mercredi 18 juin 2008

Fainéantise et mauvais parents ou quand tout l'monde finit par pique-niquer devant la télé… et ultime salade de printemps, tomates, pêches et soleil !

Et voilà c’est l’été et quel été ! les températures sont torrides, l’enfer semblerait un paradis de fraîcheur à côté de ça… Impossible pratiquement de se décoller de la chaise longue, un peu comme si la pression terrestre avait étonnamment augmenté juste sur… moi ! Alors je lutte, je lutte… mais l’adversité adverse c’est vraiment trop trop terrible, je perds un demi litre de sueur rien qu’en soulevant un doigt pour demander une bière… j’arrive à peine à compenser les pertes…
Oui je sais, j’en fais beaucoup et c’est pas encore l’été, et côté chaleur, le tropical show est encore en transit du côté du sud… Mais c’est juste que j’ai un coup de flemme du genre pousse de forêt de baobab dans le creux de la main et que comme j’ai un planning de président la semaine de sortie de l’album de… enfin un planning chargé quoi, j’aurai préféré faire passer ma fainéantise vivace sur le dos d’une météo frappeuse ! Avec la météo tout passe toujours, tous les changements, tous les problèmes c’est l’temps ma bonne dame, c’est d’la faute du temps…
Surtout que quand moi je suis fainéant c’est la porte ouverte à tous les renoncements, à toutes les mauvaises habitudes et j’en connais un rayon dans ce domaine moi ! tiens en ce moment, pendant que je me lamente le reste de la famille pique-nique devant la télé… alors qu’on avait bien dit pas de télé le soir… alors qu’on avait dit pas de manger devant la télé… alors qu’on avait… renoncé à bien des choses qu’on avait dit !
Je crois que la première crise de renoncite aigüe qu’on a eu avec Marie, ça a dû être les biberons des enfants… Faut dire que quand la merveille est arrivée, la première merveille, on était classé dans la catégorie des parents, que plus modèles tu finis en poster dans les crèches. Rien que du fait-main, du ciselé, du précis, de la bijouterie d’art qu’on faisait nous, et pas question laisser passer quoi que ce soit… enfin dans un premier temps. Et puis le premier baobab est apparu…
Ce jour-là, les yeux vitreux tenus par des allumettes sans doute parce qu’on avait passé la nuit à éplucher des lentilles… ou un autre truc qui nous semblait alors aussi vital pour l’alimentation de la merveille, quand soudain devant l’évier plein des vaisselles de la veille… il avait bien fallu cuisiner les lentilles le reste de la nuit ! Donc devant cet évier, avec mes yeux à yoyo, une drôle d’idée m’est venue… et si je stérilisais pas ce foutu biberon de… si je ne le faisais pas et si… personne ne me regardait, bon j’étais chez moi en même temps… Mais là la petite voix de ma conscience a résonné, tu finiras par te déguiser en Ronald Mac Machin, tu verras, et les bibs au hamburger sont pas loin ! J’ai failli faire cuire le biberon pendant une heure pour le laver de cette idée !
Mais le temps de me reprendre que l’idée avec creusé son trou… et si tu le stérilisais pas disait une autre voix aux accents plus diaboliques. Et puis je l’ai fait, je l’ai fait ! je l’ai fait !!! Et sans rien dire j’ai amené le biberon à Marie pour qu’elle le donne à la merveille qui gazouillait dans ces bras, moi je n’avais pas le courage de l’empoisonner.
Et puis à la fin j’ai craqué quand j’ai vu qu’elle ne changeait pas de couleur, j’ai avoué mon crime… Tu sais Chouchou que j’ai dit à Marie, la barbichette tremblante au bord des larmes de remord, j’ai pas stérilisé le biberon… Un silence pesant s’est installé et là elle a juste répondu, ben moi ça fait trois semaines que j’ai laissé tomber...
Il fait tellement tellement chaud aujourd’hui que je me demande si j’arriverai à me traîner jusqu’à la télé et jeter mon corps en travers de l’écran pour crier enfin, la télé ne passera pas ! Mais il fait tellement, tellement, tellement… chaud…

