lundi 21 septembre 2009

Cuisine minute pour se remettre en lézardant au soleil ! Moules micro-ondes et saké frappé au menu…

Quand j'ai enlevé mes chaussures, samedi soir tard, après deux jours de musique et d'amour et de quelques tonnes de bouffe… enfin on était plutôt dimanche matin tôt, environ à l'heure où Mercotte se lève. J'ai eu l'impression que mes pieds étaient devenus des raquettes pour marcher dans la neige, je pense que pieds nus je devais chausser au moins du 92.
Et après mon striptease des pieds, j'ai doucement remonté pour faire le tour des douleurs, des plaies et des bosses.
Du coup je me suis rendu compte que je connaissais bien plus d'os
et de muscles, de trucs et de machins que j'ai dedans, sans toujours savoir à quoi ça sert, bien plus de choses donc que je ne l'imaginais. Et à force d'énumérer tout ce qui me faisait mal, qui craquait, ou avait changé de couleur… j'ai même eu l'impression de trouver des trucs que je n'avais pas avant le festival.
Et puis le dimanche matin, un peu plus tard, j'ai poussé la porte de la cuisine et je me suis retrouvé devant la montagne de vaisselle de la veille. Et là Je me suis dégonflé dans un long soupir douloureux…
Alors j'ai ouvert la porte du frigo, tiré de là quelques moules bien fraîches, une ou deux sauces, dans le placard un sac plastique, un bout de ficelle…
Quelques minutes plus tard j'ai attrapé un saké bien frappé deux verres, et aussi Marie au vol ,et on s'est perdu quelques minutes au soleil, mes pieds palmés en éventail à grignoter ces moules minutes, les yeux dans le vide à se dire, vivement l'année prochaine !
Moules minute au micro-ondes sauces et herbes
Ingrédients : 1litre de moules – 2càs de sauce soja – 1càs d'huile de tournesol – 1càc de sauce de piment (de type Sri Ratcha) – 1càc de vinaigre de riz – 1 gousse d'ail – un bouquet d'herbes par exemple de la coriandre et du basilic thaï – 1 sac plastique qui passe au micro-ondes – de la ficelle
Commencez par nettoyer soigneusement les moules.
Mélangez ensuite dans un bol le soja, l'huile de tournesol, la sauce de piment et le vinaigre de riz. Ecrasez l'ail avec le plat d'un couteau.
Versez ensuite les moules dans le sac, ajoutez l'ail puis la sauce et remuez le tout en insistant bien. Fermez le sac avec une ficelle sans trop forcer, posez le sachet dans un petit saladier puis mettez le tout au micro-ondes.
Faites cuire 2 fois 2 minutes au maxi, remuez juste un peu entre les deux en faisant attention, le sac est chaud et fragile.
Quand c'est cuit, percez un trou dans le fond du sac en vous mettant au dessus d'un bol. Il s'agit de récupérer le jus.
Ouvrez ensuite le sac et posez-le sur une assiette. Effeuillez les herbes, hachez-les éventuellement, saupoudrez-en les moules.
Il ne vous reste plus qu'à mettre vos pieds en éventail et les grignoter en les trempouillant dans la sauce avec par exemple un petit verre de saké frappé à la main…

Petite précision importante suite au commentaire très judicieux de @anlorette (profitez-en pour découvrir son très joli blog !) qui dit : je crois que j'aurais peur que ça explose... c'est justement pour éviter que le sac plastique explose que je précise qu'il ne faut pas trop serrer la ficelle autour du sac, il faut que la vapeur puisse s'échapper et c'est aussi pour ça que je le pose dans un saladier, ça peut quand même fuir... Par ailleurs je vous conseille de bien vérifier que le sac passe bien au micro-onde... des moules au plastique fondu c'est quand même moins bon !

Mais pourquoi, bon et maintenant retour à la case moelleux… est-ce que je vous raconte ça…

21 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais osé la cuisson des moules au MO ! C'est audacieux..

    RépondreSupprimer
  2. Tiens dès que j'aurai mon LG je testerai ca :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très cuisine au micro-ondes, même si j'avoue m'en servir pour réchauffer un repas de la veille, ou y faire fondre du beurre pour un moelleux (tiens donc !).
    Je me dis que ça pouyrrait servir ce truc àlà , à réchauffer les os ou les muscles qui ne tiennent plus, que ce soit après 2 jours de musique ou même après 1h... par ce qu'on n'a plus la même énergie qu'avant !

    RépondreSupprimer
  4. N'hésite pas à essayer c'est surprenant mais forcément quand je me suis lancé je n'étais vraiment vraiment pas sûr du résultat Tiuscha.
    J'espère que tu ne vas pas trop attendre Paprikas ! Sinon il doit bien y avoir un micro-onde dans la cantine du côté du sud parisien... ,-) !

    RépondreSupprimer
  5. Alors là je confirme Minouchka on a pas la même énergie qu'avant ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  6. tes photographies sont très alléchantes. J'ai mis un billet sur mon blog, Dorian. Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. OMG ! Tu as osé mettre des moules dans un micro-ondes ! La bretonne quasi-cancalaise que je suis ne te pardonnera jamais un tel sacrilège ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Cela ne me serait jamais venu à l'idée de cuire des moules dans le micro ondes, c'est vraiment un appareil dont je ne me sers presque jamais

    RépondreSupprimer
  9. Étonnant, je n'aurais jamais songer au micro onde !

    RépondreSupprimer
  10. je n'aurais jamais osé....mais c'est à tenter

    RépondreSupprimer
  11. tiens au micro ondes, je les faisais un peu comme ça mais en papillotes c'est une super idée dis donc !

    RépondreSupprimer
  12. Uao! Je découvre ta méthode de cuisson des moules et, même si (comme Minouska) je ne suis pas trop cuisine au micro-ondes, je suis sincerement intrigué par méthode.... je sens que je vais me lancer (en plus dans tes photos elles ont l'aire tellement belle tes moules)... alors j'y vais, j'y vais!) Bises

    RépondreSupprimer
  13. Super idée le micro ondes. Je vais essayer. J'en conclue que le diner pour what-mille personnes s'est bien passé même si c'était crevant! C'est ça?

    RépondreSupprimer
  14. Ca ne m'a pas l'air compliqué du tout tout ça ... et puis ça change des moules marinières, un peu d'exotisme non mais !!

    Merci pour cette recette, dès que je reviens de la pêche aux moules je la tente :D

    Contente pour vous que le festival se soit bien passé. Et puis tout va bien tu as un an pour que tes pieds reprennent forme normale ;) *héhé*


    PS / As-tu reçu mon petit paquet ?

    RépondreSupprimer
  15. je n'aurais jamais pensé à mettre des moules au micro ondes, en tout cas la recette est divine

    RépondreSupprimer
  16. des moules au micro-ondes?:) génial pour le gain de temps:) ça n'enlève pas la corvée de néttoyage, mais on peut pas tout avoir...=)

    RépondreSupprimer
  17. Alors ça c'est une idée super originale !je crois que j'aurais peur que ça explose... (mauvais expérience avec un œuf!)

    RépondreSupprimer
  18. j'ai justement des moules au frigo! je vais essayer!!

    RépondreSupprimer
  19. Roulala mais c'est une rudement bonne idée ça le micro ondes !!! terminé la corvée de la grosse gamelle à nettoyer :)) merci Dorian, bisous

    RépondreSupprimer
  20. je te laisse les moules mais je prends volontiers le saké...

    RépondreSupprimer
  21. Tu as osé!!, c'est une super bonne idée.

    RépondreSupprimer