samedi 14 octobre 2006

A mon dernier repas… je sais pas ce que je veux… mais j'ai le droit de manger cinq dernières choses !

Et voilà j'suis presque… presque… c'est difficile à dire ! Moi qui suis un poil hypocondriaque, un poil du genre à penser que j'ai attrapé la peste ET le cholera, parce que je suis passé dans un courant d'air, et à établir mon testament parce que le thermomètre commence à dépasser péniblement les 37,2… alors carrément annoncer que j'suis à cinq marches de ravaler mon crachoir, même virtuellement, ça me coûte ! Rien que de prononcer certains mots je commence à me sentir mal, médecin, hôpital, opération… c'est pas compliqué quand je regarde Urgence, je ne vois que 10% de la série ! Le reste du temps je le passe, comme les enfants devant un film qui fait peur, avec une main sur les yeux à regarder entre les doigts en disant ils vont pas l'ouvrir, ils vont pas l'ouvrir c'ui-là !!! et avec l'autre main je broie celle de Marie, ça change rien, ça finit toujours par on l'intube et on l'ouvre… mais moi ça me rassure !!! Heureusement depuis quelques temps comme autre série médicale j'ai découvert Grey's anatomie et là comme c'est surtout de l'anatomie de Grey qu'il est question ça va beaucoup mieux ! Bon il y a encore des fois où… souvent quand je regarde la télé j'ai l'ordinateur sur les genoux alors dès que les scènes deviennent insoutenables, entre deux bluettes il arrive quand même qu'ils ouvrent un patient avec une préférence pour le patient à la coque, un truc que rien qu'à imaginer… il m'arrive donc de glisser vers le bas jusqu'à ce que les yeux ne dépassent pratiquement plus au dessus de mon écran d'ordinateur et ne dépassent plus du tout s'il le faut !!! Et là j'attends sagement que Marie me dise, Ayé tu peux regarder ! pour me relever et savoir quel gentil médecin va aimer quelle gentille interne…
Mais bon cette fille avec un curieux pseudo, La sieste, et qui fait des jolis dessins sur son blog que j'aime beaucoup, Cuisine moi un mouton ! m'a demandé d'imaginer ça pour pouvoir annoncer cinq dernières choses que je rêve de manger avant de… avant quoi ! Alors voilà… la première des cinq choses que je voudrais absolument manger avant de mourir !
La première de ces choses ce n'est pas exactement une chose, puisqu'il s'agit du tapéo, le tapéo c'est manger des tapas… mais pas seulement, c'est bien plus que ça !
Le tapeo c'est une manière de manger, bien sûr, mais c'est aussi tout ce qui est autour, le bar, les verres, los tragos comme on dit là- bas et… les filles, forcément ! Et encore plus, quand on commence à tapéar alors que l'on a à peine passé le cap d'une adolescence qui traînait en longueur, comme pour beaucoup de garçons ! Et c'est comme ça qu'à une époque lointaine où les jeux de Barcelone n'était même pas d'actualité… pendant tout un été, avec un ami, notre première occupation de la journée, vers 21heures, c'était de choisir le bar du soir dans les arrières rues encore malfamées des Ramblas barcelonaises... et ensuite évidemment d'y passer notre soirée, d'abord à regarder les filles avec espoir en début de soirée et à regarder les fonds de nos verres avec désespoir à la fin de ces mêmes soirées ! Donc avant de… j'aimerai manger des tapas une dernière fois jusqu'à plus… soif !
