samedi 26 juillet 2008

N'allez jamais jamais chez des amis après avoir regardé un dîner presque parfait... jamais ! Et salades fraîcheurs !

Et voilà alors que je suis en pleine semaine " je regarde tous les jours un dîner presque parfait " et voilà que nous sommes invités chez des amis...
J'ai toujours eu un problème... les voix... enfin les voix et quelques autres petites choses curieuses... c'est pas que je sois la Jeanne du 78, c'est juste que j'en ai des diverses et variées qui me racontent dans la tête de drôles de choses, plein... Tiens, par exemple depuis que je regarde M6 chaque soir de mon petit canapé c'est comme si j'avais Jekill sur une épaule qui me gazouille du bonheur dans une oreille et sur l'autre Hyde qui lui déverse toute sa bille. Et regarde-le lui avec son thon en boîte qui dit que c'est du frais de frais, et l'autre faisan là qui sous-note tout le monde pour être sûr de gagner, halalala les petits canailloux qu'ils sont ! Veux-tu que j'aille leur arracher la langue ?... Et moi je suis au milieu de ces deux là... Mais en partant ripailler chez nos amis je pensais les avoir laissés sur mon canapé, les siamois du commentaire et je me trompais bien...
Pourtant la soirée avait bien commencé, chacun racontant histoires et souvenirs des dernières semaines pendant lesquelles nous ne étions pas vus en sirotant un petit rouge, charpenté et fruité, tout allait bien bien, très bien même. D'une main distraite nous grignotions de jolies petites gougères toute croustillantes et des petits piques jolis à la mozzarella et au melon...
Au melon ! que j'ai alors entendu... j'ai regardé autour de moi, la voix ne semblait pas venir du dehors de moi... C'est quand elle a repris que j'ai reconnu la voix du Hyde en moi, le melon c'est pas le truc doucereux que tu recraches dans les bégonias de belle-maman ? c'est pas ça le melon ? enfin moi j'dis ça j'dis rien qu'il a conclu... Sur le fond c'est sûr qu'il a pas tort, j'aime pas du tout du tout le melon, ni les bégonias d'ailleurs, et quand on peut allier l'utile à l'agréable... Mais quand j'aime pas j'en mange pas que j'ai répondu mentalement à mon Hyde du fond de moi... N'empêche, qu'il a rajouté, n'empêche que c'est pas comme ça qu'on fait un dîner presque parfait ! Et puis on a gentiment continué la soirée. C'est seulement en passant à table j'ai de nouveau entendu le malfaisant...
T'as vu c'te table, dis tu l'a vue c'est pas avec ça qu'on va voter pour la table de la semaine ! enfin moi j'dis ça j'dis rien qu'il a de nouveau rajouté... Et puis sans doute pour que je ne puisse plus le contredire il n'a plus arrêté ! Et t'as vu le plat, et t'as vu que tu rajoutes du sel, et t'as vu que tu n'as pas léché ton assiette comme tu fais parfois chez toi, et pas même le temps de m'insurger et de dire que justement c'est parce que je suis chez moi, seul que... qu'il repartait déjà, et t'as vu c'est trop chaud et si tu attends ça va être trop froid j'en suis sûr ! Et t'as vu...et t'as vu ! Et plus il en disait moins j'osais bouger j'avais le raidissement du cou et l'exorbitation de l'oeil qui me prenait furieusement ce qui me donnait l'air dégagé d'un pingouin assis sur un fer à souder... Et à chaque nouveau plat pour ne pas gaffer, pour ne pas reprendre ce que me disait l'autre je répétais frénétiquement bon ! bon ! bon...
Et j'ai tenu ! Et j'ai résisté malgré tout et surtout malgré Hyde ! Et je n'ai pas craqué, j'ai passé une bonne soirée contre vents et marée... bon à la fin ils m'ont juste demandé si j'allais bien et là j'ai lâché un 10... 10 sur 10... Ils m'ont regardé curieusement mais ils ont l'habitude que certaines fois... et puis ce sont des amis !
Salade acidulée aux fruits et à la menthe
Ingrédients : 2petites tranches de pastèque coupées en morceaux – 1pomelos pelé à vif – 1douzaine de litchees épluchés et dénoyautés – 4 à 5tiges de menthe effeuillées – le jus d'1/2 citron jaune et d'1/2 vert – quelques très fines tranches de citron vert (5 ou 6 c'est surtout pour faire joli) – 1càc de citronnelle émincée très finement – 30g de sucre en poudre -1ou 2càc de sucre roux en poudre
Mettez dans une casserole les deux jus de citron, la citronnelle et le sucre en poudre et laissez réduire jusqu'à obtenir un sirop assez épais, ne vous inquiétez pas en le versant sur les fruits il va très largement se liquéfier en entrant en contact avec le jus des fruits.
Versez les fruits dans une assiette creuse et versez par dessus le sirop dès qu'il est à point. Laissez refroidir au frigo.
Ajoutez la menthe effeuillée, n'hésitez pas sur la quantité de feuilles de menthe, elles vont apporter de la fraîcheur. Finissez en saupoudrant avec le sucre de canne en poudre à votre goût.
Et comme j'ai commencé ma semaine un dîner presque parfait avec Bibiana j'ai eu envie de reprendre une de ses recettes et de la mettre à mon goût
Salade comme un guacamole passant par l'océan
Ingrédients : 8 belles crevettes cruedécortiquées – 6 noix de saint jacques bien fraîches – 1 bel avocat mûr juste à point - le jus d'1 citron jaune et d'un vert – 3 tomates pas trop mûres – 4oignons nouveaux – 1gousse d'ail - 1quinzaine de tiges de coriandre – 1quinzaine de feuilles de menthe – 2càs d'huile d'olive – 1 petit piment vert – du sucre roux - sel
Mettez dans un bol les crevettes et les saint-Jacques et ajoutez la moitié des deux citrons et la moitié du piment très finement émincée et mettez le tout à mariner 2 bonnes heures au frigo.
Pelez, épépinez et coupez en tout petits carrés les tomates. Hachez 3oignons très fin et émincez le dernier. Hachez le plus fin possible la gousse d'ail. Mélangez le tout, sauf l'oignon émincé, et arrosez avec les jus de citron restant, salez légèrement.
Hachez assez fin une douzaine de tiges de coriandre et ajoutez-les dans le saladier. Emincez très finement le piment restant et ajoutez-le aussi. Mélangez le tout.
Egouttez puis essuyez les fruits de mer et mettez une poêle à feu bien chaud, saupoudrez les fruits de mer de quelques belles pincées de sucre roux. Quand la poêle est bien chaude versez-y les coquilles et les crevettes et faites-les juste caraméliser puis retirez-les de la poêle.
Avec une petite cuillère prélevez la chair de l'avocat, un peu comme on essaye de prendre de la glace mais sans faire trop attention à être régulier.
Montez alors le plat, mettez d'abord l'avocat, ajoutez les tomates hachées aux oignons et à l'ail, ajoutez encore les fruits de mer caramélisés et remuez très rapidement. Assaisonnez avec l'huile d'olive un peu de sel. Effeuillez les tiges de coriandre restantes et jetez-les dans le plat et faites de mêmes avec la menthe et l'oignon émincé. Mangez bien frais.

