lundi 14 avril 2008

La cuisine c'est simple comme ça… Poumtagada ! enfin presque… et voyage gourmand sur un nuage !

Des fois il faudrait que j'écoute ma petite voix intérieure, celle qui me dit, la fait pas la r'cette, la fait pas c'te r'cette, y'a comme un truc qui va pas, comme cette fois où je me suis lancé à faire des barres croustillantes à la framboise… Mais moi, au lieu de ça, je fais mon fier, je fais mon Tartarin de Tarascon et j'y vais en gonflant le torse et en disant que d'abord c'est quand même pas une petite voix intérieure qui va me dire ce que je dois faire !
Le problème c'est que des voix intérieures, j'en ai deux… et que la deuxième elle n'arrête pas de me dire que ça va, que tout ira bien, que je ne vais quand même pas me mettre à jouer ma mijaurée, que la cuisine d'abord c'est à la Belmondo qu'il faut se la jouer et Poumtagada ! et tout ça et tout ça… Alors moi au final Poumtagada que j'fais aussi !
Et pourtant si au début je ne l'écoute même pas la petite voix prudente, j'ai quand même de plus en plus le doute… et c'est vrai qu'en préparant les ingrédients, qu'en commençant à les mélanger, le doute… ça va vraiment faire des barres ça ? Et elle de reprendre je t'avais bien dit qu'il n'y avait pas de place pour les taureaux fougueux dans les cuisines… Le problème des petites voix prudentes c'est qu'elles n'arrêtent pas de dire… et tu as fait ça et ça et ça encore… et qu'à force… alors quand l'autre revient à la charge avec son insouciance de bulle de champagne, Poumtagada que ça fait et moi avec!
Et pourtant si je l'avais écoutée bien des fois j'aurais évité… cette purée dont les côtes de ma famille se souviennent encore, pour de la purée j'sais pas papa, mais pour de la soupe elle serait un poil trop liquide encore… qu'elle m'avait dit ma fille, le sang de mon sang, avant de repartir dans un fou rire sans fin… ou ces haricots secs pour lesquels j'avais beau dire que la recette elle disait rien de trempage et que quand on dit rien… on dit rien ! Alors qu'on avait beau jeu de me reprocher qu'ils soient maintenant un peu durs… un peu… les dents des fourchettes se pliaient tellement c'était qu'un peu ! Et puis plein d'autres, toutes ces choses pas cuites, mais pas cuites du tout ou trop visqueuses, comme si t'avais fait la sauce avec une méduse papa… trop… trop Poumtagada !
Alors entre l'une et l'autre j'ai poursuivi, mais je commençais aussi à penser comme mon Gé
mini cricket de l'intérieur, qu'il y avait dans cette recette comme un truc qui n'allait pas… j'ai bien essayé de changer une ou deux choses et puis j'ai enfourné sous les encouragements de l'autre, c'est presque comme si on se tapait dans la main en lâchant un Yeeeeees ! vainqueur…
Et puis toutes dorées je les ai sorties du four mes " barres ", et puis j'ai essayé de les décoller, et puis j'ai essayé de les retourner… il me semblait entendre comme pffffff sournois à chaque fois, et puis j'ai essayé de taper les moules pour les faire tomber, de taper fort… très très fort et j'ai tapé sur le fond du moule, fort… très très fort ! Quand j'ai regardé dans mon assiette… c'était étonnant, d'un côté il y avait ce qui aurait fait une jolie croûte répandue sur le plat alors que pendouillaient avec une grâce toute relative mes framboises encore accrochées au fond du moule avec le fond de mes barres, un fond qui semblait me dire, moi lâcher ? jamais !
J'ai trouvé le monde bien cruel… et je m'apprêtais à transformer le tout en engrais à canard quand mon hamster est passé par là, il m'a regardé, a vu mon dépit et a juste dit, j'peux goûter ? Il a raclé le fond, mélangé le tout, goûté, rajouté un poil de crème, regoûté et là presque sans s'arrêter d'avaler, il a demandé j'peux finir ?
Du coup maintenant je sais quelle petite voix j'écouterai toujours ! Il en a même redemandé… alors moi Poumtagada !
Manqué craquant aux framboises
Ingrédients : 125g de framboises fraîches – 75g de flocons d'avoine - 50g de sucre roux – 50g de farine – 50g de beurre – 25g de pignons hachés grossièrement - 25g de chocolat noir haché grossièrement – de la crème fraîche épaisse – du chocolat en copeaux
Mettez dans un petit saladier 50g de flocons d'avoine, 50g de farine et 50g de beurre coupé en morceaux, mélangez bien le tout avec les doigts, jusqu'à ce que ça ressemble à un sablé grossier. Ajouter le sucre et mélangez de nouveau. Versez cette pâte dans vos moule, ça peut être un moule unique, et tassez avec le dos d'une cuillère.
Mélangez les framboises avec 10g de sucre puis répartissez dans les moules ou le moule.
Mélangez les 20g restant de sucre et de flocons d'avoine, les pignons et le chocolat. Versez le tout sur la préparation et tassez un peu toujours avec le dos d'une cuillère, pas trop pour ne pas réduire en purée les framboises.
Enfournez à four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes. Laissez ensuite tiédir, puis défaites le tout à la fourchette, répartissez le tout dans deux ou trois tasses et ajoutez à votre goût de la crème et des copeaux de chocolat.
Et si quelqu'un a une recette pour réussir de telles barres avec le même type d'ingrédients je suis très très intéressé !
Nuage craquant framboises, roses et pistache comme à Bollywood
Ingrédients : 150g de framboises (vous pouvez utiliser des congelées) – 1blanc d'œuf – 1 pincée de sel - 25g de sucre – 10cl de crème – 2ou 3 càs de pistaches hachées grossièrement – du sirop de rose
Mettez les framboises dans un mixer et réduisez-les en purée, passez-les ensuite dans une passoire en écrasant bien la pulpe de manière à faire passer la chair en laissant les petites graines, réservez ensuite au frais.
Montez le blanc et une pincée de sel en neige bien ferme. Ajoutez ensuite le sucre en poudre progressivement tout en continuant de battre, réservez aussi au frais.
Mettez la crème dans un saladier et battez-la en chantilly bien ferme.
Ajoutez les blancs à la crème et mélangez délicatement à la cuillère sans trop insister. Versez les ¾ du coulis de framboise et mélangez très rapidement en tournant avec la cuillère, il faut garder un côté marbré au mélange.
Mettez le saladier au congélateur deux bonnes heures.
Sortez le saladier du congélateur, cassez le dessus de la crème glacée à la framboise qui a dû bien prendre et faites une jolie montagne, parsemez avec les pistaches, arrosez de sirop de rose et du coulis restant à votre goût. Distribuez des cuillères et dépêchez-vous les autres ne vont pas vous attendre !


