lundi 9 novembre 2009

Le retour d'Alain Ducasse au pays des livres pour cuisiner côté jardin ! Et recettes saveurs au menu...

Avant de parler du livre d'Alain Ducasse Nature, simple, sain et bon chez Alain Ducasse édition je m'étais dit qu'il fallait que je parle aussi de Jamie Oliver… oui encore de Jamie et de son Jamie at home, comment ne pas en parler quand notre Ducasse a la bonne idée d'aller traîner dans les jardins. Mais je me suis rendu compte qu'avant Jamie, il faudrait aussi parler de Nigel, de Nigel Slatter et son The Kitchen diaries chez 4th dont j'ai déjà parlé ici ou … et avant lui de… et de fil en aiguille je me voyais bien remonter jusqu'à Nilkum de Rasmoselm le mésopotamien qui avait repris la manière de cuisiner les oignons au naturel d'Amentep un de ses collègues jardinier égyptien qui lui-même avait vu faire…
Forcément on ne peut que remarquer la subite passion d'Alain Ducasse pour la terre, celle qui colle sous la botte, et les potagers et les jardins, alors que ses autres ouvrages culinaires ne l'avaient jamais encore entraîné dans cette direction… Et puis on peut aussi se dire que finalement l'important c'est de savoir si le livre est comestible ou pas !
Du coup, on oublie l'avant, et l'avant de l'avant, et direction le Ducasse qui cuisine !
Celle qui m'a offert le livre m'a dit en même temps, tu vas voir c'est un livre qui te ressemble et je pense que tu va aimer… et elle nous connait bien, mes goûts et moi. Elle sait que je ne resterais pas insensible à ce livre où l'homme du Plaza Athénée renifle et attrape l'air du temps et le met à sa sauce.
La première fois que j'ai feuilleté le livre ce qui m'a marqué c'est en même temps la simplicité apparente des recettes et le nombre de pages que j'avais envie de corner pour indiquer mon envie de revenir très vite cuisiner, tartines, pâtes, galettes et autres tourtes... Et puis en relisant toutes ces pages que j'avais retenues, j'ai remarqué que sous la simplicité se cache aussi une certaine complexité des goûts et des saveurs des préparations de Christophe Saintagne, l'homme qui se trouve derrière les fourneaux de cet ouvrage. Et puis encore en les réalisant, et surtout en les goûtant je me suis dit que les choses n'étaient effectivement pas aussi simples qu'elles paraissaient !
Au final si vous vous attendez à trouver une cuisine dite de chef, passez votre chemin, mais si vous voulez une cuisine d'envies et de saveurs, de fraîcheur et de jardin, arrêtez-vous et vous passerez sans doute de jolis moments ce livre à la main…
Reste le point douloureux, le prix de l'ouvrage qui à mon goût mériterait d'être un peu plus léger, léger, puisqu'il vous en coutera 35euros si vous voulez donc découvrir le Nature de Ducasse. Maintenant à vous de voir !
Et pour le goûter j'ai choisi d'essayer 2 recettes l'une très étonnante, l'autre redoutablement savoureuse que j'ai mis un peu à mon goût… comme d'habitude !
Condiment de la mer aux algues et petites bêtes
Ingrédients : 1douzaine de bulots – 3huîtres - 1 pomme de terre à chair ferme – 1càs d'algue wakamé deshydratées - 1échalote – 2càs de vinaigre de Xérès - 1 jaune d'œuf – 2càs d'huile d'olive – quelques pincées de graines de sésame – citron vert et pain grillé pour servir
Commencez en faisant cuire la pomme de terre et par faire tremper les algues.
Emincez ensuite bien fin l'échalote et faites-la cuire à feu moyen dans une petite casserole avec le vinaigre jusqu'à ce que le vinaigre soit complètement réduit.
Ouvrez les huîtres et recueillez leur eau, filtrez-la et réservez-la, coupez les huîtres en tranches d'environ 1cm.
Sortez les bulots des coquilles, et coupez les en tranches assez fines.
Quand la pomme de terre est cuite pelez-la, coupez-la grossièrement et dans un mortier, écrasez-la grossièrement au pilon, puis ajoutez le jaune d'œuf et mélangez bien. Incorporez alors l'huile d'olive en mélangeant constamment. Ajoutez enfin à cette pâte grossière tous les autres éléments, l'eau des huîtres, les huîtres, les bulots, l'échalote et les algues bien égouttées. Saupoudrez d'un peu de graines de sésame et dégustez de suite sur de belles tranches de pain grillés, le tout arrosé de citron vert.
Soupe de châtaignes au lard fumé et aux giroles
Ingrédients : 450g de châtaignes cuites au naturel – 2échalotes – 1branche de céleri – 1tranche de lard fumé d'environ 1cm d'épaisseur – 2feuilles de laurier – 1quinzaine de giroles – 75cl de bouillon de volaille – sel et poivre – 1càc d'huile d'olive - quelques brins d'origan frais
Emincez assez finement les échalotes et le céleri.
Faites ensuite dorer la tranche de lard dans une cocote, elle doit être bien dorée et croustillante.
Enlevez le lard, et faites rapidement revenir l'échalote et le céleri pendant 3minutes. Ajoutez les châtaignes et le laurier, salez et poivrez . Au bout de 3minutes, retirez une dizaine de châtaignes et 1càs du mélange puis versez le bouillon et poursuivez la cuisson pendant environ 25minutes.
Pendant ce temps taillez les giroles en tranches et le lard en lardons fins.
Mettez l'huile d'olive dans une poêle et faites sauter rapidement les châtaignes et le mélange céleri et échalotes prélevé. Ajoutez ensuite le lard, remuez, puis les champignons puis prolongez la cuisson pendant quelques minutes, n'insistez pas trop sinon les champignons vont se ramollir.
Dès que la soupe est prête, retirez le bouillon et le laurier puis mixez très finement tout le reste en ajoutant du bouillon à votre goût. Versez le contenu de la soupe dans les assiettes, puis répartissez le contenu de la poêle et finissez avec quelques feuilles d'origan.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, j'ai pas un truc anglais sur le feu moi déjà… est-ce que je vous raconte ça…