Des tapas comme par exemple ces boulettes de viande à la sauce tomate que j'ai toujours adorées ou des patatas bravas… ou tant d'autres !
Les boulettes et tomates
500g de farce – 500g d'agneau haché (d'autre mélanges de viande peuvent être tentés bœuf/agneau par exemple) – 50g de chapelure – 3 gousses d'ail écrasées – 1 pincée de noix de muscade – 1oeuf et un jaune d'œuf – de la farine – 3càs d'huile d'olive - 1oignon haché assez finement – 1 poivron rouge émincé finement – 1 boîte de pulpe de tomate (400g environ) – 2 tomates pelées, épépinées et hachées grossièrement – 2cas de concentré de tomates – 10cl de vin blanc – 30cl de bouillon de poulet – du persil haché – sel et poivre
Mélangez les viandes et la chapelure, poivrez. Ajoutez 1càc d'ail, la muscade, l'œuf et le jaune mélangez bien. Formez des petites boules… des fois je suis un peu maniaque, des fois… donc mes boulettes font toutes 44g mais ça c'est vous qui voyez ! Une fois qu'elles sont toutes faites, roulez-les dans la farine.
Dans une poêle sur feu moyen mettez 2càs d'huile, puis l'oignon et le poivron et faites les cuire en remuant bien jusqu'à ce qu'ils soient transparents et commencent à prendre de la couleur. Dès lors réservez-les et dans la même poêle ajoutez 1càs d'huile et faites colorer les boulettes de préférence de tous les cotés (s'il manque des petits bouts, c'est pas grave). Dès que la viande a pris bonne couleur remettez les oignons et le poivron et ajoutez l'ail restant, la tomate en boîte, le concentré de tomate, le vin blanc et le bouillon, vérifiez l'assaisonnement et laissez blobloter à découvert une vingtaine de minutes. Ajoutez alors la tomate fraîche et poursuivez une bonne dizaine de minutes. La sauce doit bien couvrir les boulettes sans se dessécher, servez avec du persil.
Les braves patates (en Espagne ce sont des patatas bravas…)
Ingrédients : 1kg de patates coupées en morceaux – 3càs d'huile d'olive – 1branche de thym effeuillée - 1 oignon haché – 2 feuilles de laurier – 1 piment vert – 2gousses d'ail – 2càs de concentré de tomate – 2càc de sucre de canne – 1càc de sauce soja - 400g de tomates en boîte – 2 tomates pelées, épépinées et hachées grossièrement 10cl de vin blanc – Sel et poivre
Mettez les patates dans un plat et arrosez-le avec 1càs d'huile d'olive et le thym puis couvrez-les avec du papier alu et enfournez dans un four préchauffé à 220°. Le temps de cuisson est très variable selon les patates, leur taille et le four, les miennes ont tardé plus d'1H15 il faut en tout cas les découvrir quand elles commencent à être bien cuites pour les dorer. L'autre solution consiste à les faire à la friteuse.
Dans une poêle sur feu moyen mettez 2càs d'huile, l'oignon et le laurier. Faites revenir jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent et prenne un peu de couleur. Ajoutez ensuite le piment, l'ail, le sucre, le soja et le concentré de tomate puis remuez bien pour que tout mélanger. Ajoutez alors les tomates en boîte et les fraîches avec le vin blanc et faites cuire une quinzaine de minutes à découvert et à feu moyen, la sauce doit épaissir.
Quand les patates et la sauce sont prêtes, servez les premières avec plein de sauce dessus et mélangez.
Bon c'est pas tout ça j'ai dit qu'une chose moi… donc à suivre ,-)!
Mais pourquoi, je me demande si j'ai pas une 'tit fièvre là, est-ce que je vous raconte ça…

