vendredi 25 août 2006

Retenez-moi ou je vais encore craquer… enfin pas trop fort quand même, c'est juste pour dire !!!

Promis juré craché presque marqué au fer rouge sur le front… presque… j'ai préféré y coller un post-it en fait, c'est moins définitif ! Et c'est écrit dessus que je n'achèterai plus rien, pas même un… non rien ! rien de rien je n'achèterai rien et je ne regretterai rien lors de mes voyages !!! C'est fini plus jamais je ne rentrerai chez moi avec la moitié d'un supermarché dans le coffre ! fini les fromages, fini les charcuteries, fini les bières et les trucs et les machins plus rien qui se bouffe… zéro barré, peau d'rien j'ai dit !!!
Bon le problème c'est qu'on achète des trucs pour manger le temps qu'on est là et c'est vachement dur de compter juste. Y'a bien la solution de laisser, c'est cruel mais on fait déjà ça, on laisse la farine, le sucre, trop lourd et finalement entre du sucre en poudre anglais et le notre… on laisse aussi tout ce qui est trop frais, qui tiendra pas, mais le reste… et puis c'est aussi pour pas ennuyer qu'on laisse pas tout ! Ils vont peut-être pas en avoir l'utilité eux, ça va les gêner, leurs placards sont déjà pleins ! et puis ils vont penser, c'est quoi ces étrangers qui viennent remplir nos placards… bon allez on rapporte, mais seulement le rabe… que le rabe !!! Je rectifie sur le post-il, que le rabe juré promis, j'crache dessus pour sceller et hop j'me le recolle sur le front ! Le problème du rabe, c'est de pas créer du gras exprès… Marie elle est regardante, elle vérifie de retour de courses et soudain elle me demande, tu crois que tu vas manger neuf paquets de Mc Vitie's y reste trois jours là je me trompe pas et le bacon six paquets, tu crois ! Le rabe on avait dit que… répondent mes yeux.
Et puis subitement je m'imagine attendant les jours meilleurs dans le froid de l'hiver, seul abandonné, sans la moindre saucisse anglaise à cuire dans le maigre feu qui survit timidement… alors j'ai la lèvre qui tremblote, l'œil qui devient humide, qui clignote et je regarde Marie avec le même regard que le chat Potté dans Shrek 2 ! Et là, elle qui est pourtant en acier trempé, elle craque d'un bon mais pas trop d'trucs hein ! raisonnable hein !!! P'tain d'bordel de nom d'une aubergine farcie !!! bien sûr pas trop je dis… en mesurant ma joie avant de sauter dans la voiture qui chauffait déjà, on sait jamais !
Et dans les trois minutes qui suivaient nous étions chez Tesco et un chariot dans chaque main j'étais prêt à frapper !!! Raisonnablement bien sûr… je rectifie le post-it, et hop poussez-vous d'devant y'a d'la terre brûlée dans l'air y'en aura plus après moi ! garez-vous, v'là l'Attila de la grande surface !!! à la fourche que je vais me les charger les courses !!!
Et voilà comment après quelques heures de courses " raisonnables "… nous sommes sortis du magasin sous les applaudissements des caissières et des gérants en poussant deux montagnes à roulettes !
Euh… le post-it ? un peu sec à avaler mais en forçant un peu… mais la prochaine fois c'est promis, rien, juré et craché !!!
Et comme j'avais acheté du haddock, cette fois au marché, j'ai fouillé le dernier Delicious, et j'ai détourné pour faire ça...
Halifax chowder with des moules et du haddock
Ingrédients : 750g de moules – 20cl de cidre du brutal – 25g de beurre – 150g de bacon coupé en lamelles de 1cm + 100g coupé en allumettes (si vous ne trouvez pas de bacon de la pancetta) – 1oignon rouge émincé – 2càs de farine – 1 litre de lait entier - 5 patates moyennes coupées en cubes un peu gros – 2 feuilles de laurier et 2 branches de thym - 350g de haddock sans peau coupé en biais en lamelles d'environ 1cm – 10cl de crème liquide (single cream) – du poivre – du piment de cayenne – une dizaine de tiges de persil grossièrement ciselé
Lavez soigneusement les moules. Faites chauffer une casserole à feu vif, mettez le cidre et les moules, couvrez et laissez 5min, le temps que les moules soient bien ouvertes, puis séparez le jus que vous filtrez et les moules, démoulez les moules de leur coquilles, gardez-en quelques-unes entières pour faire joli, réservez.
Dans une autre casserole, mettez 20g de beurre à chauffer à feu moyen, puis le bacon coupé en lamelles. Laissez colorer le bacon 5min en remuant de temps en temps, il doit prendre une couleur dorée. Ajoutez alors l'oignon et faites de nouveau cuire 5min le temps qu'il devienne translucide. Ajoutez la farine, mélangez bien, puis le lait en filet en remuant sans arrêt. Incorporez 5 ou 6 càs du jus des moules, ajoutez ensuite les pommes de terre, remuez couvrez et laissez blobloter tranquillement pendant une quinzaine de minutes à couvert.
Pendant ce temps mettez les 5g de beurre restant dans une poêle bien chaude et faites griller les 100g de bacon allumette rapidement sans le brûler. Puis réservez-le sur du papier absorbant.
Quand les pommes de terre sont cuites ajoutez le haddock et poursuivez 4 ou 5min. Ensuite ajoutez la crème, poivrez généreusement, pimentez aussi généreusement et salez si nécessaire. Enlevez du feu ajoutez les moules, remuez délicatement, saupoudrez avec le persil et servez chaud-bouillant ! Vous pouvez rajouter dans les assiettes le bacon grillé, du poivre, du piment ou du persil. Normalement il reste du cidre à finir…
Mais pourquoi, le Clash chantait I'm all lost in the supermarket… est-ce que je vous raconte ça…