Salade tomates et fruits pour jour d’été
Ingrédients pour 2 personnes : 2 pêches blanches – l’équivalent de 2 tomates en tomates variées (ici des tomates cerise, cœur de bœuf vert, olivette) – 80g de feta émiettée –une quinzaine de feuilles de menthe et autant de basilic – 1càs d’huile d’olive – 1càs de vinaigre balsamique blanc (sinon du vinaigre de cidre c’est bien mais surtout pas du balsamique rouge) – 1càs de sirop de canneberge (on trouve ça facilement chez le marchand de meubles suédois dont le nom comment par Ik et fini par éa… sinon mettez 1càc de sirop de grenadine) – 4 ou 5 cerises (facultatif) – sel
Commencez par laver les pêches, sans les peler, puis coupez-les en quartiers. Faites de même avec les tomates. Lavez et puis coupez en deux les cerises. Posez dans un plat les pêches, les tomates et les cerises et mélangez rapidement.
Préparez la sauce en mélangeant l’huile, le vinaigre, le sirop et une pincée de sel, mélangez bien.
Emiettez la feta sur la salade, laissez tomber dessus les herbes, versez la sauce et servez. A manger bien frais quand il fait tellement, tellement… chaud !
Et pour l'accompagner pourquoi pas une petite omlette que vous avez déjà pu rencontrer sur notre petit blog préféré consacré au fromage, Qui veut du fromage ? le blog.
Omelette toute verte et dorée
Ingrédients pour 4 : 6 œufs - 1petit carré frais de 75g - 1 petite courgette - 75g de fèves fraîches (poids épluché) - 1 trentaine de petites feuilles de menthe - huile d’olive - sel et poivre
Commencez par cuire les fèves dans une casserole d’eau salée à feu assez vif. Dès que l’eau arrive à ébullition plongez les fèves et laissez- les cuire 2 ou 3 minutes puis passez-les sous de l’eau froide et laissez-les égoutter. Ensuite battez les œufs, saler et poivrer, puis émiettez grossièrement le fromage et mélangez bien. Taillez la courgette à l’économe en fines lamelles. Huilez légèrement une petite poêle d’environ 20cm. Versez-y les œufs au fromage. Ajoutez les courgettes en les répartissant. Ajoutez les fèves et une vingtaine de feuilles de menthe et poivrez un peu. Mettez la poêle à feu moyen le temps que le dessous ait commencé à bien dorer, environ une dizaine de minutes. N’hésitez à couvrir un peu si le dessous cuit trop vite alors que le dessus est encore très baveux. Quand la préparation est cuite à point, il ne reste plus qu’à la passer sous un grill bien chaud le temps que le dessus aussi soit bien doré (ne pas mettre la queue de la poêle sous le grill si elle ne résiste pas à la chaleur, il suffit de la laisser dépasser du four). Quand la préparation est bien dorée faites-la glisser sur une assiette, salez et poivrez si nécessaire, versez quelques gouttes d’huile et ajoutez les feuilles de menthe restantes. Il n’y a plus qu’à servir cette omelette avec une jolie salade verte pour en faire un plat complet parfait à manger aussi au soleil.


Mais pourquoi, pique-niquer dans un salon quelle drôle d’idée quand même alors que… est-ce que je vous raconte ça…

25 commentaires:

  1. je suis très salade en ce moment, j'adore pique niquer dans le salon, y'a le beau temps sans les moucherons :)
    et sinon je veux bien aller chez le routier :-P tant que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lutté et je n'ai pas écouté cette voix diabolique qui me disait de ne pas stériliser les bib. Par contre j'ai un jour cédé à celle qui me disait "s'il ne veut pas de sa purée de courgettes, donne lui un truc sucré pour son déjeuner et qu'on en finisse !" ...
    Résultat : je vais me faire plaisir avec cette omelette verte car je sais que je serais la seule à manger de la courgette !

    RépondreSupprimer
  3. Terrible cette histoire de biberon ;-), pour la salade, je me régale d'avance...

    RépondreSupprimer
  4. Est ce qu'une maman qui allaite son tout petit se stérilise le sein à l'eau bouillante ??
    Du moment que , sein ou biberon sont propres , c'est bien ! sauf si le petit en question est un préma et nécessite des attentions particulières
    ce que je dis , c'est mon bon sens , je ne suis pas une spécialiste !

    RépondreSupprimer
  5. Ce genre du pique-niques, c'est du luxe! Tout est si bon, savoureux et frais, alors pourquoi culpabiliser?... J'adore manger de cette manière!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas qu'il fallait stériliser la salade et les tomates mouuaaaaa .....
    Comment ça je mélange tout ! Mais non ! Si Ah bon ;o(
    Ok je retourne dans ma caverne ...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas encore rendue au stade du biberon mais ça ne va pas tarder... Je viendrai prendre des cours chez toi et Marie, ok?!
    Excellente cette petite salade, tout aussi excellente que celle que tu as présentée sur Cuisine Studio!

