dimanche 6 septembre 2009

J'veux du soleil ! j'veux du soleil !!! Recette pour attraper l'été et qu'il reste encore un peu…

La chaleur et moi on a toujours été fâché. Que la température monte un peu trop et j'arrive pratiquement à perdre mon poids en eau dans la journée, on arriverai presque à faire vivre une tribu de poissons rouges dans mon sillage avec ce que je perds en transpiration si on m'offre une bonne journée bien chaude et lourde !
Et curieusement alors que je me liquéfie il y en a toujours un ou une pour me rappeler mes origines du sud, du sud du 15e… et moi de me dire à ce moment-là que l'hispano du 15e a visiblement été croisé avec un esquimau, mais c'est quand même pas de ma faute si je fonds au-dessus de dix-neuf degrés, moi !
Du coup forcément quand je vois arriver la petite fraîcheur de septembre, j'ai quelques frissons de joie et je commence à penser à remiser mes éventails pendant que Marie court chercher ses moufles et son passe-montagne. Parce que la fille du nord, du nord du 18°, est, elle, croisée avec une fleur des îles… Finalement à la maison nous n'avons que quelques jours de bonheur climatique intense quand je commence à rafraîchir et que Marie ne gèle pas encore…
Le problème c'est que si je n'aime pas la chaleur, j'adore le soleil… Forcément, il n'y a pas de raison que je m'attrape une simplette météorologique alors que moi la simplicité ce n'est pas vraiment mon domaine. Mon rêve, c'est simple, finalement ça serait de longues longues journées de soleil… frais… C'est quand même pas de ma faute non plus mais dès que je vois les journées se réduire, dès que le soleil commence à décliner de plus en plus tôt, ben moi ça me déprime ! Du coup régulièrement en septembre, je déprime en frissonnant de joie…
Et j'ai tout essayé, j'ai même essayé pendant un temps de passer à l'heure d'hiver tous les jours à 16h, j'avançais ma petite montre d'une heure et même des fois de deux, juste pour avoir le plaisir de me dire, c'que le jour peut tomber tard cet automne ! Le problème c'est que quand j'arrivais pour prendre mon hamster à l'école, régulièrement lui me disait, t'as vu papa il fait déjà presque nuit quand tu viens me chercher… à quatre heures et demie… avant de me demander pourquoi je sanglotais en rentrant avec lui, et pourquoi je répétais il est pas 6 heures et demie… il est pas 6…
Et voilà pourquoi, quitte à finir comme les bonz'ommes de neige au printemps, je suis prêt à crier j'veux du soleil, j'veux du soleil !
Et comme je n'ai trouvé que ça, c'est avec une casserole que je vais essayer de me le coincer en position beau fixe celui là en prolongeant encore un peu la cuisine d'été…
Petit carré d'agneau aux herbes folles et au curry et Ebly torréfié aux noisettes
Ingrédients :
Pour l'agneau : 1 carré de côtes d'agneau d'environ 6 ou 7 côtes – un beau bouquet d'herbes fraîches (thym, origan, basilic, cerfeuil…) – 1 gousse d'ail – 1càc de curry – 1càc d'huile d'olive - sel et poivre
Commencez par bien entailler le carré de côtes en faisant de jolis losanges.
Mettez dans un mixer l'équivalent de 2 ou 3 càs d'herbes mélangées et l'ail et faites tourner assez rapidement de manière à les hacher grossièrement, n'insistez pas trop. Mélangez le curry avec les herbes.
Badigeonnez d'abord le carré de côtes avec l'huile d'olive, puis avec les herbes, insistez en faisant bien pénétrer les herbes dans les entailles. Salez et poivrez généreusement.
Froissez du papier sulfurisé et couvrez-en un plat allant au four, n'hésitez pas sur la quantité.
Versez 10cl d'eau au fond du plat, le papier sulfurisé froissé sert à éviter que les côtes trempent dans l'eau. Tapissez le papier généreusement d'herbes entières. Et posez les côtes dessus.
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes. Quand la viande est cuite entourez le moule avec la viande d'un papier aluminium puis d'un torchon et laissez reposer une dizaine de minutes avant de servir.
Pour l'Ebly : 200g d'Ebly – 1càs d'huile d'olive – 1càs de beurre - 2oignons nouveaux - 50cl de bouillon de volaille – 25g de noisettes entières de préférence émondées – ½ càc de sucre en poudre – du curry
Epluchez puis coupez en quartiers l'oignon nouveau.
Mettez une casserole sur feu moyen et ajoutez-y l'Ebly sans matière grasse et faites légèrement torréfier l'Ebly. Il ne faut pas trop insister et remuer constamment, il faut juste colorer un peu une partie du blé. Cette idée je l'ai " piquée " au sympathique Charles Soussin lors d'un atelier qu'il animait, elle donne au blé un petit goût torréfié très agréable. Réservez l'Ebly.
Dans la casserole faites chauffer le beure et l'huile, puis ajoutez l'oignon nouveau. Laissez à peine commencer à colorer puis versez le blé torréfié et mélangez bien, la matière grasse doit bien le recouvrir.
Le blé va ensuite être cuit comme un risotto, c'est-à-dire en ajoutant un peu de bouillon et en remuant jusqu'à ce qu'il soit absorbé, et en recommençant l'opération autant de fois que nécessaire. Au final, soit après environ une dizaine de minutes de cuisson, l'Ebly doit être bien cuit et encore très légèrement enrobé de sauce.
Pendant sa cuisson, hachez grossièrement les noisettes, faites les colorer légèrement dans une poêle à feu moyen, puis ajouter le sucre et laisser jusqu'à ce qu'il fonde et enrobe bien les noisettes. Videz dans une assiette et laissez refroidir.
Quand l'Ebly est cuit, le parsemer de noisettes et de quelques belles pincées de curry et le servir avec les côtes d'agneau… et peut-être que le soleil…

