mercredi 2 janvier 2008

Et voilà que les ado veulent déjà nous abandonner… et un dernier regard sur l'année passée en dix recettes !

A la maison, on n'est pas trop famille et pas trop réveillon… du coup forcément ça finit souvent chez les mêmes amis à cuisiner gentiment en papotant jusqu'à plus d'heure. Et pendant ce temps les enfants, les nôtres et les leurs, disparaissent, apparaissent, souvent par paire… ça s'occupe donc par deux avec les mêmes soucis et les mêmes plaisirs… Et ça ronronne comme ça dans une routine Etranquille depuis quelques années. Ces réveillons entre amis nous vont tout à fait bien. Sauf que cette année l'ado, la grande ado, nous a demandé entre deux, pendant un repas, c'est important si je passe pas le réveillon avec vous…?
C'est curieux comment ils essayent, les ado, entre deux de te glisser la phrase qui tue et hop je repars sur autre chose ! Ni vu, ni connu j't'embrouille ! Tiens passe moi le pain papa… ah au fait la mobylette dehors c'est Alexandre, il a 15ans et il m'attend pour partir au Kurménistan, ma valise est prête… et le sel, tu me passes aussi le sel… Enfin ça c'est ce qu'ils croient, ils oublient que les êtres en passe de fossilisation, leur parents quoi, un jour ou l'autre ont été eux aussi des ado ! Et là ces très très vieux parents se disent en se regardant, on pensait vraiment à l'époque que ça passerait un truc aussi gros et visible ? Et on hoche la tête pour dire ben oui nous aussi quand on était ado on pensait que ça passerait !
Du coup dès qu'elle a commencé à dire, c'est important si… j'ai l'oreille qui s'est mise aux aguets, en position reniflage de garçon, tendu vers la rue de dehors, j'étais prêt à bondir et à atomiser à coup de presse-purée la moindre mobylette et son occupant pour peu qu'elle soit à moins de cinq cent mètres de la maison ! Mais pas de garçons dans l'histoire… puisqu'après avoir demandé la sauce pour la salade, elle a précisé... t'inquiète papa c'est pour aller chez une copine et seulement avec des copines ! Je me suis d'abord interrogé, le presse-purée à la main, sur les dons de médium de ma fille, et puis j'ai regardé paniqué Marie avec dans les yeux… Réponds Chouchou ! tu vois bien que je marche sur ma mâchoire du bas et que j'arrive pas à la remonter ! réponds toi ! et là j'ai vu dans ses yeux que sa mâchoire du bas traînait pas loin de la mienne…
On a donc répondu en cœur un… On verra, sais pas, verra… on avait gagné quelques heures… Seulement quelques heures, parce que l'ado c'est comme la marée, ça remonte au front régulièrement ! et surtout quand elle sent la faille et là c'était plus une faille, c'était carrément le Grand cayon en taille XXL ! Quand on s'est retrouvé tous les deux en train de courir dans tous les sens dans notre chambre en répétant, moi, mais qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce qu'on dit, mais qu'est-ce… et elle, à son âge je réveillonnais où on me disait de réveillonner ! et puis passées les trois premières heures de panique, épuisé on s'est arrêté de courir, on s'est regardé et on est arrivé à la même conclusion… Elle a encore grandit !
En redescendant on lui a dit qu'on n'avait rien contre… ni rien pour d'ailleurs ! avec le menton tremblotant et là elle nous a répondu, c'est pas encore sûr c'est que leur grand ado, celui des amis, il sort peut-être et j'voudrais pas réveillonner toute seule avec les p'tits… Pendant un moment je suis moi aussi devenu médium, je ne sais pas pourquoi mais je savais ce que Marie pensait… elle pensait, chez eux aussi ça grandit… je savais parce qu'elle souriait ! Comme moi…

Et pour passer vraiment dans la nouvelle année, voilà donc mon année passée en dix plats ! Pour avoir les recettes, cliquez sur les photos.
Et si vous, qui ne l'avez pas encore fait, vous avez envie de vous lancer... n'attendez pas !

Et juste pour au cas où ça vous tente, je vous rappelle que... Cliquez sur le logo pour tout savoir !

Mais pourquoi, et si la petite ado prononce le mot réveillon, moi je m'évanouis d'abord et je réfléchis après… est-ce que je vous raconte ça…

35 commentaires:

  1. Ne t'inquiète pas Dorian, elle a l'air adorable et raisonnable ta petite ado!! Il faut que je réfléchisse pour ce Bolognaise Day, ça me donne envie depuis le début mais je n'ai pas trop le temps de cuisiner, depuis plusieurs semaines... Bonne année!!

