mercredi 11 novembre 2009

La nouvelle cuisine qui parle est arrivée…

Une cuisine, c'est un endroit où l'on… cuisine… mais pas seulement. Dans une cuisine, on boit du café ou des coups, on grignote, et on parle, de tout, de rien, de ce qui fait la vie, celle de tous les jours comme celle des grands jours.
Et dans la cuisine de Mais pourquoi est-ce qu'ils nous cuisinent ça… dorénavant on va parler de tout ça et bien d'autres choses. Je me poserai, souvent le soir, pour parler de mes plaisirs de la journée, ou de mes coups de gueule… ou de mes envies, ou de tout et de rien et pourquoi pas de bouffe aussi... Pour parler et qu'on parle ensemble, quelques minutes ou toutes la nuit dans ma cuisine…
Et si jamais vous aussi vous voulez parler de ça ou d'autre chose… n'hésitez pas !
Et pendant ce temps les articles consacrés à la cuisine vont petit à petit rentrer chez eux sur Mais pourquoi il nous raconte ça… petit à petit comme l'oiseau fait son nid…
Et pour la première si je parlais d'un mur qui commence à me… mais alors sérieusement !

La suite est du coté de Mais pourquoi est-ce qu'ils nous cuisinent ça… et par ici le retour d'un article écrit là-bas il y a quelques temps et consacré à une bonne adresse japonaise à Paris…

Juji-ya est une de mes cantines du quartier de l'Opéra, une petite échoppe où on parle cuisine
japonaise et bento depuis bien bien longtemps... bien avant en tout cas que la mode et le monde entier s'empare des petites boîtes à repas japonaises.
Et comme aujourd'hui je suis parti à la recherche de yuzu, ce petit agrume japonais au goût si particulier, du côté de chez Kyoko, une des grandes épiceries japonaises de Paris, j'ai eu envie de revenir à la maison avec des boîtes à bento plein les bras.
Dès que l'on franchi la porte de Juji-ya, on est frappé par la petite taille de l'endroit et son
côté presque familial. Ensuite on remarque les présentoirs derrière lesquels attendent serveurs et serveuses les pinces à la main, et c'est là que souvent l'on se demande ce que l'on va bien pouvoir choisir... moi régulièrement je me retiens pour ne pas dire tout ! Mais dès que l'on parle de Japon il faut dire que je ne sais pas me tenir...
Aujourd'hui en tout cas je suis reparti avec quelques makis, ces gros sushis que j'essaye toujours d'avaler d'un coup avant de m'en mettre partout, avec quelques onigiris au saumon et avec des bentos largement garnis de porc pané, de boulettes de poulet, d'omelette, de légumes marinés, de pommes de terre à la mayonnaise, de riz et de plein d'autres petites choses.. Et j'ai laissé à regret des légumes en beignets, des petits sushis, et quelques douceurs qui pourtant me faisaient de l'œil !
Juji-ya se trouve 46 rue Saint Anne dans le 2e arrondissement et si le Japon et les bentos vous travaillent n'hésitez pas ! Et avant de repartir n'oubliez pas d'aller faire le tour au fond de la
boutique où se trouve une micro épicerie et vous verrez que c'est fou tout ce que l'on peut mettre dans si peu de place.

Et si vous voulez découvrir quelques recettes japonaises familiales revues à ma manière cliquez sur les noms des recettes :

Mais pourquoi, je mangerais bien un... une... deux okonomiyakis moi maintenant... est-ce qu'ils nous cuisinent ça...

4 commentaires:

  1. C'est une de mes adresses préférées
    Cyrielle

    RépondreSupprimer
  2. Une adresse que la fan absolue de cuisine Niponne que je suis note précieusement !
    A bientôt

    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. il y'a un petit probleme avec les 2 dernieres photos

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement Kouz merci ! j'essaye d'arranger ça...

    RépondreSupprimer