31 commentaires:

  1. Ben, dit donc, j'ose imaginer ce que ce doit être devant des films d'horreur ... sanguinolants !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Prem's, je suis prem's. Chic alors. Comme ça, j'ai le temps de t'imaginer regardant Urgence en t'imaginant tous les maux de la terre et en te cachant les yeux... en fait, j'ai du mal à imaginer car, tu sais, (non, ne te moques pas de moi), je n'ai jamais vu Urgence... la télé et moi on est fâché deouis longtemps, mais, je t'imagine quand même.
    Passe un bon dimanche, ne regarde pas de films impressionnants, écris-nous plutôt des trucs qui noius font passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. et "Nip Tuck" tu l'as déjà vue cette série (même moi qui ne suis pas gênée par la vue du s..g je détourne les yeux)??
    Plus sérieusement (enfin), qui a dit qu'après "hum hum" on ne pourrait plus manger ? parce que si c'est ça, moi je vais devenir immortelle : ce sera plus simple et je ne serai pas frustrée ...

    RépondreSupprimer
  4. Le temps que j'écrive, Faienne m'a devancée, bon je serai bonne deuxième alors...

    RépondreSupprimer
  5. Ha la la ........... j'ai presque eu l'impression que tu allais passer l'arme à gauche tout de suite !!
    Hé, Dorian, tu n'as mangé que deux choses alors reste encore avec nous (.....et si possible le plus longtemps possible !)
    Bises
    MICHELE

    RépondreSupprimer
  6. tes pataes elles me plaisent Doriann!

    RépondreSupprimer
  7. Pourvu qu' la fièv' reste p'tite, qu'on puisse vite lire la suite !...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, ou plutôt bonsoir... je suis à ton écoute _à ta lecture_ depuis pas très, très longtemps, mais j'essaye de m'y tenir car tes histoires me font bien rire =)
    Je suis en école d'hôtellerie et j'apprends aussi à faire la cuisine... rien qu'à regarder tes photos j'en sallive, quel travail !!! *clap-clap-clap* Bravo pour ton blog, il est super ! ( tu as bien dû t'en rendre compte depuis le temps, et vu le monde qui y passe ^^ )

    Bonne continuation et à la prochaine pour tes nouvelles aventures !!
    Manges des oranges et tout ira mieux ^o^ ! hum... c'est pas trop la saison... mais ça va venir :D

    RépondreSupprimer
  9. Puisqu'il faut bien mourir un jour, j'en prendrais bien de ces tites patates braves !

    Comment ça tu n'es pas parmi les 100 blogs les plus influents de la France toi, tu n'es pas français ? Je ne vois vraiment pas autre chose ! (Ninnie et Manue en parlent)
    Félicitations quand même :--)

    RépondreSupprimer
  10. Je t'imagine te planquer derrière ton écran pendant "Grey's anatomy" :o))
    J'adore les tapas, je tenterai tes boulettes et braves patates.

    RépondreSupprimer
  11. Chouette la recette des patatas bravas et pourquoi pas quelques boquerones sur du pan tostado con tomate ou des calamares a la plancha ou bien alors des croquetas et j'en passe...des tapas à Barcelone...je me suis fait un petit voyage express grâce à toi Doriann, merci...

    RépondreSupprimer
  12. "Urgence" trop de sang pour moi. J'ai toujours l'impression d'avoir attrapée une maladie grave. Je comme toi, plutôt grey's anatomy.
    Je me sers de boulettes de viande au passage.

    RépondreSupprimer
  13. deux points communs: Grey'S anatomy, (fini d'ailleurs :-O) et la tapéo attitude!! et tes recettes de boulettes, j'en ai testé une précédente que tu partageais et j'ai adoré, j'ajoute cette version à l'autre,il y aura la version sanglante et celle pour les bleus!

    RépondreSupprimer
  14. jme suis fait coiffée au poteau par Béa! jvoulais justement te parler de "Nip Tuck", nan parce que LA ya de l'image!! et de la bonne! de la chirugie esthétique en veux tu en voilà avec moultes prise de vue de l'aiguille qui va refaire les YEUX de la patiente, oui monsieur, les yeux ou autre parties IMPROBABLES!!!!¨
    Bref, pour se consoler, ya po mieux qu'un bon Open Tapas! Quel régalitude! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Génial les braves patates, je veux bien partager ton dernier repas (mais le plus tard sera le mieux).

    RépondreSupprimer
  16. Viens donc à Barcelone avec toute la famille, et je te promets de vous emmener dans le Raval (qui reste encore malfamé certains soirs) et nous irons tapear d'albondigas (les boulettes) et de patatas bravas... et ceci AVANT ton dernier repas !

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ce blog moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  18. De très bonnes recettes, surtout les patates... je parle pas du texte, toujours génial !!!
    :o)

    RépondreSupprimer
  19. Merci Dorian, je suis aussi rouge que tes boulettes, en plus j'adore ça, alors je suis ravie d'obtenir par ce sombre moyen une nouvelle recette. Désolée de t'avoir confronté à tes pires frayeurs, mais pour l'instant je m'en régale!

