vendredi 27 mars 2009

C’est l’printemps ! mais si… et petites salades de saison pour quand ça s’ra vraiment… l’printemps !!!

Le printemps, c’est l’printemps, ça n’a jamais changé de date et c’est toujours la fin annoncée de l’hiver et les premiers pas vers ces jours qui s’allongent vraiment et qui un jour finiront par s’appeler… l’été, mais ça c’est une autre histoire… Et curieusement même si le printemps c’est donc l’printemps je ne l’ai pas toujours attendu pour les mêmes raisons… et j’en ai eu des raisons, des bonnes et des… plus curieuses de l’attendre, la jolie saison.
Je n’ai jamais été très petites fleurs et joli gazon, je n’ai jamais passé mes jours et mes nuits à écouter pousser le brin d’herbe, à le chouchouter, à l’encourager. Je n’ai toujours été qu’un butineur des jardins et donc mon seul intérêt quand je suis entouré de vert c’est de pouvoir chaparder une fraise, une framboise ou une pomme de passage, des fruits qui n’iront pas plus loin que mon ventre... De la même façon les fleurs m’ont surtout fait éternuer et si je n’avais pas remarqué leur étrange pouvoir sur certaines filles nos relations auraient sans doute été des plus distantes et des plus rares. Je ne suis donc pas une petite abeille qui attend le printemps des champs et des prés… J’ai toujours été un rat des villes, une fleur de goudron !
Et puis d’abord toutes ces forêts vierges envahissant les jardins sont peuplées d’étranges et dangereuses bestioles, dont les pires attendent les innocents de mon espèces dans leur toile, prêtes qu’elles sont, les bestioles, à les dévorer tous crus… et moi jouer les Indiana Jones le fouet à la main face à une de ces veuves à huit pattes mangeuses d’homme… je n’imagine même pas !
Le rat des villes adolescent que j’étais attendait le printemps avec un regard inquiet laissant apparaître sa terreur dès que le soleil s’avisait de sortir de sa tanière. Il faut dire qu’à l’époque j’étais un de ces rats des caves aux yeux rouges qui pensait que le soleil, l’ail et quelques autres breloques du type crucifix pouvaient être fatales à son joli teint blanchâtre.
Ce n’est qu’un petit matin de printemps où je trainais ma nostalgie travaillée à la terrasse d’un café, où ma tête ne tenait debout que parce qu’elle était en équilibre sur un Bloody Mary, ce n’est donc que ce matin que j’ai vu la lumière… Et pourtant le matin, comme le printemps, n’était pas ma tasse de thé, nous nous fréquentions alors à peine, le temps qu’il se lève alors que moi j’allais me coucher… C’est peut-être la seule chose qui m’est restée de cette époque d’ailleurs.
Ce matin-là donc alors que je me demandais comment j’allais réussir à rejoindre mon repère sans être réduit en cendres, touché par un rayon maudit de soleil… elle s’est assise là à côté de moi… Quand je l’ai regardée la première fois depuis le derrière de mes lunettes noires fumées noires je l’ai trouvée curieuse, elle était tout en nuances de gris, en petits carreaux, en rayures, en lignes et en courbes… et quand j’ai levé mes verres fumés je suis passé à la couleur d’un seul coup ! Elle ne portait pas toutes les nuances de gris mais bien toutes celles de l’arc-en-ciel, et quand elle aussi a soulevé ses lunettes roses, quand elle a fait exploser son chewing-gum vert fluo entre ses lèvres parme et s’est mise à faire papillonner ses grands yeux turquoises, ce n’est pas le Plop de son chewing-gum que j’ai entendu mais celui de mon cœur qui venait de lâcher…
La semaine suivante au même endroit en sortant d’une after endiablée encore bien tard le matin, je n’étais plus un petit gris mais un p’tit multicolore, blue suede shoes, pantalon et veste à carreaux, chemise bubble gum… et je n’attendais plus le printemps avec crainte, je l’attendais avec gourmandise et je l’ai soudain vue tourner l’angle de la rue et se diriger vers moi… Ce jour-là le printemps faisait de grosses bulles roses fluo !
Et du coup j’ai des envies aujourd’hui veille du printemps de salades de toutes les couleurs…
Et vous d’ailleurs, le printemps vous l’attendez pourquoi ???
Cliquez sur les photos des salades pour retrouver les recettes du côté de chez Irrésistable, l’autre maison où vous pouvez retrouver mes recettes et bien d’autres choses passionnantes !
Salade de printemps en fraise tomate et vert…
Ingrédients pour 1 personne : 1douzaine de petites tomates cerise – 8 fraises moyennes – 1 petite poignée de pourpier – 1 quinzaine de feuille de menthe – 2càc de mascarpone – 4càc de crème fleurette – 2càc de vinaigre balsamique blanc – 2càc d’huile d’olive – Sel et poivre
Coupez les tomates en deux et les fraises en tranches, 5 ou 6 par fraises.
Faites un petit lit de pourpier dans une assiette et répartissez le reste des ingrédients, les tomates, les fraises et les feuilles de menthe, mélangez très rapidement.
Versez dans un petit bol le mascarpone, la crème et le vinaigre, mélangez bien le tout et répartissez-en quelques cuillères à café sur la salade.
Versez ensuite l’huile d’olive à votre goût, salez un peu, poivrez bien. Et servez.

