jeudi 17 avril 2008

Petite recette sans conséquences… du soleil et du fromage pour les ours qui partent en vacances…

Ayé j'ai fini ma dernière formation avant de… Ayé les valises sont en train de se faire… enfin je devrais dire Marie est en train de faire les valises toute seule, mais aujourd'hui je n'ai pas envie d'engueulades stériles en venant lui donner un ou deux conseils sur la meilleure manière de les faire… Ayé le soleil est au rendez-vous ! Y'a pas, ça sent les vacances !!!
Il y a quelques temps on avait eu l'idée géniale d'aller passer quelques jours d'été torride dans la ville la plus étouffante de France ! Et pourtant quand je dis Grenoble j'ai encore la voix qui tremble, et pourtant on avait même dû acheter le plus gros ventilateur de la ville pour éviter que je finisse tout coulant, liquéfié à même le sol… mais il faut dire qu'il y a par là-bas une bande de blogueuses à vous faire même oublier que vous êtes normalement classifié parmi les ours blancs du type qui ne supporte que le froid polaire.
Du coup cette fois j'ai choisi avec attention et direction Rheilac ! Une ville où règne une jolie douceur pascale… enfin c'est ce que j'ai dit aux miens pour les convaincre… Et j'arrive à jouer les très très étonnés quand on me demande mais tu sais que vous allez à côté d'Aurillac une des villes les plus froide de France… Nooonnnn ??? que je dis alors avec une bouche et des yeux tout ronds, pendant que l'ours qui vit en moi fait ouiii ! hooooo ouiii !!! frénétiquement avec la tête...
Donc si vous voyez un curieux ours blanc et roux avec le nez rouge gambader dans le froid glacial en poussant des grands cris de joie, pas d'inquiétude, les ours ne parlent toujours pas… ce ne sera que moi !
Mais je parle, je parle, alors que c'est une recette sans conséquences, et comme toujours dans cette série pas d'histoire... ou presque, juste une recette puisque c'est le principe des petites recettes sans conséquences. Et comme je ne suis pas à l'abri d'une contradiction voilà deux recettes du soleil, deux recettes que vous avez déjà pu découvrir du côté de notre petit blog fromagé préféré Qui veut du fromage ? le blog.
Mozzarellas et basilic presque en solo
Ingrédients : 2 mozzarellas d'environ 150g chacune (de la mozzarella de bufala évidemment, enfin si vous aimez) - un petit bouquet de basilic - 3 ou 4 tomates cerises - 3 ou 4 caprons au vinaigre (fruits du câprier cousin de la câpre) - huile d'olive - piment d'Espelette en poudre - fleur de sel - de l'huile de friture
Prenez 6 à 8 grandes feuilles de basilic et plongez-les quelques secondes dans l'huile de friture préchauffée à 180°. Déposez-les et laissez les égoutter sur du papier absorbant. Coupez la mozzarella en tranches d'environ ½cm. Coupez les tomates cerises en deux. Effeuillez une dizaine de petites feuilles de basilic. Posez sur une assiette la mozzarella, les petites feuilles de basilic, les tomates, les caprons et finalement les feuilles de basilic passées à la friture. Arrosez le tout d'un joli filet d'huile et saupoudrez le piment d'Espelette et de fleur de sel. Grillez un peu un bon pain de campagne et si une bouteille de vin de là-bas traîne par là…


Mais pourquoi, faut que j'arrive à glisser les passes-montagnes discrètement dans les valises… est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : A Grenoble justement j'ai eu la chance de rencontrer, trop rapidement, Sophie plus connue sous le petit nom de Missrimel et justement après différentes aventures la voilà de retour dans notre culinosphère avec son tout nouveau Santal et Chocolat ! Alors j'avais juste envie de lui faire ce clin d'œil ,-) et surtout de lui souhaiter un bon retour chez nous !

26 commentaires:

  1. Ca sent bon l'Italis ici!! Miam
    Miam!

    Tu sais chez nous il fait bon (d'habitude)!!! Alors si tu n'as pas envie d'avoir froid pendant tes vacances....

