mardi 11 juillet 2006

Kiki est venu au pays des fruits secs et du miel et de bien d'autres gourmandises...

A la fin de notre première rencontre de blogueurs chez Tang nous avions décidé de poursuivre nos balades et cette fois de nous retrouver pour aller flâner dans un petit village niché au coin de quelques rues au cœur du Marais où Déborah nous a guidés à la découverte de la cuisine juive et de ses produits.
Au début la petite bande, Déborah, Aude, Ester avec mari et enfant, Fabienne, Marie et Tanguy, Marie-Laure, Noémie qui est venue avec Valérie, Réquia, moi et ma Marie… a avancé le pas hésitant dans ces rues à cause des nombreux travaux, il fallait presque sauter de planche en planche tels des pirates à l'abordage des boutiques ! C'est dès ce moment-là que j'ai eu l'impression d'entendre des petits cris et ce n'était pas ceux des premiers hurleurs de restaurants à falafel, qui le plat à la main commençaient à attirer le chaland, non, des cris plus imperceptibles… difficiles à comprendre …oi sieur… oi dam… et plus nous avancions, d'abord sur les pas de Déborah, ensuite éparpillés tel un jeté de goémon dans un océan déchaîné et plus nous entendions les cris qui venaient des boutiques !!! …ooii 'siiiieurr ! ooiii 'damm ! On a pas mal hésité avec Aude, boulangeries, épiceries, charcuteries et on recommence… et puis les autres commençaient à avoir plein de choses ! Alors on a fini par rentrer dans une boutique et là on a enfin compris les cris ! Tous les articles, chaque pain tressé, chaque petite pâtisserie aux fruits secs, chaque petit triangle fourré de différentes saveurs, chaque cheese cake au multiples parfums… tous criaient la même chose ! Moooooiiiii M'sieur ! Moooooiiiii M'dame ! Alors avec Marie, on a tout pris… enfin tout ce qu'on pouvait !
On a pris et pris dans une première boutique, puis dans une deuxième et une troisième et… dans une de celles-là nous avons dit à la dame qui nous servait qu'on voulait encore des trucs là-bas, au bout de son présentoir ou des milliers d'articles s'étalaient (j'exagère à peine…), elle nous a dit alors venez montrez-moi c'est qu'on en a des trucs !!! avec un sourire complice… nous, on a hoché la tête comme les petits chiens des voitures en faisant ça et ça et pis ça avec le doigt !
Quand on a fini, on en avait… beaucoup mais on était bien ! Ensuite on est allé découvrir les falafels sur le pouce avec la bande dans un jardin public et ça aussi c'était bien ! Et puis après une dernière petite balade la bande s'est séparée en prévoyant déjà une prochaine !
La prochaine fois ça sera peut-être Bombay sur Seine mais ce n'est pas encore décidé, à suivre donc ! Et comme je n'avais pas envie que ça finisse tout de suite, j'ai fait du pain… du Challah, toute ronde comme un escargot !
Le challah en escargot, une recette extraite de 50 recettes de pain de T. Jaine chez Grund
Ingrédients : 2oeufs battus mélangés à de l'eau tiède le tout faisant 25cl – 1 càs de miel neutre – 16g de levure fraîche – 450g de farine de blé T65 – 1càc de sel – 65g de beurre – pour le glaçage : 1 jaune d'œuf battu avec une càc d'eau – des graines de pavot ou de sésame environ 2càc
Dans un bol mélangez les œufs battus, le miel et la levure, réservez pendant 10min. Dans un saladier mettez la farine et le sel, ajoutez le beurre et mélangez-le du bout des doigts. Faites un puits et versez le bol contenant le mélange aux œufs. Ça va donner une pâte très collante qu'il faut pétrir 5min. Ensuite placez votre pâte dans un saladier, filmez avec un film légèrement huilé et attendez 3h. Reprenez alors la pâte et pétrissez 5min, remettez ensuite dans le saladier avec le film, laissez 1 ou 2h, ça doit doubler. Enfin façonner un boudin d'une soixantaine de cm, enroulez-le sur une plaque légèrement huilée, comme un escargot et le bout vous le reglissez dessous, filmez et attendez de nouveau 1h. Il n'y a plus qu'à badigeonner à l'œuf, à saupoudrez de graines de votre choix et à passer au four préchauffé pendant 40min à 200°. Après laissez refroidir sur une grille, découpez en tranches généreuses et au p'tit dej…