Mais pourquoi, bon et maintenant je vais louper quoi… Poumtagada ! est-ce que je vous raconte ça…

33 commentaires:

  1. le premier commentaire pour moi! quelle honneur! et surtout pour une si belle recette!! la première me fait particulièrement avis! je suis curieuse de voir comment se marient les framboises et les pignons!
    bises, a bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouf, tu me rassures, je suis pas la seule à rater des trucs en cuisine!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi, ce sont VPD (vilain petit diable) et GAG (gentil ange gardien) qui me rendent parfois folle ! Voir pour cela mes tentatives macarons... J'ai bien ri et aimé ta version Bebel ! Et, même si les barres sont loupées, le recyclage est parfait !

    RépondreSupprimer
  4. En fait, ça fait comme le nougat, c'est dur à démouler et il y a des miettes partout ! C'est un nougat aux framboises quoi !

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais presque compati à ton malheur, mais finalement, y'a pas besoin. Perso, je craque pour le nuage ...

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça, c'est drôle! (comme toujours;))Mais quelle coïncidence! Hier soir, pour l'anniversaire d'Olivier, j'ai tenté une nouvelle recette et quand j'ai versé la pâte dans le moule, mon grand garçon m'a dit: tiens, elle a une drôle de couleur ta purée! Et j'ai eu beau lui dire que ce n'était pas de la purée mais un gâteau d'anniversaire, au sortir du four, j'ai eu le droit à un "Ah, tu vois que j'avais raison!" Bon, avec tout ça, Olivier n'a pas eu de gâteau d'anniversaire, moi. Tu n'aurais pas une recette???

    RépondreSupprimer
  7. si tu me parles de nuages et de framboises... je ne peux résister!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également vécu un échec cuisant de flapjacks... qui elles sont passées dans un mendiant ! Je ne m'avoue pas vaincue mais ... j'avoue que depuis je n'ai plus essayé d'en faire, oups ...

    RépondreSupprimer
  9. Tes deux recettes, grrr!!
    Pourquoi n'habites-tu pas plus près, hein ?!

