
Commencez en faisant cuire les crevettes. Mettez 1càs d'huile d'olive dans une poêle puis ajoutez-y les crevettes, salez et poivrez et faites cuire à feu très doux et à couvert. Quand elles sont cuites, pas trop sinon elles deviennent caoutchouteuses, essuyez-les et réservez-les.
Mettez le jus de citron dans un petit saladier puis ajouter 12cl d'eau.
Lavez la pomme puis coupez de fines tranches sur deux côtés, il faut une bonne quinzaines de tranches. Au fur et à mesure mettez les tranches dans l'eau citronnée.
Coupez ensuite l'avocat aussi en fines tranches. Enlevez les tranches de pomme de l'eau citronnée et mettez l'avocat à la place, n'essuyez pas la pomme.
Il n'y a plus qu'à s'amuser à monter les assiettes, de la pomme 2 ou 3 lamelles, de l'avocat 1 tranche, des crevettes… et on recommence deux fois en finissant par les crevettes. On arrose alors avec les herbes hachées, avec l'huile restante et la sauce soja, finissez en salant et poivrant. Attention les édifices sont souvent fragiles !
Ouvrage offert
Millefeuille with green apple, shrimp and avocado
Ingredients for 2: 1 green apple – 1 avocado – 12 large shrimp - the juice of one lemon - 2 tbsp olive oil - 1 tsp soy sauce - parsley - chives - salt and pepper
Start by cooking the shrimp.
Put 1tbs olive oil in a pan then add the peeled shrimp, salt and pepper and cook over very low heat covered.
Put the lemon juice in a small bowl then add 12cl of water.
Wash the apple then cut thin slices, cut fifteen slices. Put the slices in lemon water.
Then cut avocado too thinly. Remove the apple slices in lemon water and put avocado instead, do not wipe the apple. Wipe the avocado.
Prepare plates, first 2 or 3 slices of apple, 1 slice of avocado, 2 shrimps ...
Repeat twice, finish with shrimp.
Then sprinkle with the chopped herbs, pour the remaining oil and soy sauce, finish with salt and pepper.

Mais pourquoi, et la femme qui divorce elle part avec un beau cuisinier… est-ce que je vous raconte ça…

PS : La quinzaine anglaise n'a pas disparu, elle reviendra encore plus fort, plus vite et plus loin dès la semaine prochaine et si vous avez envie d'y participer n'hésitez pas à me contacter ! En attendant vous pouvez retrouver , et les derniers épisodes.

15 commentaires:

  1. L'homme qui divorce pour un truc à 20 ans de moins, je propose qu'on ne lui explique pas la différence entre arsenic et balsamique... Bah quoi ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. ET pourquoi pas la cuisine du veuf, tant que Gwen parle d'arsnic ?! OK je sors.. Mais je reviens avec un petit rien anglais pour toi...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai d'abord eu une fausse joie: croire que tu étais de nouveau sur le "marché" mais désillusion... ensuite, ce sentiment a vite fait place à la rigolade, celle qui m'étreint quand je te lis.
    J'en connais aussi des amis qui, approchant ou dépassant la quarantaine, se retrouvent pris dans les filets du démon de midi... je ne connais d'eux que leurs frasques car généralement, ils préfèrent dîner aux restos. Triste...
    Mais je vais leur filer la référence de ce livre et surtout, leur conseiller de venir te lire.
    ;-D
    Je t'embrasse touplin. Et j'embrasse aussi Marie, ta propriétaire!!! ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme je l'aime ce post!!!
    No comment , no more ...
    Tournons la page!

    tiens j'ai bien envie de l'offrir à un homo sapiens, chasseur de jeunette de mon ex-connaissance !

    RépondreSupprimer
  5. Une salade colorée et gaie qui me plaît bien, et un livre qui pourrait atterrir dans le sapin de Noël, histoir de mettre l'ambiance !

    RépondreSupprimer
  6. Ça ne sert à rien, j'ai beau être un fou de la cuisine et passer trop d'heures à y travailler professionnellement, je lis tes billets autant - si ce n'est plus - pour l'originalité de l'ensemble écrit et l'histoire véhiculée que les recettes si esthétiquement bien présentées.

    Enfin, c'est un bonbon pour les yeux, et l'esprit.

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Ouf j'ai eu peur avec ce titre!J e me suis demandé ce que tu allais bien pouvoir nous raconter!

    RépondreSupprimer
  8. Tu peux pas savoir comme tu m'as fait rire de bon matin avec ton huitre de salon lol !!!

    RépondreSupprimer
  9. Excellent post :-) (j'aime aussi le commentaire de Gwen...)
    Nous avons un jour été invités par un ami fraîchement divorcé... pour un "simple" spaghetti... Les pâtes étaient depuis 20 min dans l'eau quand il s'est inquiété de leur cuisson... D'où l'expression entrée dans notre vocabulaire: "égoutter les pâtes à temps pour ne pas avoir des spaghettis à la [nom de l'ami]" :-)

    RépondreSupprimer
  10. Et les femmes divorcées font l'inverse !
    J'esp-re que celui que je rencontrerai au ra lu l'article.... je laisserai le blog ouvert sur cette page..

    Bel article ;)

    Marie-France Nélaton

    RépondreSupprimer
  11. Un bon fou rire et aussitôt me vient à l'esprit de laisser traîner un tel ouvrage... pour la prochaine sortie de coquille de l'huitre!
    Ou dans les charentaises, à Noël tiens!!!
    J'ai renoncé à apprendre à les ouvrir! A moins qu'une goutte d'Ar... non, de balsamique...
    Je garde toutefois ce millefeuille en mémoire!

    RépondreSupprimer
  12. Situation autre, le pauvre quadra désespéré et solitaire maîtrisant la cuisine ,l'éducation des enfants, les mystères du lave linge et du fer à repasser ,mais pas du ménage à la féminine , se gardera bien de le faire savoir et d'avoir une ......... autant dans les pattes que les bras.
    Il pourra jouer l'huître sur le canapé ou surfer toute la nuit après avoir mis les loutics en mode "autonomie".

    RépondreSupprimer
  13. light pour l'homme qui divorce: parfait!

    RépondreSupprimer
  14. cette petite salade me plait beaucoup et je ne vais pas tardr a l'essayer.

    merci aussi pour ta visite

    bises gourmandes
    Delphine

    RépondreSupprimer