Mais pourquoi, dès que c’est le printemps, vraiment le printemps, je lâche la couette… est-ce que je vous raconte ça…

21 commentaires:

  1. Moi le printemps je l'attends pour le plaisir de voir mon lutin s'émerveiller devant trois bourgeons ! Pour être réveillée par les premiers rayons du soleil. Pour les couleurs que nous offre alors la nature... et pour déguster des salades comme la tienne ! Et bien plus encore.

    Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Les premiers rayons de soleil sur ma peau....
    Les premières fraises...
    Les premières grillades...
    C'est tellement intense les premières fois... Et même les autres fois....
    Bizzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  3. Le printemps c'est aussi les gazouillis des oiseaux qui nous réveillent chaque matin...

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi le Printemps c'est le réveil agréable du soleil tiéde qui jour après jour se dirige vers l'Eté que j'attends les bras grands ouverts, limite écartelés

    RépondreSupprimer
  5. Si tu savais combien 4 ans sans printemps c'était dur, alors OUI comme toi je profite de cette explosion de fruits colorés
    Fleur de béton !! m'étonne pas ça :-)

    RépondreSupprimer
  6. Le rpintemps, c'est le vert, les arbres en fleurs, des fleurs partout, une odeur fraîche, herbeuse dans l'air, du soleil, des réjouissances comme les premiers pique nique (ici, mieux vaut les faire au printemps qu'en été... by the way, c'est quand le pique nique d'août ? et ne me réponds pas en aout !)

    RépondreSupprimer
  7. le printemps?....quel printemps?...j'ai plus envie de soupe que de salade!.....mais je garde les recettes pour quand ça arrivera....

    RépondreSupprimer
  8. M'enfin Dorian, des fraises hors saison, est-ce bien raisonnable?

    RépondreSupprimer
  9. Moi je l'attends pour ....m'agenouiller et contempler un p'tit brin d'herbe ou de muguet pousser, pour ...contempler un p'tit papillon qui butine, pour... les promenades en forêt sans capuche et écharpe, pour ...ne plus aller bosser de nuit et ne voir que les yeux des lapins dans les phares, et aussi pour... fêter avec Monsieur la date de notre rencontre le premier jour du printemps (ça ne s'invente pas!). Bref... j'adore le printemps et les p'tites salades après les fondues, les raclettes et les chocolats chauds...

    RépondreSupprimer
  10. funambuline28/03/2009 12:16

    Cette petite salade fraise/tomates me rappelle un grand moment culinaire dû à une erreur. Il y a quelques années, je vais manger chez mon pôpa. Il prépare 2 salade, l'une d'entre elle verte, laitue fraîche et croquante, minis asperges vertes, oignons verts et vinaigrette au citron. Dans l'autre saladier (même taille, même forme) des fraises, arrosée de sucre de canne bien moelleux et de jus de citron.

    Et là on papote, il coupe une très grosse gousse d'ail frais, on papote, il met la gousse d'ail dans un saladier, on papote, il touille délicatement... forcément, c'était le saladier de fraises, on papote.