Mais pourquoi, alors moi Bibiana elle peut m'inviter quand elle veut... est-ce que je vous raconte ça...

23 commentaires:

  1. oh oui qu'elle était mignonne la Bibiana ... mais c'est le grognon monsieur qui l'a emporté !
    je commence à entendre les mêmes voix, ça me fait peur, mais ça me fait rire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hehehe ;-P!!! Je déteste le melon!

    Tes recettes sont belles et alléchantes, comme d'habitude!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. oh là là , déformation gourmande ou pas ...parfois ces petites voix je les entends ^^ !!

    RépondreSupprimer
  4. hehe, j'ai bien ri en lisant ton billet; et la salade...un délice !

    RépondreSupprimer
  5. et bien tu vas commencer à nous faire flipper, as-tu averti M6 de ce possible effet secondaire de son émission? Bises

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien ri! le melon, j'adore et le diner pesque parfait me divertie de temps en temps et peut être que je vais poser ma candidature? et toi?

    RépondreSupprimer
  7. Ces salades, j'adore ! que de couleurs et de fraîcheur !

    Bon, moi je regarde très rarement "un dîner presque parfait", car je déteste l'esprit de compétition larvé sous les bonnes manières et les bons repas, et vu les effets que ça a sur toi je vais continuer à m'abstenir, lol.