    RépondreSupprimer
  20. Ahahah, mon frère doit souffrir de la même maladie que toi ! Ces boulette de viande/tomates, dis-moi, un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  21. A la maison, quand j'ai peur comme toi en regardant une série/un film, je me cache les yeux (en regardant à travers les doigts, forcément!), Oli me dit à chaque fois: mais c'est un fiiiiiiilm!! Ils font ça parce que c'est écrit dans le scénario!!! Aaaaaaahh!!! C'est sûr j'ai moins peur!

    Allez passe-moi les braves patates! Elles ont l'air fameuses!

    RépondreSupprimer
  22. He he, le patient a la coque..justement, j'ai regarde hier soir ils en faisaient un, O. a baisse les yeux vers son portable. Qu'est-ce que nous avons tous a regarder la tele avec un portable sur les genoux?
    Tes tapas, elles sont terribles. Je me prendrais bien un petit verre de fino avec ca. J'ai justement offert un livre a ma mere hier, les tapas de Donostia, que je compte bien lui emprunter...

    RépondreSupprimer
  23. Ben je ne me moquerai pas, parce que pour moi c'est un peu pareil... quoique je me trouve bien brave à coté de toi quand meme ! J'arrive à garder un oeil sur deux ouvert, et sans la main devant, na ! ;0) En tout cas, ces boulettes et ces patates courageuses, miam !! Comme d'habitude...

    RépondreSupprimer
  24. Une 'tite fièvre, ne serait-ce pas un début de grippe, H5N1 peut-être?!? Mais non, c'est du réchauffé ça ;-)

    Tes photos sont sublimes !!! Ton récit aussi!

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  25. Hi hihi, ton tapéar ça me rappelle le Doudou et moi en goguette à San Sebastian (on n'a pas les filles et on est trop fiers de faire les djeuns). "Allez, ce soir on se fait LA soirée tapas, en espanol por favor!!"... On se gondole jusqu'à ce quo'n débarque au quartier des bars ... Et là le Doudou arrête tout net de se marrer... "Mais... mais comment... mais ils mangent debout, les gens???" Je l'aurais mangé... Il a fallu lui trouver une table dans un boui boui infect (toutes les bonnes tables étaient prises d'assaut jusqu'à 1h du mat), et mes tapas, je les ai mangées en rêve!!
    Donc, bravas ou pas, je ferais bien un sort à ces patatas et à leurs boulettas!!! Debout, là, comme ça!!!! ;-)J'ai hâte de lire la suite...
    PS: ça fait une semaine que j'arrive pas à m'en remettre: Denny Ducquette est mort...!!!!!!! Et moi je l'aimais (surtout les fossettes!!)

    RépondreSupprimer
  26. Je ne te souhaite pas de rencontrer Afonso IV dans les limbes, pendant tes agapes, et encore moins Pedro dit "O Cruel"...!

    Quant à moi, je suis bien contente d'être plutôt lusitanienne qu'anglaise... Va savoir... Sans notre infante portugaise, encore aujourd'hui, ils ne sauraient probablement pas ce que c'est que le thé et la marmelade, les pauvres... Et ils n'auraient jamais eu non plus l'Inde (cadeau de mariage de la même princesse)...

