samedi 30 août 2008

Ce soir j'attendais Madeleine et elle est venue pour... le KKVKVK ! Et du coup deux recettes de madeleines pour le prix d'une !

Je ne compte plus les choses que j'ai failli oublier ou que j'ai vraiment oubliées... rendez-vous, l'heure du boulot, payer mes impôts, une petite amies sur un quai de métro, bien des choses dans mon four... et j'en passe beaucoup, beaucoup... beaucoup... Je suis un oublieux et même si je lutte contre mon défaut, je n'y arrive pas toujours et du coup ça continue... J'oublie mes clés sur le contact et je pars heureux les portes grandes ouvertes, forcément j'ai plus les clés, et ça peut pas m'inquiéter j'ai tout oublié...
Et pourtant à chaque fois que je sors de la maison je fais un véritable check up digne des meilleurs commandants de bord. T'as des chaussures ? Ok ! T'as le sac avec dedans le carnet de rendez-vous sur lequel t'as bien marqué l'adresse où tu vas ? Ok ! Les clés de la voiture... mais au fait t'es habillé avec tout et pas que les chaussures... pas de mousse à raser... Ok ! Ok ! Ok ! Et tout le reste... Ok ! Et pourtant quand j'ai la main sur la porte je l'entends me dire... T'es sûr que tu emportes ton bol à ton rendez-vous Chouchou ? Tu veux pas finir de déjeuner avant de partir ? Et là effectivement je me rappelle que j'ai un bol dans ma main.et un p'tit déj à finir...
Ça a toujours été comme ça, je suis né à moins une qu'on vienne me chercher et depuis je suis toujours à la limite de la limite parce que j'ai encore une fois oublié, en naissant j'avais presque oublié de sortir et maintenant c'est tout le reste... Mais heureusement des fois je me tape le front et je me dis p'tain j'ai encore failli oublier et tout content je remarque que j'y arrive à ne pas tout, tout oublier... le problème c'est que des fois en même temps j'ai oublié le truc que j'ai à la main à ce moment-là, une aile de poulet, une bavaroise bien baveuse, la queue du chat... et du coup mon front...
Heureusement cette fois quand je me suis rappelé que j'étais en train d'oublier le Kikiveutkivientkuisiner sur le thème des madeleines organisé par Audrey de Ma p'tite cuisine, je n'avais rien à la main... enfin presque rien juste une petite livre de farine..
Madeleines marbrées au Nutella
Ingrédients pour 18 madeleines : 2oeufs – 75g de sucre en poudre – 90g de beurre et du beurre pour les moules – 100g de farine et de la farine pour les moules – ½càc de levure chimique – 2càs de Nutella – sucre glace – cacao en poudre
Mettez dans un saladier les œufs et le sucre en poudre et battez jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, il faut vraiment insister. Ajoutez le beurre et battez de nouveau. Tamisez la farine et la levure. Versez-les dans le saladier avec les autres ingrédients et mélangez cette fois à la cuillère.
Séparez la pâte dans deux bols, on peut tout faire d'un coup mais il est plus facile de mélanger le Nutella en plus petite quantité surtout pour lui garder un côté marbré. Versez ensuite une cuillère de Nutella dans chaque moitié et mélangez très rapidement.
Beurrez et farinez vos moules, s'ils sont métalliques, sinon un petit coup de beurre et c'est bon. Versez la pâte, juste à ras pas plus sinon ça va déborder à la cuisson, et enfournez dans un four préchauffé à 200° pour une petite dizaine de minutes, à vous de trouver votre temps en surveillant bien.
Une fois cuites laissez tiédir et servez les madeleines saupoudrées d'un peu de sucre glace et de quelques pincées de cacao en poudre.
Madeleines acidulées citron et orange (une recette inspirée de celle de Gilles Choukroune que j'avais présenté par là : madeleines chaudes au sucre citroné)
Ingrédients pour 18 madeleines : 2oeufs – 75g de sucre en poudre – 90g de beurre et du beurre pour les moules – 100g de farine et de la farine pour les moules – ½càc de levure chimique – ½càs de zeste moitié d'orange et moitié de citron très finement émincé – ½càc de zestes moitié d' orange et moitié de citron – le jus d'un demi citron – 2càs de sucre glace
Commencez par mettre sur du papier absorbant dans un endroit chaud la ½càc de zestes, le seul but est de les déssécher un peu. Laissez comme ça jusqu'à la fin de la recette.
Mettez dans un saladier les œufs et le sucre en poudre et battez-les jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, il faut vraiment insister. Ajoutez le beurre et battez de nouveau. Tamisez la farine et la levure et versez-les avec la ½càs de zestes émincés dans le saladier avec les autres ingrédients. Mélangez à la cuillère. Ajoutez enfin le jus de citron et donnez un dernier tour de mélange.
Beurrez et farinez vos moules, s'ils sont métalliques, sinon un petit coup de beurre suffit. Versez la pâte, juste à ras pas plus sinon ça va déborder à la cuisson . S'il vous reste quelques zestes vous pouvez les poser sur les madeleines à ce moment là. Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour une petite dizaine de minutes, à vous de trouver votre temps en surveillant bien.
Pendant que ça cuit mettez le sucre glace avec les zestes qui ont dû un peu sécher dans un mixer et faites tourner jusqu'à réduire le plus possible les zestes, il restera sans doute des morceaux mais ce n'est pas grave le tout c'est d'imprégner le sucre du goût des agrumes.
Une fois les madeleines cuites laissez tiédir et servez-les saupoudrées d'un peu de sucre glace parfumé tamisé et si quelques zestes traînent par là...
Et maintenant retour vers le Tang Book !