Après avoir quitté la troupe nous sommes allés faire un tour dans quelques parcs et jardins parisiens du côté de Javel, du Champ de Mars… et finalement le Kikiveutpiqueniquer se déroulera dans les parcs jardins de Bercy, c'est entre le POPB et Bercy village… si vous voulez aller reconnaître les lieux descendez au métro Cour St-Emilion (ligne 14) le parc est juste là et vous verrez les petits îlots de verdure ombragée où nous nous retrouverons et peut-être rencontrerez-vous le gros monsieur en uniforme qui nous a dit, pique-niquer sur les pelouses pas de problème ! sur ton jovial ! J'espère que vous aimerez autant que nous ! Alors rendez-vous là le 6 août à partir de 12h pour se rencontrer surtout et pique-niquer aussi ! Pour les détails pratiques je vous dirai dans la semaine précédant le 6 août… à suivre donc !!!

Mais pourquoi est-ce que, et maintenant faut préparer les valises, je vous raconte ça…

30 commentaires:

  1. C'est fou ça, avec toutes les gourmandises que vous avez acheté, tu trouves quand même le moyen de nous faire une recette géniale !!!

    Sinon pour ton titre, tu pouvais faire plus biblique en écrivant "le pays où coulent le lait et le miel" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop bien raconté tout ça ! Je les connais ces petites rues du Marais avec toutes ces vitrines irrésistibles. Je suis particulièrement attirée par les pâtisseries d'Europe de l'Est. Et ça me donne furieusement envie d'aller y voir. Vivement ma prochaine virée à Paris !

    RépondreSupprimer
  3. ton challah en escargot est tout simplement superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben voilà, j'ai du rentrer chez moi le samedi donc j'ai loupé la rencontre, malgré tout j'essaierai d'être là le 6 août ;-) Au moins tu aurais pu raconter qu'il avait plu, que les volets claquaient, les voilages déchirés des fenêtres vous collaient au visage, que les boutiques étaient fermées en prévision de la fête nationale ou du désastre de la coupe du Monde, que la route vous avait englouti (mais c'était sans doute presque le cas, j'y suis passé jeudi et les travaux étaient euh... encombrants) ;-) Lol non je suis heureux de voir que vous vous êtes bien amusés!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle journée nous avons passé tous ensemble ... C'était génial de se retrouver ...
    Et que ce fut difficile de résister à l'appel de tant de sucreries et douceurs ...

    RépondreSupprimer
  6. Mais pourquoi j'habite si loin de vous hein ? pourquoi ? Si cela continue je vais aller me jeter dans la Garonne. Moi aussi je veux dire : moi moi moi je veux ça ! Je veux aussi goûter plein de trucs nouveaux ! Et pourquoi le KikiveutkivientPiqueNiquer vous ne le feriez pas au Jardin Public ou sur les quais de Garonne ? Y a du soleil, c'est ombragé, tout pour plaire !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est pas juste, na! Quand les bloggueurs se rencontrent sans les autres, il pourrait faire mauvais et les boutiques du Marais pourraient, soit être fermées, soit ne pas faire de si bonnes choses!
    Cest vraiment pas juste!

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j'ai la chance de travailler dans ce quatier, alors le midi j'entends souvent ce genre de voix! Mon préféré: le sandwich au pastrami de chez Florence Finkelsztajn avec plein de petites choses marinées dedans!

    RépondreSupprimer
  9. j'aime savoir que je ne suis pas la seule à entendre des voix en provenance des rayons d'une pâtisserie... mais je suis comme les autres, JALOUSE!!! lol! bon et bien éclatez vous bien aussi pour le pic-nique, je penserai bien à vous, veinards!

    RépondreSupprimer
  10. et ben dis donc quelle aventure!

    chouette bercy c'est a coté de chez moi!!!

    RépondreSupprimer
  11. Midi à Bercy, c'est noté et ça rime!
    Merci pour la recette du challah, je la copie-colle pour mes vacances cuisinières.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est trop trop belle cette brioche !!! Je pique la recette, merci Dorian !

    RépondreSupprimer
  13. Encore un autre récit de cette belle journée que les blogueurs/ses de province vous envient!
    Ta challah a l'air fameuse!

    RépondreSupprimer
  14. Il faudra que j'organise un kikiveutpiqueniquez en barque dans le Marais Poitevin.