31 commentaires:

  1. Plus rien, juré, craché... t'es sûr??? J'ai bien ri... je me suis reconnue et je ne suis sûrement pas la seule... Dur de résister quand on aime tant manger! Pour ma part, je n'ai pu rapporter de vacances que du non périssable (en quantité raisonnable..., espace oblige) mais j'aurais bien voulu en rapporter des spécialités régionales!

    RépondreSupprimer
  2. Nom d'une aubergine farcie, merci pour cette recette!! :) et bon courage pour le retour!

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours très bien raconté! bonne fin de vacances!!!!!!!!!

    Moi je rentre en avion à Paris, alors à chaque fois, pour ramener certains produits que je ne trouve oas à Paris (type certaines huiles d'olives et les liqueurs...) je me rouve confrontée au choix: ok, si je prends le jambon et le povolone, je ne dois laisser mes chaussures, bon, c'est po grave, j'en ai d'autres! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un peu moins matinale que Mercotte, je vous imagine chez Tesco. Leurs actions vont rementer, tant mieux. Et le amortisseurs de voiture, pas trop chargés? Habituellement, quand on va chez les Anglais, ce sont eux qu'on suit, l'arrière de voiture au niveau du bitume tellement ils ont acheté de bières ou de mauvais vins.
    Si tu étais dans le même cas,ce sont les douanniers Anglais qui ont du rire, et pourtant, ils ne t'ont pas lu...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup Delicious également! Est-ce qu'il y a un Waitrose à Hallifax? C'est un peu plus cher mais il y a vraiment de bons produits.

    RépondreSupprimer
  6. Alors tu vas pouvoir nous faire découvrir plein de produits dans tes recettes à venir?
    Je trouve que Marie a eu raison de te laisser ramener "quelques produits" puisque nous allons en profiter.
    Bon retour à la maison à toute la petite famille.