Mais pourquoi, mais... mais... c'est quoi déjà la fin...

PS : Aujourd'hui n'oubliez pas GANESH !

32 commentaires:

  1. Saveurs Sucrées Salées31/08/2008 08:52

    Et avec l'age, on oublie de plus en plus de choses.
    Mais rien de bien grave, tant que ce n'est pas la petite amie dans le four et les impôts sur le quai du métro ;-)
    Très chouettes tes madeleines, entre les deux mon coeur balance...

    RépondreSupprimer
  2. Sans hésitation, les madeleines aux agrumes. Je vais même emporter ta recette chez une de mes soeurs, faut pas que j'oublie le moule qui va avec.

    RépondreSupprimer
  3. Parfait ces petites madeleines pour un petit goûter de rentrée avec une belle verveine citron ou avant de partir à la recherche de Ganesh...

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est tentant...
    J'en pique une de chaque!

    Oh, moi aussi j'ai oublié les impôts... mais il y a tellement de choses plus intéressantes à faire! ;-)
    Bises et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. celles au citron et orange me tentent beaucoup (je ne suis pas fana de nutella).
    j'imagine ton front après t'être cogné avec l'aile de poulet MDR!
    Au plaisir de te relire, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Ces p'tites madeleines acidulées...je n'en ferais qu'une bouchée!! Bonne fête de Ganesh...chanceux!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ces 2 sortes de madeleines ont l'air délicieuses !! Même si j'ai une petite préférence pour les acidulées orange-citron ! ;) Belle participation au KKVKVK in extrémis ! ^^ Moi j'ai oublié..

    RépondreSupprimer
  8. et bien, même avec rien, tu fais des merveilles.. Coup de coeur pour les madeleines acidulés... Moi aussi j'ai fait hier une recette que j'ai posté très vite pour participer au KKVKVK : on ne se refait pas...

    RépondreSupprimer
  9. moi perso je me ferais bien celles marbrés au nutella!!!
    elles ont l air trop bonnes

    RépondreSupprimer
  10. C'est rassurant de voir qu'on n'est pas seul à être tête en l'air :)
    Moi c'est pareil j'oublie tout tout tout !
    Merci pour ton gentil commentaires sur mon nouveau blog, les premiers commentaires, je m'en réjouis autant qu'un enfant qui reçois son nouveau jouet !
    En tous cas je te laisserai un com' quand mon premier article, là je l'ai mis en brouillon, car je veux qu'il soit parfait, parfait, (Pour que je n'oublie rien ;)hein .
    Je te fais de grOs bisouuuus, et en passant je te piques une madeleines au NUtella, mmmmmmmmmh le nutella, accrO,...
    j'en suis A-CCRO !! Et en même temps je note la recette, même si pour le moment, je n'ai pas de moules à madeleines :(

    RépondreSupprimer
  11. Miam, miam et re-miam. ET comme y'a pas de Ganesh ici, je vais pouvoir faire des madeleines ... ou autre chose ... parce que la concurrence est bien rude. Evidemment, quand on sort le Nutella !!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'allais te laisser un com' mais je ne sais plus ce que je voulais écrire...