    RépondreSupprimer
  15. Il me semble bien loin le moment où je réussirai un peu aussi beau que le tien... ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Puisqu'enfin, je reviens dans la blogosphère, je ne vais pas me gêner pour ajouter mon grain de sel 'sspa??
    Ton ecargot est super beau et réussi, il n'y a rien à dire!! Sauf quelques précisions pour la puriste que je suis qui s'y connais un peu en 'Halla vu que je la pratique depuis 10 ans à raison d'une fois par semaine pour le Chabbat.. et justement, c'est là que le bât blesse: la 'halla étant le pain "consacré" accompagnant un repas de viande, il est forcément fait à base d'huile ou de margarine mais en aucun cas de beurre ou de laitages, le mélange lait+viande étant une interdiction de la Torah. Explication: Tom Jaimes est américain, sa 'halla tient plus du pain brioché du petit déj que de la 'halla du chabbat et il n'y a qu'aux Etats Unis que l'on trouve des 'hallot aux raisins secs, fruits voire pépites de choco.. avec le gefilte fish ou le tchulent aschkénaze ou le couscous aux légumes sépharade, ça fait désordre!! La vraie 'halla doit être tressée, les 3 brins symbolisant l'union entre Israël (au sens biblique)et D.ieu par le Chabbat. Ce n'est qu'au début de l'année juive, à Roch HaChana que la 'halla est ronde (escargot ou spirale), en gros pour le symbple de la ronde des années..
    Enfin, pour Marie-Laure, la 'halla est véritablement un pain brioché certes, mais qui fait office de vrai pain puisque c'est elle qui accompagne le repas: elle doit donc avoir un goût neutre surtout pas sucré (sauf à Roch Hachana où on peut la sucrer légèrement voire y ajouter un peu de raisins secs pour souhaiter une année douce). Et dernière précision: la cuisine juive n'esiste pas. Elle est le résultat de siècles de diaspora qui fait qu'en Europe de l'Est, la cuisine juive est russe, polonaise, lituanienne, etc et qu'en Afrique du Nord, la cuisine juive est arabe. Voili voilou!! Pardon Dorian de cette longue remarque culturelle.. quand je pense que j'habite près du Bois de Vincennes et que pour une fois, j'aurai pu participer à une rencontre de bloggeurs sans l'excuse du "manger cacher".. c'est rageant!!

    RépondreSupprimer
  17. Youpi, Sandra est revenue! Et elle nous fait un cours sur la 'halla en plus, merci m'dame.
    Ceci dit Dorian, ta brioche pas cacher, elle est quand meme super belle. Vive la diversite culturelle, culinaire entre autre.

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment sympa de nous faire partager votre rencontre de blogueurs, on a l'impression d'y être...
    Qu'il est beau ton pain: bravo!

    RépondreSupprimer
  19. Superbe ton pain !!et la photo avec les tranches est à tomber digne d'un pro merci pour ta visite !!Effectivement les fèves nouvelles (en jeunes pousses ) peuvent se manger avec leurs cosses c'est délicieux !!@+

    RépondreSupprimer
  20. en tout cas moi j'aime bien les escargots surtout avec un beurre à l'ail. Comment ça ce n'était pas le sujet de ce post! bon en tout cas ton pain-brioche à l'air fameux mais aprés les explications d'avital, finalement est ce plus un pain du style brioche ou plus d'un pain style pain? tu me suis toujours? (les absents ont toujours tord sinon je n'aurai pas besoin de poser de questions)

    RépondreSupprimer
  21. Ce pain est très beau!
    Et j'ai lu avec beaucoup de plaisir le commentaire d'Avital!
    C'est très intéressant :)
    Votre journée parisienne à l'air très réussie en tout cas!
    :)

    Comme papilles je vends un peu ma région:
    Le lac léman, c est pas si loin, heuuu environ 4 heure de TGV depuis Paris :D
    Et c'est vachement bien pour faire des piques niques, c'est beau et on peut se baigner ça rafraîchit;)

    Alors?

    RépondreSupprimer
  22. Toi, t'es trop fort ! moi j'ai dégusté ma halla avec bonheur... Merci à Sandra pour ses explications !

    RépondreSupprimer
  23. Superbe, magnifique, extra, jamais goûté mais c'est l'occasion de te piquer ta recette ....