    RépondreSupprimer
  2. Je souris en te lisant, car à la maison cette année c'était la même chose, la grande a pasé pour la première fois son réveillon ailleurs , faut croire que c'est l'âge
    Va falloir que je participe à ce bolognese day, c'est un de nos plats familaux préférés

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année, cher Dorian, à toi et à toute ta famille!
    Ils grandissent!vite, trop vite!
    les miens sont encore à l'age où on aimerait bien s'en debarrasser pour faire la fête, mais c'est tellement bien de leur faire un bisou en leur souhaitant une bonne année à minuit que finalement on les prend avec nous!

    RépondreSupprimer
  4. Ma belle fille a 10 ans, je sens que ça se rapproche... C'est dur mes en effet, on a eu ces réactions, jeunesse s'est passée mais il nous en reste cette sagesse, celle de les comprendre.. même avec cette mâchoire bloquée, tu as l'air de comprendre, félicitations... On verra dans quelques années si j'ai la même sagesse !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année Dorian et bon courage surtout :-D , ouh la la, je suis encore moin pressée de voir mes garçons grandir, va falloir passer par là aussi aïe !!

    www.lacuisinedesoso.canalblog.com
    ( je ne m'en sors pas avec ce Blogger pour les coms, pourtant paraît que ça marche maintenant, mais suis pas cap !)

    RépondreSupprimer
  6. oH DORAIN ,je suis passé par là 3 fois ......maintenant nous sommes que tous les deux ,mon doudou et moi et les crises de nos enfants nous manquent mais bon on se fait une raison ....hihihihi .....!
    Heps ,bonne année à toi et toute ta famille et racontes nous encore...!
    bisous ensoleillés de MARTINIQUE
    Colette de
    http://coljos.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. Pas facile de les voir grandir hein?? Je te souhaite à toi et toute ta petite famille une excellente année 2008!

    RépondreSupprimer
  8. Aaah ! ces ados ! t'inquiète ils reviennent toujours à la maison :-)
    Bon dis donc, si c'est ton ado qui a fait ton logo bolognaise, suggère lui de réviser son anglais au lieu de lire le manuel des mob :-)
    Très bonne année gourmande et conviviale à vous tous

    RépondreSupprimer
  9. Bon bah encore une douzaine d'années de répit avant de vivre la même chose avec ma puce.

    j'espère que vous avez quand même bien profité du réveillon.

    Pour ta récap, tes photos sont plus tentantes les unes que les autres donc j'avoue hésiter non pas sur lesquelles cliquer (toutes a priori) mais surtout dans quel ordre !!

    Bonne année 2008 à toi et à ta famille, encore merci pour tout et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Tiens...c'est amusant...Cette histoire de machoire me rappelle vaguement quelques chose...
    Je pense que nous avons nous aussi approché ces émotions il y a quelques jours...en doublon, puisque l'ado chez nous a une jumelle...
    J'ai beaucoup souri en tout cas à la lecture de ton billet...
    et maintenant je m'en vais voir le récap 2007 ! Belle et bonne année !

    RépondreSupprimer
  11. Et oui, le temps passe toujours trop vite pour les parents... Bonne année 2008, Dorian!

    RépondreSupprimer
  12. Les années filent à la vitesse de l'éclair. Miss Papilles pour l'instant et loin de tout cela, heureusement. Mais notre réaction sera exactement la même que la votre ;)
    Bon courage, encore bonne année et bravo pour cette si jolie rétrospective.

    RépondreSupprimer
  13. Bonne année Dorian et Mary.

    Tu as encore des cheveux depuis que les djeuns veulent réveillonner et sortir le soir ?? Lol !

    Bises

    Jane

    RépondreSupprimer
  14. Pace é Salute Dorian et Marie sans oublier la tribu. Heureuse année 2008.
    Rétrospective appétissante et gourmande.
    Ne stresse pas Doriann, ils reviennent au galop plus vite qu'on ne l'avait imaginé !

    RépondreSupprimer
  15. Très beau billet Dorian, tu as été même dans les détails de symétrie ! mais peut-on s'attendre à moins de la part d'un artiste comme toi ! Excellente année 2008. Leila

    RépondreSupprimer
  16. Courage Papa Maman. Il en reste d'autres pour vous demander la même chose ??? Alors profitez de ces quelques années. Et puis ils restent plus longtemps avec les parents en général ... On se console comme on peut

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai décidément plus assez de temps puisqu'il y a au moins deux siècles et demi que je ne m'étais pas arrêtée assez longtemps chez toi pour te laisser un mot. C'est bien, chez toi. La mienne, d'ado, aime nos réveillons ringards entre potes. Elle est pas nette. Même qu'elle tente de mettre l'ambiance. Si. Elle chante, elle danse. Pendant qu'on s'endort. Peut-être qu'elle ne veut pas grandir....

    tant mieux !

    RépondreSupprimer
  18. menus propos03/01/2008 00:22

    Bonne année à toute la famille!
    Cette nouvelle année s'annonce très "ado-dure"... Bon courage! Et comme tu le dis si bien, n'oublions pas ce que nous avons pu faire...