    RépondreSupprimer
  7. Ouah ! le premier mec qui dit LE Clash tout en ayant la bouche pleine !!
    chapeau

    RépondreSupprimer
  8. ça va pas la tête, non ?
    j'ai failli m'étouffer avec ma brioche moi en rigolant comme une baleine...
    et après ça, que le premier que j'entende dire "y-a rien à bouffer en Angleterre" , aille s'avaler un post-il ! non mais...

    RépondreSupprimer
  9. MDR, excellent billet Dorian! On sera nombreux a s'y retrouver je pense. J'avais le meme chariot la derniere fois qu'on est alles en voiture en Angleterre, et comme Olivier n'est pas raisonnable non plus en ce qui concerne les produits anglais....Si ca t'interesse, il y a une petition a signer chez Scherneel: "Rendez nous Marks & Spencer!". Bonne route de retour.

    RépondreSupprimer
  10. Ahhh, je me tiens les cotes! Vous devez etre chargés comme des baudets entre le surplus de vetements chauds et étanches et tes quelques commissions!

    RépondreSupprimer
  11. Ouais alors ça ça marche qd tu reviens d' Angleterre, paske dès ke faut prendre l' avion, on est limités, horreur... qui a dit ke je laissais la moitié de mes affaires chez notre hôte et ke je mettais trois slips, les bottes, deux pulls et le K-way pour faire rentrer les paquets de saucisses dans la valise???!!! Allez on est tous pareils ;-)!

    RépondreSupprimer
  12. "pourquoi choisir ?" est toujours la question que je me pose dans ces cas-là ... mais heureusement, comme toi, je suis généralement accompagnée d'une personne "raisonnable" qui me limite un peu !

    RépondreSupprimer
  13. C'est à ça que ça sert les coffres de voiture! Bonne route et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  14. On se promet toujours des trucs comme ça, et puis on oublie! Ça me rappelle que j'avais dû acheter un sac de voyage supplémentaire, aux Açores (et c'était par l'avion, en plus), pour ramener des bouteilles de purée de piment, du pinard, du fromage... :-)

    RépondreSupprimer
  15. aie ma soupe préférée le "Chowder" et puis une bonne tranche de rigolade , ça ne fait pas de mal....
    @bientot
    garance

    RépondreSupprimer
  16. ah, je ris bien en te lisant. Les anglais repartent avec des litres de bière et de vins et toi avec Tesco dans le coffre. Je fais chaque année la même promesse!

    RépondreSupprimer
  17. Trop drôle. J'espère que tu n'as pas le même pb que David : quand c'est lui au volant, notre voiture est fouillée. Nous avons trouvé la combine : c'est moi qui passse la frontière ... Si je comprends bien, c'est le retour. Quel dommage, tes billets me donnaient l'impression d'être en GB. je vais être en manque.

    RépondreSupprimer
  18. Pour moi, ça marche pas toujours le regard humide du chat...à retravailler peut-être!

    Des Mc Vities, oui, mais lesquels, il y en a tant...

    le photo est superbe, une fois de +

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. euh... marie ELLE elle est gentille... olivier a VOLONTAIREMENT oublié de me faire la tournée de départ des magasins de bouffe cette année... et j'en avais trouvé des trucs au champions de bénodet... un cairane à se damner et pleins de condiments... anglais... et ... indiens... je crois que c'est la perspertive de voir de la mint sauce à la maison qui a causé ma perte... et pour lui la guerre de cent ans est pas finie...mais ma mère y est encore... je crois que je vais lui demander un colis...
    ça va sinon???

    RépondreSupprimer
  21. moi je dis il faudrait inventer une petite voix qui nous rappellerait à l'ordre chaque fois qu'on divague, qu'on exagère, qu'on devient fou... un genre de petit ange, là, sur notre épaule, pour nous remettre dans le droit chemin.


    quoi ??? ça existe déjà ????