    RépondreSupprimer
  2. bonne vacances à l'ours polaire !!!

    RépondreSupprimer
  3. Si tu m'avais dis que tu venais à Grenoble je me serai fâchée tout rouge parce que je n'aurai pas été là pour te faire un coucou. Et oui c'est la ville où quand c'est l'hiver une doudoune n'est pas suffisante pour combattre le froid et où, lorsqu'il y a le moindre rayon de soleil on peut finir en bikini et perdre un litre d'eau par heure !

    Après le climat tropical on pourrait inventer le climat Grenoblois, unique en son genre =)


    Quant à moi mon départ est imminent, mais à ton prochain passage dans les alentours de la ville la plus polluée et la plus plate je me ferai un plaisir de t'inviter à une petite bouffe familiale. Plus on est de fous moins y'a de riz mais mieux c'est ... ça c'est sûr ^^

    [ By the way, bonnes vacances =D ]

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui croyais que tu partais en Italie... Bon voyage glacé en Auvergne ! (un avant goût d'Aurillac ?)

    RépondreSupprimer
  5. bon vent ! et ...est ce que tu vas t'acclimater avant fin juin ?

    RépondreSupprimer
  6. coucou dorian ! je me suis mise à lire tous tes posts et heureusement que j'avais mon horloge parlante ( chéri) à côté de moi pour m'arrêter ... une heure après :) c'est fou ! ton écriture me touche vraiment et quant aux repas, n'en parlons même pas ! donc sur ceux mister dorian, have a nice wind :)

    RépondreSupprimer
  7. Bon séjour à Rhillac ;)
    je suis très pressée de retourner sur les berges de la Jordanne, profites en pour nous !

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais bien que je grelotte en dessous de 25° et que pour lire ton blog je dois mettre un pull :)
    Par contre ta petite salade n'est pas du tout sans conséquence sur ces terres de América del sur, je ne trouve pas le moindre ingrédient
    Bonnes vacances au pays du bon fromage !

    RépondreSupprimer
  9. menus propos17/04/2008 22:04

    S'il fait le même temps là-bas qu'ici, humide, froid... bonnes vacances. Remarque la pêche est ouverte, c'est peut-être bien pour la truite.
    Une blogueuse grenobloise ...

    RépondreSupprimer
  10. Il ne fait pas froid à Aurillac. C'est les médisants qui disent cela. Enfin, pas plus froid qu'ici. C'est l'Auvergne quoi !!! Mais manger de la bufflonne en ce moment ... Est-ce bien raisonnable ?? Ah, j'oubliais. Ici, en plus, c'est humide. Le pied

    RépondreSupprimer
  11. Bonnes vacances a toute la famille ours. je vous envie un peu, ca me plairait bien l'Auvergne, pour changer de la Bretagne.

    RépondreSupprimer
  12. Bon voyage ! A bientôt ! et miam la salade!!!!
    En attendant je tente le "Nuage craquant framboises, roses et pistache comme à Bollywood" dimanche soir !

    RépondreSupprimer
  13. Bonnes vacances une pause légère et parfumée, j'aime... J'ai vus ton gâteau, celui qu'a réalisé Fofil, superbe non!

    RépondreSupprimer
  14. Rhooo là là...
    Alors là, je ne sais plus quoi dire... Je dois être aussi rouge que les tomates cerises sur mon balcon...

    Et si je te disais juste merci? Je suis tout émue de cette gentille pensée que tu as bien voulu avoir pour moi! ;-)

    C'est vrai que je garde un souvenir fort agréable de ce passage à Grenoble, un été d'il y a presque deux ans maintenant. Ouah, deux ans déjà...
    J'espère qu'on aura l'occasion de se retrouver tous bientôt autour... ben pourquoi pas d'une bonne salade aux accents ensolleillés?

    Bonne vacances à tous les deux, et un gros bisous grenoblois où la doudoune est encore d'actualité...