    RépondreSupprimer
  13. Pas mal pour quelqu'un qui n'avait que de la farine dans ses placards ;)

    Mais sinon kèsskessékessèt histoire de deux recettes pour le KKVKVK ? Comment que c'est de la triche !!! ;)

    Moi je voterai pour celle citron orange entre les deux, je dis ça, je dis rien :D

    Bises
    Olala

    RépondreSupprimer
  14. Ben moi, j'ai oublié d'acheter un moule à madeleines!.......trop bête!....

    RépondreSupprimer
  15. j'en ai l'eau à la bouche........ et bonne fête de Ganesh Dorian!

    RépondreSupprimer
  16. On chantait ça en travaillant, avec une équipe de France 2, lorsque nous travaillions sur le cas de la petite Madeleine - Maddie - disparue dans l'Algarve l'année dernière... Bon, OK, je sors... C'était d'un goût douteux, je le reconnais...

    Par contre, tes petites madeleines, elles ne sont aucunement douteuses. Ça m'a donné une envie folle d'en manger, même. :-)

    Besos.

    RépondreSupprimer
  17. Bon, elles sont extra ces madeleines !
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Du moment que tu n'oublies de nous raconter des histoires et tes recettes.... Pour moi, ce sera Nutella .... bises

    RépondreSupprimer
  19. Est-ce que tu les vends à la douzaine Dorian? J'en prendrais bien une de chaque, lol!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  20. tiens je m'attendais à des madeleines au curry avec toi, ou peut être même au fish and chips!! Je vote pour le première recette toute acidulée, je vois en elle le soleil et inverssement les saveurs de l'automne, ça me plaît bien ce paradox!

    Bon, je devrais te tirer les quatre oreilles! Pour la 2éme fois tu n'honores pas my Ganesh' invitation!!

    Mais pourqoui? ... est ce que tu me racontes ça?

    RépondreSupprimer
  21. comme j'aime beaucoup le chocolat et j'adore le citron j'en prendrai bien trois de chaque que j'oublierai volontier par la suite!!!
    super ton blog !,merci pour ton passage a bientot

    RépondreSupprimer
  22. Madeleines... *bave*
    chocolat?!! O_O raaaah *bave encore plus* Dorian tu es un tentateur !!
    En fait il faudrait que j'arrête de venir sur ce blog, pour ne pas finir desséchée à force de baver xD
    Mais honnêtement, je préfère prévenir en avalant goûlument 1L de thé avant de te rendre visite... Il est hors de question que j'oublie ce p'tit monde de gourmandises, suis p't'être un peu barrée mais pas maso hé!!
    Aussi me voilà, toujours présente...

    Et pour le coup... j'ai même acheté un bavoir... Mais Est-ce que je te raconte ça? :p ;)

    RépondreSupprimer
  23. Pfff trop la honte, j'ai râté le kiki ... chuuuut hein ;-)

    Heureusement tu es là :-)

    RépondreSupprimer
  24. moi aussi j'attends madeleine mais une des tiennes!!!

    RépondreSupprimer
  25. Eh bien moi, j'ai oublié le Kiki... C'est bête, c'était l'occasion idéale d'essayer les moules à mini-madeleines que j'ai trouvé...
    Par contre j'ai pas oublié Ganesh! Mmh, des madeleines d'inspiration indienne... Pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  26. Bon mon cher Dorian, mets moi quelques madeleines de côté....je prends la voiture et j'arrive !!!!!!!!!!
    Bonne chance pour le concours
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. Marie (l'autre)02/09/2008 08:28

    C'est toujours un plaisir de passer ici! ça met de bonne humeur et j'avoue que ça me rassure aussi!
    La queue du chat? La derniere fois que nous sommes allés à la mer, j'ai preparé les affaires de tout le monde, heureuse de n'avoir rien oublié! et bien non! j'avai oublié mon maillot!!!

    je prends pas de sucre dans mon thé, par contre j'y trenperai bien une , voir toutes tes petites madeleines!

    RépondreSupprimer
  28. ça alors je me sens moins seule d'un seul coup ! moi aussi j'oublie souvent alors je me fais des listes... mais j'oublies de les regarder !!! :-))))

    RépondreSupprimer
  29. Que de bonnes madeleines, ça me donne faim!!

    RépondreSupprimer
  30. super belles ces madeleines , j'adore surtout les marbrées.

    RépondreSupprimer
  31. Alors la cette recette de madeleine au nutella je me promet de la tester parce que rien qe la photo arggghhh il ne serait pas si tard je me lancerais de suite :!!!


    Bises et bone soirée

    RépondreSupprimer
  32. Les madeleine marbré au nutella on tout de suite atiré mes yeux !
    Il faut que je test ça absolument merci mille fois !

    RépondreSupprimer