    RépondreSupprimer
  10. Ces deux recyclages m'ont l'air délicieux! C'ets pas aussi appétissants les ratages chez moi..... Et pourtant, elles sont bien là les petites voix, mais elles me disent en gaénéral "j'suis pas sûre qu'il fallait faire comme ça" et l'autre "mais siiiiiiii zennnnn j'suis sûre que ça va bien s'passer"!
    Bon et alors le résumé de ton chouette anni? ah euh ... bon anniversaire au fait ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Le dernier ratage que j'avais fait était terrible alors que j'avais des invités. J'ai mis la mousse mascarpone sur un fondant chaud et tout s'est liquéfié sous mes yeux, j'ai tout remixé et remis au four : immangeable. Au moins les tiens ça m'a l'air mangeable et joliment coloré. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Ce nuage me fait planer!!!! Pour les ratés, au moins ils ont fait sensation...à leur façon ;)

    RépondreSupprimer
  13. La sauce a la meduse - tes enfants ont un certain humour. On se demande de qui ils tiennent?

    RépondreSupprimer
  14. C une des joies de la cuisine. Tu bidouilles des trucs, et des fois, humphhh. Ca m'est même arrivé que ce ne soit pas recyclable ;=)
    Tes photos sont encore une fois magnifiques !

    RépondreSupprimer
  15. Il y a trop de monde dans ta cuisine qui parle à tort et à travers. A quand la publication d'un recueil qui regrouperait tes doutes, réflexions profondes et maximes sur l'art difficile du cuisinier seul, en proie au désarroi,dans l'attente d'un ratage annoncé. J'aimerai bien comme livre de chevet, pas seulement pour les ratages, ils sont plutôt rares chez toi. Des 2 recettes, c'est le nuage qui a ma préférence.

    RépondreSupprimer
  16. Tes ratages sont très photogéniques !
    A la lecture des ingrédients je serai assez tentée mais est ce que je vais savoir les "rater" aussi bien toi ????
    On va voir !
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  17. Ouais, tu t'en sors bien. J'ai connu pire comme foirage. Du genre : "Bon, bin heu... les ziozios ? un MacDo ?" Et là, c'est le drâme !...
    :)

    RépondreSupprimer
  18. oauis mais les loupages ils donnent des trucs usper vachement chouettes des fois ... quand c'est mangeable ! la preuve ...
    Continue à louper, ça te va plutôt bien je trouve, tu t'en sors pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  19. Ton nuage de framboises est des plus attirant... J'y plongerais bientôt ma grosse cuillère, ça je te le promets !!!!
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  20. Dorian, ou comment rattraper les recettes (presque) ratées! Chapeau, car ça a vraiment l'air très bon (et j'adore les framboises!) :)
    Et j'adooore ce rose fuschia vif :)

    RépondreSupprimer
  21. OoooOh le grand Dorian, le roi de la cuisine, le squatteur des lieux culinaires !! oui lui-même, il rate des choses o___O *surprising*

    MAIS ... Il arrive à faire un super bon truc avec ce qu'il rate, comme un ptit chat ( ou un grand d'ailleurs ) il retombe toujours sur ses pattes !

    C'est peut être ça sa plus grande qualité =)

    RépondreSupprimer
  22. Même quand tu rates,c'est beau et bon!....ou bien on ne sait pas tout?....
    non, c'est vrai, c'est rassurant de savoir que même toi, tu ne réussis pas à chaque fois!....

    RépondreSupprimer
  23. ooh voui c'est beau comme Bollywood t'as raison et pour ton ratage... arf j'en mangerai bien moi là maintenant tout de suite de ton ratage !

    RépondreSupprimer
  24. C' est delicieux...Vous me faites rappeller mon enfance!...

    RépondreSupprimer
  25. Tu es awardisé une fois de plus mon cher et c'est chez moi que ça se passe! http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2008/04/16/8593772.html

    RépondreSupprimer
  26. Et ben des ratages aussi jolis, Poumtagada, moi j'en veux bien un p'tit morceaux, si le mimi hamster veut bien m'en laisser un peu... ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Moi, j'aime bien les truc ratés, cela me donne un bon pretexte pour les finir en douce à la petite cuillère, dans la cuisine!!

