vendredi 9 mai 2008

Salades et pique-niques, elle est fraîche… elle est fraîche ma salade !!! Et petits tags entre amis…

Taboulé vert et craquant
Ingrédient : 100g de boulgour fin (vous pouvez aussi utiliser de la graine de couscous moyenne) - le jus d’1 citron - 100g de fèves fraîches décortiquées (vous pouvez les remplacer par des fèves surgelées) - 20 petites feuilles de basilic - 20petites feuilles de menthe - 3petits oignons nouveaux - 15 pistaches décortiquées - 2càs d’huile d’olive - sel
Commencez par préparer le boulgour selon les indications fournies.
S’il faut faire gonfler le boulgour, utilisez le jus de citron complété si nécessaire avec un peu d’eau.
S’il faut le faire cuire, ajoutez le jus de citron seulement après avoir bien égoutté le boulgour et laissé refroidir. Réservez ensuite.
Portez une casserole d’eau à ébullition et faites-y cuire les fèves pendant 4ou 5 minutes à peine, elles doivent surtout rester croquantes. Emincez assez finement les oignons nouveaux et hachez les pistaches.
Dans le plat de service placez le boulgour, les oignons nouveaux, une quinze de feuille de basilic et autant de menthe, les fèves cuites, salez et mélangez bien. Préparez la sauce en mixant l’huile d’olive et les 5 feuilles de basilic et de menthe restantes, insistez jusqu’à bien hacher les herbes.
Versez sur le taboulé et mélangez. Saupoudrez enfin avec les pistaches hachées.
Alors que ma saladite aigüe me tient encore je me rends compte que je me suis fait tagué et retagué, et comme j’aime ça, je me dis qu’il faudrait peut-être que je réponde à ces invitations… alors merci à Soho, Leïla, Khala et Léna ! c’est parti…
1. Quel aliment (produit) n'aimez vous pas du tout ? : Alors l’aliment que je n’aime pas du tout ça c’est facile c’est la tripaille sous toutes ses formes, et le pire c’est que Marie adore ça… des fois je me demande pourquoi… enfin seulement des fois… Une fois j’en ai même fait, pour elle bien sûr, trois ballons d’eau chaude plus tard j’étais encore en train de me laver pour enlever l’odeur… la tripaille n’est pas mon amie !
2. Nommez 3 de vos aliments-produits favoris ? : Mes trois aliments-produits favoris… trois ??? alors le coca, le chocalat et… y’a quoi d’autre qui fini par a ? raviola… non pain au chocolat, un peu limite quand même… rutabaga… coca, chocolat, rutabaga… non je peux pas répondre ça quand même, faut que je trouve plus… plus quoi ! Alors moaaa c’est caviar, caviar et caviar ! Je me demande si j’en fais pas un peu trop là… pain, chocolat, coca… c’est dit !
3. Votre recette favorite? : Ma recette favorite ? ça veut dire quoi ça celle que j’aime le plus faire, manger, échanger… elle est favorite comment ? Je vais dire celle que j’aime le plus manger sans le dire comme ça si je me trompe… alors le Paris-Brest !
4. Votre boisson de prédilection ? : Si je redis le coca ça va faire vendu à RonaldMC… le pinard alors et le rouge en plus, et tous d’ailleurs même celui d’Auvergne… je vais peut-être pas dire tous ceux d’Auvergne quand même on sait jamais des fois que ça leur prenne de me les faire goûter… tous ! j’y survivrai pas…
5. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ? : Et voilà j’ai déjà répondu le Paris-Brest je vais pas le remettre deux fois… le baba alors et au rhum le baba… oui c’est bien ça et en plus j’en rêve vraiment et surtout avec le rhum…
6. Votre meilleur souvenir culinaire ? : Mon meilleur souvenir dans une cuisine… mon meilleur souvenir… faut dire que maintenant j’ai tellement de souvenirs dans les cuisines… Mais c’est quand même Marie mon meilleur souvenir, quand elle passe la tête par la porte du frigo pour regarder dedans et qu’elle la ressort, dépitée, après avoir étudié les 95 156 choses qui sont entassées dedans et qu’elle lâche ennuyé en pinçant la bouche… y’a rien à manger, je sais pas quoi faire chouchou, pourquoi y’a jamais ce que je veux la dedans ! A chaque fois je ravale ma langue avant de lui dire… et c’est quoi ce que tu veux ! Parce que je sais que sinon elle finirait par me parler de ma mère et moi de la sienne… et que j’en ai vraiment pas envie, alors je la regarde simplement amusé…
Je suis en train de me dire que j’aurais peut-être dû parler de bouffe pour répondre à cette question… tant pis… j’ai d’ailleurs oublié de recopier les règles de ce tag et je vais juste proposer à ceux qui ne l’ont pas fait de se lancer ! sans préciser de noms pour cette fois…
Salade de p’tites patates au fromage frais
Une recette pour le Salade de patates day de Cathy et sa marmite
Ingrédients : 300g toutes petites de pommes de terre (j’ai utilisé des grenailles)– 75g de fenouil émincé fin (désolé Gredine promit c’est la dernière…) – 1boîte d’artichauts au naturel – 2càs d’huile d’olive – 75g de fromage frais de chèvre – 2càs d’huile d’olive - 2càc de yaourt nature – ½ càc de moutarde à l’ancienne – 1càc de jus de citron – 1pincée de sucre roux - vinaigre balsamique - sel
Portez une casserole d’eau salée à ébullition sur un feu vif, ajoutez les pommes de terre, sans les peler, et laissez-les cuire le temps nécessaire pour qu’elles soient à point. Egouttez-les bien ensuite et faites les sauter dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Il faut que les patates soient cuites et bien dorées de partout. Laissez-les ensuite refroidir.
Coupez les cœurs d'artichauts en deux puis posez-les sur du papier absorbant. Versez un filet d'huile dans une poêle bien chaude et faites dorer les artichauts en insistant bien sur le côté coupé. Laissez-les refroidir. Mélangez les patates, les artichauts et le fenouil émincé.
Faites alors la sauce en mélangeant bien l’huile d’olive, le yaourt, la moutarde, le jus de citron et le sucre roux.
Assaisonnez bien la salade, répartissez le fromage frais de chèvre en l’émiettant, assaisonnez de nouveau un peu, quelques goûtes de vinaigre balsamique et servez vite vite !