    RépondreSupprimer
  22. Marie, next time, appelle moi pour l'accompagner à Tesco, tu vas voir ça va pas trainer !!!
    Recolle ton post it mais sur la bouche c'tte fois :-))

    RépondreSupprimer
  23. Une bonne tranche de rigolade !
    D'un autre coté avec mes 10 kilos de piment d'Espelette est ce que j'ai le droit de rigoler ??? J'espère qu'Alain ne passera pas dans le coin pour raconter tout ce que j'ai réussi à faire rentrer dans la voiture....
    Allez, bon retour !

    RépondreSupprimer
  24. Le rabe c'est la règle du bon père de famille, ni plus ni moins et pis d'abord on sait jamais, au cas où... il faut toujours être prévoyant... mieux vaut trop que pas assez, un tien vaut mieux que deux tu l'auras... pierre qui roule n'amasse pas mousse (ah non, là je m'égare!! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. J'espère que vous ne revenez pas par avion, parce qu'il va falloir abandonner tous les liquides à l'aéroport :'(
    Moi j'en suis à 12 litres d'huile d'olive de provenances diverses (enfin, plutôt méditerranéennes), les quolibets fusent, mais j'assume mes addictions et finalement ils sont bien contents de tester les transformations, comme tes oursons et Marie, j'en suis sûre!!

    RépondreSupprimer
  26. Pour la prochaine fois, oui oui oui Suzanne plus rien, juré, craché… euh ,-)!
    Merci Mercotte pour ton sourire très très matinal !
    Non d'une aubergine farcie, merci Delphine !!!
    Très bonne idée ça Peggy je suis sûr qu'on peut réduire les vêtements et ajouter encore un peu de… enfin si je recommençais la prochaine fois !
    Une chance juste avant de partir les amortisseurs ont été changés ! ceux à l'arrière et dire que je me demandais pourquoi ils étaient plus usés !!! j'ai une petite idée maintenant Mamina ! oulalala la douane… rien d'illégal mais à l'idée de tout déballer… oulalala !!!
    Non Kitchenette pas de Waitrose ! enfin y'en avait un à Otley à une vingtaine de miles… et chose curieuse, on est passé deux fois par là ,-)!!!
    Je suis resté assez classique Choupette… euh enfin j'ai quand pris des trucs comme du suet (gras d'bœuf roulé dans la farine… ) et deux ou trois plaisanteries de ce type !
    Merci l'anonyme de relever ce petit détail ,-)! Private joke !
    Si tu savais Aude tout ce qu'il y a à manger par ici !!! bon faut un peu fouiller des fois mais sont en train de devenir fou de bouffe les anglais ! t'étouffe pas quand même ,-)!!!
    Je savais bien qu'Olivier était un garçon hautement conseillable Gracianne ! j'imagine le caddie !!! je vais passer chez Delphine mais moi je serais pour qu'ils restent chez eux et qu'en échange les anglais installent des Waitrose partout, partout, partouuuuuuttt ooohhh ouiiiii !!! mais je m'égare !
    En plus de mes quelques commissions comme tu dis Adèle ! deux ou trois bricoles quoi ,-)!!!
    Et moi j'ai la glacière pour les saucisses… non Ellie je l'avais pas prise exprès comment tu peux penser ça ! quoique… en tout cas ça me rassure de pas être seul !
    Et puis après je commencerais à me dire qu'en laissant un enfant je pourrais en mettre plus… et là je crois Béa que ça serait vraiment pas raisonnable ,-)!!!
    C'est un monospace qu'on a Marie… un tout petit… enfin…
    Forcément quelle idée aussi de partir aux Açores Elvira ! là tu peux que rentrer avec un sac de plus ,-)!!!
    J'aime bien te retrouver comme ça au détour d'un message Garance… merci et à bientôt !
    A côté de certains coffres que j'ai vu à l'aller et où la visibilité arrière était bouchée avec des provisions j'ai effectivement encore de la marge Hélène… enfin on verra quand j'aurais chargé demain !
    Demain oui, c'est fini Pascale, moi je serais bien resté mais il parait que l'école… je retiens demain c'est Marie qui passera la douane ,-) j'te dirais !!!
    C'est un truc à travailler Julie !!! faut tout l'œil humide et la lèvre qui tremblote ! les Mc Vitie's faut que je refasse la liste de ceux que j'ai pris et j'te dis !!!
    Coucou Bénédicte !!! faut pas dire ce que tu veux acheter !!! juste, je crois que j'ai oublié quelque chose, d'un air dégagé… bon remarque si comme moi tu as déjà fait le coup, ça marche beaucoup moins bien !
    C'est surtout Emilie qu'il devrait avoir un porte-voix !!! je sais pas pourquoi pour certaines choses, je suis un peu sourd…
    Heuuuuuuuu oui Brigitte, purée j'vais plus rien oser dire moi -)!
    Le piment d'Espelette c'est normal Véronique on en trouve pas par ici !!! ça c'est normal !!! t'as vu, ça c'est du soutient hein ! Et si Alain passe par là je suis preneur de la liste… oups !
    Merci Micheline à bientôt… par ici ou par chez toi !
    Voilà c'est exactement ça que je dis Alhya !!! en gros je suis un incompris !!! si si un incompris !
    Par chance c'est en voiture ! remarque je me souviens de vacances en Espagne où alors que nous devions rentrer en avion, nous nous sommes demandé avec Marie si un jambon c'était raisonnable... tu vois Snapulk on est comme toi rien ne nous arrête ,-)!