P.S.: Le petit commentaire de Paule me permet de lui rendre son rôle dans cet ouvrage... Paule Neyrat distille conseils et remarques sur le plan diététique dans cet ouvrage !

13 commentaires:

  1. C'est clair que Ducasse surfe sur la vague, mais il est chouette ce livre. J'ai quand même relevé quelques couacs, des choses qui, moi, me choque quand on parle de cuisine saine. Toutefois, j'ai aussi corné plein de pages :D
    Quand tu parles de "livre comestible", tu n'as pas essayé de le croquer, le livre ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Puis-je savoir quels sont ces couacs, ce qui vous a choqué quand on parle de cuisine saine ?
    Paule
    (la diététicienne du livre)

    RépondreSupprimer
  3. Je me contenterai de la seconde recette, la première me fiche la trouille. et du livre aussi je pense ...

    RépondreSupprimer
  4. ;-) ! J'en suis fan de ce livre. Pas encore eu le temps de faire les recettes sélectionnées mais j'ai déjà les ingrédients à la maison !

    RépondreSupprimer
  5. si ce livre est comestible, alors tant mieux !
    :o)

    RépondreSupprimer
  6. Quel verbe ! j'adore mais je serais bien incapable d'en faire autant !lol
    ces recettes usent de produits que je n'ai pas l'habitude de pratique r!

    RépondreSupprimer
  7. La recette de soupe de châtaignes me fait vraiment de l'oeil... surtout que j'en ai goûté une il y a quelques jour dans un resto avec des cèpes et elle était fantastique!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais autant apprécié que tu parles de Jamie qu'aujourd'hui, parce que l'avant de l'avant c'est toujours bien de le préciser... et du coup on apprécie.
    ça a l'air de te ressembler en effet, tune serais pas un Ducasse dans une autre vie ?

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce livre, mais je lui ai trouvé un petit air de Jamie dans son jardin anglais ...
    Ducasse aime bien être hype et là il a flairé le filon du retour à la nature et au potager mais qu'importe, les recettes sont séduisantes et me correspondent .Alors j'aime !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas le livre mais je raffole des deux recettes ! Chacune dans son genre, mais deux genres dont je ferais bien miens !

    RépondreSupprimer
  11. mon dorian, je te fais des bisous depuis HK, quand je rentre on reparle de cette soupe de châtaigne et on fonce à la chapelle. xox lil

    RépondreSupprimer
  12. Alors là, bravo! La recette de soupe aux châtaignes je l'ai essayé hier et ce fut une franc succès! Tout le monde à adoré. Je n'ai apporté qu'une petite modification: j'ai ajouté avant de servir un filet de crème. Que du bonheur! Merci Dorian de cette recette qui est aussitôt rentrée dans mon petit carnet.

    RépondreSupprimer
  13. On en a pas mis, d'un commun accord avec Christophe, parce que la soupe bien mixée était suffisamment onctueuse et, pour moi, parce que vu qu'il y avait déjà du lard, on avait pas vraiment besoin de graisses en plus. Mais bon.. si le reste du menu est pas gras, la crème peut être la bienvenue.

    RépondreSupprimer