    RépondreSupprimer
  28. Prem's Mel ,-) ! Framboises et pignons y'en a un qui a bien aimé en tout cas à la maison, mais j'aimerai bien avoir d'autres avis
    Le problème Dr.Caso c'est que tu loupes mes trucs et qu'après quand je réessaye je loupe aussi ! tu crois que le loupage c'est contagieux en cuisine ???
    Je crois que je vais reprendre tes VPD et tes GAG, j'aime beaucoup les deux ! Quand au recyclage... c'est surtout de la chance de ne pas avoir eu le temps de jeter, sinon...
    Depuis le temps que je veux faire du nougat si tu me dis ça Tiuscha je sens que je vais renoncer ,-) !
    Remarque j'aime bien quand tu compatis avec moi Gredine ,-)
    Décidément les gâteaux à la purée nous poursuivront toujours ! quant à une recette de gâteau pour anniversaire, chez nous on fait souvent tout simplement un gros gâteau au chocolat... celui-là : Le gâteau au chocolat http://doriannn.blogspot.com/2006/03/cet-aprs-midi-je-suis-dompteur-de.html
    A vrai dire je n'espérais pas que tu résisterais Alhya ,-) !
    Aaaaah un nouveau défi pour toi Flo, vaincre le flapjacks ! moi je mise sur toi sans hésiter
    Et voilà c'est exactement ce que je me dis à chaque fois Murielle, mais pourquoi elle ne veut pas habiter plus près ,-)! Tu aimes pas les recettes ??? ,-)
    Toi aussi tu entends des voix Aurélie ??? tu me rassures ! dans ces cas je n'aime pas trop être le seul, on en a brûlé pour moins que ça... Mon anniv... heuuuu merci en tout cas pour tes souhaits !
    Merci de partager ton ratage à toi Ranjiva mais tu sais je loupe aussi carrément certaines choses que je vais ensuite enterrer honteusement dans le jardin... et tu verrais la taupinière... ,-)
    Attention planer dans les nuages... remarque avec celui-là c'est moins risqué !
    Tu crois que ça vient de ma belle mère Gracianne ??? ,-)
    Oulalala oui Anne comme tu dis des fois il n'y a pas de recyclage possible... vraiment pas ! quant aux photos tu sais ce n'est toujours pas moi mais je transmets !
    Pour me retrouver sur ta table de chevet, enfin pas vraiment moi juste mes textes, je crois que je serais pret à l'écrire... mais je ne suis pas sûr que ça passionne les éditeurs les trois soeurs... pas sûr du tout !
    Tu sais Michèle ça ferait un ratage différent et surtout une nouvelle version plus délicieuse que la mienne ça je sais que je peux compter sur toi. Bises
    Mais moi aussi Tit' des trucs qu'on trouvait même plus de mot pour les raconter j'te dis que ça !
    Faut quand même avoir bien de la chance pour réussir un loupé Marion ,-)
    Y'en n'a plus Marie-Pierre mais j'peux en refaire
    Je t'assure que ça tient surtout à la chance Botacook une recette presque pareille aurait pu faire un truc inmangeable aussi... la différence c'est la chance !
    D'abord je suis même pas grand Lidwine ,-)... et en plus si tu me jettes en l'air et si tu attends que je retombe sur mes pattes grâce à ma souplesse... heuuuu tu vas être déçue !
    Tu devines que des fois c'est bien pire que ça Babeth et que ça peut être tout crâmé tout foutu... et voire pire !
    Alors là Mona le problème c'est qu'on n'est jamais sûr de bien louper... heuuuuu
    C'est un très joli compliment pour moi ce que vous me dites Irène... merci beaucoup !
    Je suis rouge de plaisir Lavande et rouge et blanc je t'assure que tu peux pas louper ,-) Très très grand merci pour cette awardisation !
    Alors là Sophie j'suis pas sûr, c'est qu'il est redoutable et pas partageur mon hamster... mais je pense que si tu joues la carte du charme tu dois arriver à lui en piquer un bout ,-) !
    Chut faut pas le dire ça Marie... les autres ils croient vraiment qu'on râle et qu'on a tout jeté ,-)

    RépondreSupprimer
  29. y'a pas à dire ... tu es notre Nigella français, la version homme de la pulpeuse britannique

    RépondreSupprimer
  30. j'ai "mal " loupé :(( samedi c'est un manqué-manqué aux framboises que j'ai fait ...... http://monasphere.blogspot.com/2008/04/monat.html

    ceci dit je ne m'avoue pas vaincue ! de l'avoine , - de sucre et hop !

    RépondreSupprimer
  31. Et dire que tout à l'heure j'ai pris puis reposé puis pris et encore reposé les flocons d'avoine ...
    Du coup, deux fois plus de nuage rose pour moi ! La recette est pour 1 personne c'est ça ? ;)

    RépondreSupprimer
  32. En barre ou pas, ta recette a l'air des plus gourmandes!!!

    RépondreSupprimer
  33. thealamethe1@canalblog.com29/04/2008 17:30

    cette recette rose me chatouille

    RépondreSupprimer