Mais pourquoi, je sens que septembre va être le mois des ateliers… est-ce que je vous raconte ça…

17 commentaires:

  1. Comme toi j'adore le soleil et déteste un temps trop chaud! Merci pour l'astuce de torréfier l'Ebly.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore te lire, c'est un vrai plaisir! merci pour le site et pour ta générosité! je suis transplantée a chaque visite!

    RépondreSupprimer
  3. Immigre en Bretagne ! Cette année, on est passé du printemps à l'automne direct !

    RépondreSupprimer
  4. Belle idée que cette association d'Ebly et de noisettes.
    Une recette réconfortante pour compenser la "déprime" climatique.

    Bises et à bientôt

    Elodie

    RépondreSupprimer
  5. Alors viens par chez moi, il fait encore plus de 30 aujourd'hui, faut pas croire la météo qui me dit que ça va descendre, alors je fonds moi aussi...sous le soleil éblouissant...beurk j'aime pas l'été ni la chaleur ni le soleil. Tiens je vais déménager en Bretagne, j'adore la Bretagne. Le printemps et l'automne c'est ce que je préfère!!!
    Attends-moi Gwen, j'arriiiiive!!

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que l'atelier Ebly t'a inspiré. Chouette recette

    RépondreSupprimer
  7. Une belle recette ensoleillée! Je retiens l'idée pour cuisiner l'Ebly.
    Pour ma part, comme Marie, j'ai déjà ressorti pulls et manteaux chauds. Je suis frigorifiée... J'aime le soleil... chaud. Pfffff! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. La meilleure solution serait de monter en Bretagne, le soleil on en a mais cette année on a rarement atteint les 20°...

    RépondreSupprimer
  9. tu as vu, tu as réussi à le faire revenir le soleil aujourd'hui!!!!

    RépondreSupprimer
  10. bienvenue au club!! moi aussi je déteste la chaleur mais j'adore le soleil!! ton ebly et ton carré d'agneau m'ont l'air délicieux!!
    il faut espérer que septembre sera synonyme d'été indien!!!

    RépondreSupprimer
  11. huuum effectivement très sympa pour notre bel été indien:)

    RépondreSupprimer
  12. Hmmm ça me donne faim !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tellement d'accord avec toi. Il est terrible en ce moment de commencer à arroser le jardin avec une clarté normale et de voir le jour décliner au fur et à mesure des arrosoirs. La déprime... ;))))

    RépondreSupprimer
  14. et peut-être que le soleil restera ! c'est évident avec tant de chaleur dans ce plat. Merci pour l'astuce de l'Ebly torréfié ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique ce carré d'agneau, avec ces herbes cela doit être une merveille en bouche ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. qu'est-ce qu'on peut dire??Que ta recette est un appel au crime gourmand !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Le soleil à l'heure qu'il est ... y'en a plus :(

    RépondreSupprimer