    RépondreSupprimer
  27. Je te souhaite un bon retour de vacances et surtout, assez de place dans l'auto pour emporter tous tes achats...ce serait dommage d'en laisser, ça a l'air tellement bon! Ici, ça, c'est souvent un sujet de discussion (pour ne pas dire de dispute) car c'est mon conjoint qui place les bagages dans la voiture et il panique: y aura jamais assez de place.... C'est toujours la même chose, mais ça finit toujours par tout rentrer...c'est plein, ça déborde, on voit à peine dans le rétroviseur, mais ça rentre! Bonne route.

    RépondreSupprimer
  28. Un regard de chat Potté?!! Pas étonnant qu'elle ait craqué! (et tu lui as fait la voix d'Antonio, aussi?) Bon, je n'en reviens pas que tu te fasses des post-it pareils... Franchement?? Tu pensais tenir tes bonnes résolutions? ;-)
    Par contre, j'suis pas très haddock (note que je n'ai pas mis "un" devant haddock, tu t'en doutais, que j'étais pas un haddock...)

    RépondreSupprimer
  29. Dis Dorian ... il tient encore ton post-it... après l'avoir collé, décollé, re-collé, re-décollé, re-re-collé, etc, etc..... il colle plus...!!! Je suis pareille quand je vais en France. Mon IL me regarde et me dit qu'on trouve la même chose en Allemagne (MEME PAS VRAI!!!)..... Laisse libre cours à ton plaisir! C'est ça aussi les vacances!!!

    P.S.: STP vas voir sur mon blog, mon billet de ce jour, pourrait te concerner....

    RépondreSupprimer
  30. mdr je m'y vois tout à fait!!
    toute jolie la recette qui va avec!

    RépondreSupprimer
  31. Merci Suzanne… ne t'inquiète pas, en poussant un peu c'est entré ! c'est curieux mais c'est souvent celui qui n'achète pas qui trouve que c'est trop et que ça ne va pas rentrer… remarque c'est aussi souvent lui qui met dans la voiture ,-)!
    Ben oui à chaque fois je crois que je vais y arriver… à chaque fois… ! Alors dans la recette que j'ai bidouillée pour arriver à la mienne ce n'est pas du haddock mais du Saint-pierre… donc la recette est faisable avec un autre poisson sans doute ! à tester !!!
    Il commence à être franchement usé Claire, j'arrive même plus à lire ce qu'y'a dessus ! Heureusement je vois que je ne suis pas le seul !!! j'arriiiiive chez toi !!!
    Décidément c'est bien de voir que je ne suis pas le seul ! merci Mimosa !!!

    RépondreSupprimer