    RépondreSupprimer
  15. Tu sais Marie je n'ai même pas besoin du beau temps pour avoir envie d'aller par chez toi !
    Tu n'imagines même pas comment c'est bien ici à peine dix degrés en arrivant Trinidad... l'ours est heureux...
    Effectivement Lidwine le climat Grenoblois il est vraiment unique, ça y'a pas à dire ! J'espère que ton voyage va merveilleusement se passer... remarque je vois pas comment il pourrait se passer autrement ! Quant à manger le moins de riz avec toi je sens que je vais en rêver !
    M'en parle pas Tiuscha, l'Italie j'en rêve ! Non cette année pas d'Aurillac au programme...
    Vu le temps je crois que ça va aller très vite... et puis j'ai le temps, normalement j'ai jusqu'à l'année prochaine Emilie, cette année je fais l'impasse... au fait tu remontes quand à Paris toi ?
    Merci Léna, merci pour le bon vent et surtout pour tes lectures et tes encouragements... sans des yeux pour les lire mes petites pattes de mouche seraient bien tristes !
    En fait je suis tout à côté de Salers Marion ! Je me demande bien ce que je vais pouvoir manger demain moi... et boire ,-) !
    Un pull ou un manteau rouge Brigitte ,-) ??? Et pour les ingrédients je crains que si je te les transmets par la poste... enfin tu vois ce que je veux dire ! en plus tu me connais je suis capable d'attendre une bonne semaine avant de les poster
    Non non Mireille ici il fait juste très froid... remarque il pourrait neiger je sens ça possible ! La truite, c'est une idée ça ! enfin... à bientôt la blogueuse grenobloise
    C'est vrai ça d'abord c'est qui qui a dit qu'il faisait froid ici ??? En fait froid c'est pas le mot... le mot c'est qui caille des meules !!! si si et moi j'aime Gredine ,-)
    Et moi je retournerais bien en Bretagne Gracianne... et en plus je suis sûr que tu aimerais les paysages de par ici, sûr de sûr même
    Je suis curieux d'avoir ton avis sur le " nuage " Mona et merci pour ton bon voyage ,-) en tout cas l'arrivée l'a été
    Merci Blogueencore une pause attendue ! quant au gâteau je le prends pour moi même si en fait il est pour un autre ,-) mais c'est vrai qu'il est sacrément gourmand le gâteau de Fofil
    Le mieux Sophie c'est tu dis rien, d'ailleurs le rouge te va bien ,-), et puis au diable le passé et vivement un jour futur autour d'une salade ensolleillée ! et merci à toi ! Pour la doudoune ici j'dis rien... mais vaut mieux pas l'oublier quand même !

    RépondreSupprimer
  16. Très bonnes vacances à toute la famille!

    RépondreSupprimer
  17. Le basilic, y'a que ça de vrai.

    RépondreSupprimer
  18. Une bien belle salade! Tu dois être en vacances à l'heure actuelle, j'espère que tu as un peu de soleil, parce qu'à 2h d'Aurillac, il fait pas très très beau!

    RépondreSupprimer
  19. Tout simplement bonne vacances à la petite famille et à toi !

    RépondreSupprimer
  20. Ben voilà! J'arrive encore en retard pour te souhaiter de bonnes vacances! Purée!!! Pffffffffffffff....
    Tu sais en Allemagne il fait froid... bon, pas en ce moment, vu qu'il fait meilleur qu'en France...

    Dis donc... tu deviens de plus en plus bavard dans tes billets de recettes sans conséquences!! ;-)

    Mais tant mieux... voici 2 recettes qui me plaisent beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  21. Voilà des recettes qui sentent bon les vacances!

    RépondreSupprimer
  22. ah bon,les ours ne parlent pas...ça doit être le vin,alors
    excellent blog

    RépondreSupprimer
  23. T'es à Grenoble, là ? Bon, ben, on s'est croisé ! C'est bêêête, hein ? :)

    RépondreSupprimer
  24. bon mon petit ! je te souhaite de très bonnes vacances et tu auras du boulot en rentrant si tu le veux bien : un tag tout chaud !
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Je ne commente pas assez ton blog, Dorian, alors que je bave régulièrement devant les photos que je considère comme les plus belles de la blogomiam :) Cette salade est tout simplement une merveille.

    RépondreSupprimer