    RépondreSupprimer
  19. Ils reviennent plus vite qu'ils sont partis, surtout avec de tels petits plats. Et puis c'est pas tout, demain il va falloir initier les petits enfants à la bolo. Bonne Année

    RépondreSupprimer
  20. a ces jeunes.....quand je pense que nous aussi on a été comme ça!!!!!
    bonne année à toi et est ce que je peux reprebdre ma vieille recette de bolognaise ?????postée il y a quelque stemps quand meme

    RépondreSupprimer
  21. Mais voyons Dorian, dans ton récap, il fallait mettre TOUTES tes recettes, car elles valent vraiment TOUTES le détour... :-) Bizzz

    RépondreSupprimer
  22. C'est un moment a passé ! Il m'en reste une sur les 3, les 2 autres viennent tous les ans pour Noël à la maison, ça fait plaisir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Très drôle ! Je n'ai pas encore d'enfant ado mais vous m'avez fait faire un bond en arrière, à cette époque où le coeur battant, je demandais "Heu... pour le réveillon..." Et vos recettes sont un vrai bonheur ! Merci

    RépondreSupprimer
  24. Ouh la, a chaque fois que tu parles de tes ados, ca me file le bourdon. Pour l'instant ma petite veut rester toute sa vie avec moi, pour l'instant...
    Bravo pour la decision courageuse.

    RépondreSupprimer
  25. Et bien moi depuis des années, j'adore ces réveillons entre amis dans la neige et devant la cheminée... Bonne et heureuse année 2008... courage la fin du tunnel arrive vite et d'autres joies t'attendent !!!! Je travaille depuis bientôt 40 ans avec des grands ados et je les connais par coeur ! c'est aussi comme ça qu'on les aime !
    senga (impossible de rentrer mon pseudo...)

    RépondreSupprimer
  26. Excellente année à toi et aux tiens !

    RépondreSupprimer
  27. Bonne année Dorian, dorénavant je te lis de... mon lit le soir avant de me coucher, tu as donc la primauté de bercer mes nuits ;-)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Bonne et heureuse nouvelle année! :-)

    RépondreSupprimer
  29. ça me fait trop rire !!! moi, mon premier réveillon pas à la maison c'était....pffffiou....l'année dernière (enfin le 31 décembre 2006 quoi) et c'est passé comme une lettre à la poste si je me souviens bien ! en fait c'est ma grande soeur qui m'a engueulée !! ^_^
    bonne année quand même !!!

    RépondreSupprimer
  30. et au fait, que tous les parents se rassurent : c'est sympa aussi les réveillons en famille avec vos amis (et puis on mange beaucoup mieux en plus !!!) ! Enfin je dis ça pour moi mais peut-être que c'est moi qui suis pas bien ^_^

    RépondreSupprimer
  31. j'adore ta façon de raconter comment tu vois tes enfants grandir. Juste que je ne pensais pas que tu étais une "fleur de champs" (rapport à ton message juste au-dessus) mais j'y repenserai à la prochaine occasion !

    Je pense à la bolo, mais je ne me sens pas trop attirée par mes casseroles en ce moment, alors préparer une bolo, c'est presque sur-humain pour moi.

    Je te souhaite une année 2008 pleine de succès, de cuisine, de surprises et voeux divers et variés. A bientôt,

    Chris

    RépondreSupprimer
  32. Je t'imagine très bien en père chassant le garçon à coup de spatule et presse-purée (ben oui, pour le réduire en bouillie... euh purée)....
    Moi j'dis ça, j'dis rien, mais l'enfant des amis.... c'est un IL ou une ELLE?? Parce que si c'est un IL.... hum.. hum.... J'ai rien dit.......

    12 janvier, t'as dit??? OK!

    RépondreSupprimer
  33. Comme tu racontes ça! J'ai pris du retard pendant mes vacances, donc je viens de lire à la suite tes bonnes résolutions, ta balance et tes ados qui grandissent... Je suis morte de rire, ça fait un bien fou! Merci!
    Meilleurs voeux à toi et à ta famille pour cette année 2008! J'espère qu'elle a commencé joyeusement!

    RépondreSupprimer
  34. que de bonnes choses (comme d'hab)!
    j'aime beaucoup ce petit exercice

    RépondreSupprimer
  35. Je vois très bien de quoi tu veux parler, les mêmes yeux que ma Maman me fait lorsque je lui apprends que je ne rentrerai pas le WE prochain, qu'on ne va pas se voir pendant 2 semaines et qu'ils vont être QUE QUATRE à la maison... rha 7-4 ça fait 3 !! Y'en a au moins 3 qui ont grandi...

    ( ou 2 qui n'ont pas les moyens de partir =) hihi )

    RépondreSupprimer