    RépondreSupprimer
  27. Ben je vais peut-être t'étonner Fabienne mais les films d'horreur ça ne me fait rien du tout du tout du tout… sans doute parce que je sais que ça ne peut pas m'arriver ,-)
    Tu sais je regarde de moins en moins la télévision donc… et puis on survit très bien sans jamais regarder Urgence Mamina tu en es la preuve !
    Waaaahhhh Béa Nip Tuck j'adore !!! enfin sauf que je vais faire un tour dès que la musique… la première fois j'ai essayé et alors ils ont commencé à soulever… puréééééé !!! immortelle… immortelle c'est une bonne idée ça !!!
    Ça me fait ça souvent Mamina le temps d'écrire, je suis très lent, et j'me retrouve le 24e alors que je pensais… vraiment très lent je suis !
    Bon si tu le demandes Michelle je vais essayer de rester le plus possible ,-)!
    Tu sais Audrey que tu es la première à me le dire ,-)!
    Tu sais on est à l'abri de rien Hélène ! les courants d'air nous guettent !
    Décidément j'ai un faible pour les filles qui dessinent Lindt !!! et j'ai passé un très très bon moment sur ton blog… et je sais que ça ne sera pas le dernier ! merci pour… tout !!! les oranges… les oranges… je vais y penser !!!
    Ce n'est rien Raymonde, pour être classé il fallait faire partie de Technomachin, sinon pas de classement… ben v'là !
    Pfffff Poumette c'est pas beau de se moquer ,-)!
    Et moi je t'ai suivi dans ton voyage Bergeou… décidément c'est bien l'imagination !
    Tu sais moi Hélène je n'ai pas besoin de ça pour avoir l'impression que j'ai attrapé une maladie grave !
    Le pire c'est qu'une fois que j'ai mis cette recette en ligne Alhya je me suis demandé si justement je ne l'avais pas déjà édité en pensant à l'autre !
    Disons que si tu enlèves les fameuses opérations ça pourrait être une de mes séries fétiches Mathilde !!! mais les opérations brrrrrrrrrr !!!
    Alors on pourrait se partager l'avant dernier Snapulk !!!
    Tu sais Manouche tous les ans je contacte tous les échangeurs de maisons de par là-bas… mais jusqu'à présent je n'ai pas encore fait de touches !!! dès que j'y arrive je te préviens !!!
    Si tu aimes Dessine moi un mouton ! va faire un tour chez Lindt, je pense que tu peux aussi aimer Anne !
    Merci Béré comme d'hab j'ai qu'une chose à faire en lisant ton message… ronronner de plaisir !!!
    Rouge comme mes boulettes ??? je demande à voir ça La sieste !!! bon à suivre alors ,-)
    Maladie… maladie c'est pas une maladie Béa m'enfin ! demande à ton frère tu verras ,-)…
    C'est fou ils comprennent pas qu'on est juste sensible ! hein Claire on est des sensibles incompris… bon allez on va se faire les patates pour se remettre !
    Oui je sais Gracianne j'ai… entendu… ça ! heu le portable c'est pour avoir chaud aux genoux !!! oula un livre que je ne connais pas… tu n'aurais peut-être pas dû ! si tu l'empruntes tu me diras ce que tu en penses si tu veux !
    Mais alors tu vois pratiquement tout Entre amis, purééééée tu prends des risques toi !!!
    Claude tu veux que je sois vraiment malade là ,-)!!!
    Tssssss j'te jure là faut refaire toute une éducation à ton Doudou Véronique ! imaginer que l'on puisse manger des tapas autrement que debout !!! Au fait Marie te dit merci elle savait pas pour Denny… elle était pas là le jour où c'est passé et j'attendais une offre suffisamment intéressante pour lui dire !!!
    En tout cas maintenant je suis sûr que je n'ai jamais été l'infante portugaise parce que moi Elvira Bollywood je l'aurais gardé ,-)… Par contre le thé et la marmelade je ne savais pas… je sens qu'il va falloir aller creuser deux ou trois choses du côté de là-bas… encore un voyage en projet !!!

    RépondreSupprimer
  28. Pardon de t'avoir coupé l'herbe sous le pied... Mais la rétention d'informations sur les séries (surtout concernant Denny Miam Miam Ducquette), c'est pire que... la rétention d'eau... (??...)

    RépondreSupprimer
  29. Et dire que je ne t'avais même pas répondu moi ! Et si je te racontais la fin de Desesperate Houseprison Break ma nouvelle série préférée???

    RépondreSupprimer
  30. Depuis des années,je me disais qu'il faudrait qu'un jour je te demande si tes patatas bravas ne viennent pas de Hong Kong.Les espagnols qui te lisent vont se demander si les dieux ne sont pas tombés sur ta tête.Sans rancune d'une espagnole de coeur!Pas courageuse d'oser te dire ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si les braves patates ont fait un tour du côté de Hong Kong... je crois qu'il faudrait mener l'enquête !

      Supprimer