Mais pourquoi, j’ai pas d’autres tags sous le coude moi au fait… est-ce que je vous raconte ça…

19 commentaires:

  1. Pouah ! Les tripes... C'est la première fois que je me sens nauséeuse en passant sur ton blog. Heureusement le Paris-Brest me permet de m'en remettre. L'honneur est sauf. ;-p

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette période salades chez toi... ça donne des belles recettes appétissantes et colorées. Tu aurais pu participer au concours "du Printemps des légumes" avec tout ça, en plus du "patate day".
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  3. super ! je savais que tu répondrais à merveille et je passerai un excellent moment
    merci à toi

    RépondreSupprimer
  4. Hé ben moi j'aime la "tripaille" et je sais même la cuisiner .......oui,oui !
    Alors Marie est cordialement invitée chez nous pour partager un bon plat de tripoux Auvergnat......promis je ne te ferai pas goûter tous les vins rouges d'Auvergne......mais un bon rouge ou rosé de Provence tu acceptes ???
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. tout d'abord merci pour ton commentaire sur mon blog, ça me touche beaucoup !
    je viens de poster la recette des sablés rosace à la pâte de noisette ;-) et puis tu peux aussi aller voir ici
    http://christhummm.over-blog.com/article-10464533.html
    je me demande bien pourquoi je te raconte tout ça mouâ lol

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un taboulé très original mais tout aussi appétissant !

    RépondreSupprimer
  7. C'est top comme Sucrerie !! Je note !

    RépondreSupprimer
  8. Tu t'y connais, toi : en salades d'abord. celles aux fèves à tout ce que j'aime et en pinard manifestement. Tu aurrais une tête à connaitre le vin de Boudes ou le Chanturgues. A moins que cela ne soit une blague et là, je ne rigolerais plus...

    RépondreSupprimer
  9. j'ai "barbec' " ce midi mais raaah ohh j'ai la flemme de préparer une de tes merveilleuses salades pourtant je sais que je ferais fureur en arrivant avec !!!! je suis mauvaise, mauvaise, mauvaise...

    RépondreSupprimer
  10. pour tout dire en peu de mots !!!c'est un blog a deguster sans moderations aucunes!!!!!merci encore
    christ"crazy"

    RépondreSupprimer
  11. Tu n'as plus qu'à essayer de faire un Paris-Brest je suis certaine que ça serait une perfection

    RépondreSupprimer
  12. J'ai très envie d'y goûter à tes salades, mais seulement si c'est toi qui me les prépares, parce que... waooww!!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ces petits tags entre amis! C'est tellement rigolo de se connaître un peu mieux à travers ces petites questions...
    Je vais avoir une belle surprise, en parlant de se connaître tous davantage... A suivre! Bises!

    RépondreSupprimer
  14. Le cocaaaaaaaa !!!! Moi aussiiiii !!! J'essaie de m'en passer, mais c'est pire qu'une drogue ce truc...
    Elles sont bien belles ces petites salades... surtout celle avec les petites patates bien dorées, elles sont tellement jolies qu'on voit tout de suite que tu as une gazinière de FOLIE !! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Mais quelle frâicheur ces petites recettes, bien d'actualité! Mmmm!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, j'ai testé le taboulé et j'ai adoré! j'ai rejouté quelques pignons et c'est vraiment tres bon!! merci pour toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  17. Mmmmm quelle jolie participation ! merci d'avoir pensé à moi c'est super gentil et ta salade me fait super envie

    RépondreSupprimer
  18. Mais c'est pas bon le coca, c'est ce que je me tue a repeter aux enfants, c'est seulement pour quand on a mal au ventre. Le rouge par contre, je ne dis pas. Et les salades de patates aussi. Comment ca c'est pas un legume?

    RépondreSupprimer
  19. Marchiii d'avoir joué le jeu... et marchi pour tes recettes de salade qui me séduisent toujours autant

    (désolée de commenter si tard...suis un peu bousculée en ce moment)

    RépondreSupprimer