    On mange la salade "salée", délicieuse, on parle du printemps qui arrive, mais doucement... on est en Suisse, d'ailleurs il s'excuse d'avance pour les fraises pas très mûres, pas très juteuses. On passe à la deuxième salade et là, incroyable, les fraises sont juteuses, goûteuses, ont l'air très mûres et un arrière-goût surprenant nous ravit. On se rend compte que c'est l'ail.

    Je n'ai plus jamais fait de salade de fraise sans ail (ça ne fonctionne que si coupé très très très fin et avec de l'ail frais). J'ai appris à mettre des fraises dans les salades... sublimes avec tomates cerises, you're right as always, mais également avec épinards frais et fromage de chèvre... et ail, toujours :-)


    Ps: je ne commente pas souvent, mais je suis dorian addict ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ah bah, vivement l'hiver prochain alors !... Nan, c'est pas ça ?

    RépondreSupprimer
  12. Enfin l'hiver s'en va et les fruits et légumes avec du goût arrivent...
    Le temps des barbecues, des pique-nique, les glaces...

    RépondreSupprimer
  13. le printemps quel bonheur!!!!!!!!!
    j'attend ca dés que l'eté se termine!!
    et c'est long d'attendre cette saison!!
    elle est enfin la!!
    on va pouvoir sortir de notre terrier!!!
    ceuillir les fruits et les belles fleurs qui donne enfin de la couleur a cette grissaille !!
    bises lia

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Dorian, cette salade est comme un rayon de soleil sur ton blog, on a envie d'essayer tout de suite.
    ps : je viens de comprendre le com que tu m'a laisser l'autre jour au sujet du salon culinaire, et oui je viens juste de m'apercevoir que je suis sélectionner (hier) et évidemment je suis très très content car je vais enfin pouvoir voir toucher parler avec tout ce petit monde de la blogosphère culinaire qui pour l'instant ne sont que des contacts "virtuel", j'ai hâte, non je trépigne déjas d'impatience....

    RépondreSupprimer
  15. Mon printemps à moi je l'ai trouvé presqu'à l'automne de ma vie, moi qui vivait dans une lumière éblouissante je l'ai aperçu nimbé d'un halo de brume, suant et soufflant dans la lourde chaleur d'une piste de bowling, depuis la lumière est plus douce et les salades toujours joyeuses et parfumées.

    RépondreSupprimer
  16. Et bien j'aime beaucoup cette petite salade habillée de rouge et vert...oui c'est le printemps...alors profitons des petits légumes nouveaux et des fruits rouges qui commencent à pointer le bout de leur nez !!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. un rayon de soleil mutin et coquin qui vient me chatouiller le nez ,ou la nuque .au réveil..mes fleurs et arbres qui se redressent fièrement...mes petites mara des bois en fleur(pour ta salade...)la menthe qui devient de plus en plus belle a chaque jour qui passe...les pieds de tomates de la famille qui attendent a l'abri sagement que les dernières grosses gelées arrivent ...les ptits dej sur la terrasse et les gros barbecues..en tout cas merci de nous avoir donné l'eau a la bouche !parfait comme toujours et les photos ,des splendeurs

    RépondreSupprimer
  18. Oui le soleil...c'est tous lui qu'on attends...sa magie qui grâce à un simple rayon nous remplit d'un milliard d'envies...envie de se balader, envie d'inviter, envie de se prélasser...envie même d'essayer depuis tout ce temps un mélange tomates fraises auquel je ne me suis pas encore risquée !! En plus il nous l'on presque assuré, il va rester jusqu'au week end !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Est-ce que je préfère ta poésie de prosateur? ou ta gourmandise de gourmet...

    Ni l'une, ni l'autre! Je préfère les couleurs de tes idées...

    RépondreSupprimer
  20. Le printemps, c'est le début de l'ail à ours !

    RépondreSupprimer
  21. heu ici, c'est déja ou re-déjà l'hiver !!!
    froid, pluie, vent enfin bref je déteste ca !!!

    je garde l'idée de la salade pour le prochain été du coup ce soir je vais faire un truc qui tient bien au corps du jour gratin, soupe ......!!!!

    RépondreSupprimer