    RépondreSupprimer
  8. Profites du beau temps car apparemment demain ça se dégrade !
    Snif en plus c'est le jour de mon birthday

    RépondreSupprimer
  9. Je vais venir camper chez toi s'il fait aussi chaud! Et puis je ne te dis pas ce que je pense de tes salades... en plus j'ai même pas la télé. Bon, c'est tout réfléchi, j'arrive.
    Pour les biberons, pareil ;-)

    RépondreSupprimer
  10. aaatable.canalblog.com18/06/2008 17:15

    Bonjour,
    je prends 2 minutes pour écrire un petit message : Vous habitez où pour avoir cette chaleur qui vous donne la maladie de la "flemingite aigüe" ? En rhône Alpes ce n' était pas le top jusqu' à aujourd' hui mais on y croit.
    Ah pour les bibs faut bien arrêté un jour de les stériliser !!!
    Et pour l' omelette aux courgettes et bien ça me tente bien...mais je ne suis pas sûre qu' on en ait déjà au jardin de l' amitié.
    Nous aussi on disait "on ne mange pas devant la tv, vous allez en mettre de partout" et puis et puis quand l' homme est en déplacement pour longtemps on fait une entorse pour faire plaisir à l' ado et à la pré-ado, avec plateau serviettes et tout et tout...

    Belle salade aussi pleine de fraîcheur...
    Et nous qu' est ce qu' on mange ce soir ??? Clafoutis aux cerises c' est un bon début !!!

    Cathytutu

    RépondreSupprimer
  11. j'ai été super disciplinée pour le premier et carrément moins à cheval pour la 2e... pour le 3e peut être même que je vais lui filer des nuggets dés maternité tiens !

    RépondreSupprimer
  12. Tu as raison... plus il y en a, pire on est :-))))
    Un gros penchant pour cette superbe omelette

    RépondreSupprimer
  13. Une salade et une omelette,
    je veux bien pique-niquer devant la tv moiiiii ;)
    ah les bibs et cette petite voix...

    RépondreSupprimer
  14. Il nous arrive de pique-niquer devant la télé : quand je refuse de mettre aux fourneaux, il n'y a pas le choix. Et personne n'a eu l'idée de préparer une aussi jolie omelette ...

    RépondreSupprimer
  15. Ah la la mais c'est horrible cette histoire de biberon ... pas tant hâte que ça d'être confrontée à de tels cas de conscience :-)
    Sinon, je prends les deux, salade et omelette. parce que moi aussi j'ai la flemme bien installée.

    RépondreSupprimer
  16. Tomates, pêches, cerises, féta...! Je n'en ai jamais eu l'idée mais je veux bien essayer...dans le jardin à l'ombre.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup l'idée de ta vinaigrette au sirop de canneberges pour assaisonner un si belle salade !

    RépondreSupprimer
  18. j'arrive dans ton salon pour le pique-nique patmamy

    RépondreSupprimer
  19. Je me disais aussi : la perfection n'étant pas de ce monde tu ne peux pas être à la fois un père idéal, savoir cuisiner et avoir de l'humour !!!
    Je me tâte est ce que je vous dénonce pour mauvais traitement à la DASS ? il y a peut être prescription !
    La salade me semble très rafraichissante et l'omelette tentante à souhait !

    RépondreSupprimer
  20. Stérilisation à gogo pour les jumeaux mais il est possible que le ptit troisième qui ne va pas tarder à pointer son nez y échappe. Quand au pique nique, à la maison en ce moment c'est minimum une fois par semaine, j'sais pas, j'suis pas inspirée pour cuisiner...sauf du sucré!

    RépondreSupprimer
  21. Ben tout pareil, si ca va pas, c'est a cause de la météo..mais pour le coup c'est vrai car arriver à moto le matin pis qu'il fait 8°C, ca aide pas mes articulations! je viendrais bien me réchauffer dans ton jardin tiens! bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. y'a pas de mal à pique niquer dans le salon tant que l'on mange des légumes et des fruits. les mauvais parents sont ceux qui donnent des chips et des pizzas industrielles devant la téle. Quand à la météo, je rendre d'Islande donc forcément pour moi c'est l'été en france !

    RépondreSupprimer
  23. J'aime tout dans ta salade ! tu me donnes de bonnes idées, faut juste que je trouve de la canneberge

    RépondreSupprimer
  24. J'aime beaucoup aussi mettre des quartiers de pêches dans mes salades, hummm ... ça sent l'été !!!

    RépondreSupprimer
  25. Pas de fèves et de la féta à la place du carré frais, j'ai fait avec le contenu de mes placards. Mais l'omelette était chouette ;-)

    RépondreSupprimer