    RépondreSupprimer
  8. Ou la la!! Je crains Dimanche prochain! le pique nique sera-t-il (presque) parfait? Si jamais ces voix persistaient? qui sait ce qui peut arriver dans les jardins de Bercy!....

    RépondreSupprimer
  9. Encore de bien belles photos et deux recettes très alléchantes.
    :)

    RépondreSupprimer
  10. pas de melon, mais retrouver le plaisir de juste manger avec ceux que l'on apprécie... le principe de l'émission est étrange, finalement, juger de la conviviaité ça paraît juste impossible, non?
    sinon, tes photos sont très appétissantes...

    RépondreSupprimer
  11. Moi je n'arrive jamais à regarder les émissions en entier tellement certains candidats m'enervent. Pfff tant de mauvaise foi, c'est pas possible !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas l'émission, j'ai bien ri en regardant des extraits sur Internet... chez moi, c'est "un dîner presque parfait" tous les jours... mes 2 enfants sont des juges implacables, mais au moins, moi, je peux les priver de dessert s'ils rechignent trop :)

    RépondreSupprimer
  13. Comment ça tu n'aimes pas le melon ??? Moi c'est un de mes fruits préférés, je m'en péterai le bide d'ailleurs de ta petite salade aussi !

    RépondreSupprimer
  14. je n'ai jamais pu voir cette émission, il va bien falloir un jour… histoire de savoir de quoi les autres parlent ;-) la seule que j'aurais aimé regardé, d'ailleurs c'est celle avec sophie! et comme julie, il y a 3 juges implacables à la maison! alors j'ai pas intérêt à faire n'importe quoi! il manque plus que mr hyde!!!!

    RépondreSupprimer
  15. c'est fou comme on se transforme vite en critique!

    RépondreSupprimer
  16. Tout comme moi : depuis qu'internet m'a abandonnée, je cuisine par télé interposée et ... je me dis que je ferais aussi bien et plus modeste. Et que Bibiana est une convive parfaite. Sinon : J'adooooore le melon.
    A une prochaine fois que je trouverai un micro

    RépondreSupprimer
  17. Ah ce dîner presque parfait ! Cette émission est terrible... Pourtant j'aime la regarder. Je l'enregistre et je la regarde quand je peux. J'attend la recette qui va me faire envie... et des fois c'est les candidats qui font un peu moins envie... ou la prod qui s'amuse au montage !
    Bon je met 10/10 à ta salade de fruits

    RépondreSupprimer
  18. pas de télé ici alors je comprends mal les petites voix dont tu parles, mais oui, des fois à l'extérieur (resto ou chez des amis), quand je vois que ce qu'il y a dans mon assiette, je pleure intérieurement. Surtout quand on massacre des petites noix de st jacques avec une cuisson interminable, qu'on cuisine mal un beau morceau d'agneau, là j'avoue j'ai mal .
    On devient chiants non ?????? :op

    RépondreSupprimer
  19. Ravie de ne pas connaitre ce diner presque parfait... Mais je ferais bien connaissance avec tes petites salades...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Hello Dorian !

    Contente de te retrouver :)
    J'ai découvert aussi cette meeeerrveilleuse émission d'M6 il y a qq semaines !
    Si on prend en route, on reste scotchée devant !

    Mais depuis 15 jours j'ai de nouveau CUISINE TV et là c'est le bonheur ! Le vrai ! le pur !

    Bon et sinon tes salades elles ont l'air fraîches et super miam !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai l'avantage de connaître "l'intérieur" et "l'extérieur"... Je crois qu'en chacun de nous se cache parfois une petite voix qui dit : tiens, je n'aurais pas fait comme ça ; là, franchemment, j'aurais pu faire mieux... L'emission a le mérite de montrer la cuisine de Monsieur, Madame ou Mademoiselle tout le monde, et je trouve que c'est enrichissant.

    RépondreSupprimer
  22. la salade salée a l'air extra et le titre est super !

    RépondreSupprimer
  23. C'est marrant, à chaque fois que j'entends parler de cette émission en France j'ai l'impression que les participants sont vraiment vaches entre eux! En Allemagne, où on a la même émission, les participants sont presque tous sympas, disant des choses comme "le repas était mauvais mais machin est tellement sympa que je vais quand-même lui donner 8" ou "la viande était trop cuite, mais la présentation tellement jolie"...

    RépondreSupprimer