    RépondreSupprimer
  24. Belle ballade même s'il me semble que le quartier est un peu en chantier actuellement...!
    Pourquoi le Kikivientpiqueniquer a lieu à cette date?...alors que je serai juste, à peine, en vacances??!
    Bon, tant pis, next time!

    RépondreSupprimer
  25. Il me semble, il y a quelques temps, qu'on avait dit que tu serais mon fournisseur de pain...
    Sinon, l'appel du petit gâteau, le soir au fond des bois...heu, non...le jour au fond de la pâtisserie, je connais aussi !
    Et à part tout ça, je constate que tu es encore en vacances, une fois de plus ! C'est pas possible...c'est toujours les mêmes ;-))

    RépondreSupprimer
  26. Tu trouves qu'on a beaucoup acheté Déborah ,-) ??? je me demande si justement ce n'est pas un peu trop biblique pour moi !
    J'espère que tu prendras alors autant de plaisir, Catherine que nous en avons pris !
    Merci Laudy pour ces encouragements !
    Rectificatif ! Malheureusement notre visite a été une catastrophe pendant toute l'après-midi il s'est abattu sur le quartier une pluie de ragondins !!! et en plus ils étaient enragés les ragondins… euh c'est bien comme ça Stéphane ?
    Tu as beaucoup mieux résisté que nous Fabienne !
    Ben oui d'abord pourquoi tu habites si loin Anne !!! euh si tu veux venir jusqu'à nous essaye plutôt de te jeter dans la Seine !!! enfin si tu nages mieux que moi !!!
    Il a même pas crié Junior ! C'est une date difficile Esterelle on va en tout cas t'espérer !
    En ce moment je suis gâté Mercotte !!! Après les rencontres Parisiennes, les rencontres Grenobloises et après on va me demander ce que m'apporte mon blog !!! beaucoup d'émotions déjà… et encore je ne raconte pas tout… ,-)!!!
    Et en plus des ragondins qui nous pleuvaient dessus subitement en partant des hordes de voleurs borgnes et manchots nous on arraché tous nos achats avant de partir en volant… heu ça te va Mamina???
    Waaahhhoooo j'ai pas vu ça moi les sandwich au pastrami… y'a pas faut que j'y retourne Kitchenette !!!
    J'espère bien Ahlya qu'un jour Lyon et Paris se rapprocheront suffisamment pour une rencontre avec ma thésarde préférée !!!
    Alors Bercy est un bon choix ! d'autant plus si tu y es Esme !!!
    Avec tout le poisson que Tanguy va ramener tu auras déjà beaucoup à faire!!! Heu, y pêche pas ???
    C'est toujours un plaisir de te passer des recettes Marie-Laure !
    Quelle idée aussi d'habiter en province d'abord ;-)!!! Merci Julie pour l'escargot !
    Alors là Mijo préviens-moi suffisamment à l'avance que l'on puisse venir !!! on pourra faire des joutes et… heu je m'emballe là !!!
    Je t'assure que tu peux Ninnie, le pain c'est surtout de patience !
    Voilà une belle manière de revenir en blogosphère Sandra ! On attendait ton retour !!! Sinon malheureusement le seul sujet où je suis encore plus mauvais qu'en géographie… ce sont les religions où donc encore pire… ceci expliquant sans doute cela ;-) ! j'espère qu'il y aura d'autres occasions de rencontres en tout cas… si le cœur t'en dit le 6 tu es plus que bienvenue !
    Merci Gracianne je te suis volontiers sur le chemin des diversités que ce soit dans les cuisines ou ailleurs ;-)!!!
    Et merci à toi pour tes commentaires Marie !
    Merci Madjy mais comme je le disais plus haut il n'y a que de la patience et ma photographe qui, elle, a du talent ,-) ! et si vous voulez comprendre pourquoi Madjy me parle de fèves passez chez elle vous comprendrez ! en tout j'essaye quand je peux moi !
    S'il ne s'agissait que de parler du sujet Astrid ,-)!!! C'est plus un pain du style brioche si je peux me permettre mais après tout cela est subjectif ! en tout cas dans l'café, ça le fait !!!
    Quand j'ai sous-entendu hier chez des amis que depuis Grenoble j'irais bien tremper les pieds dans le Léman on m'a dit que c'était loin… si loin… mais moi je sens que l'idée me tente toujours ooishigal ;-)!!! Donc si tu croises mes pieds un jour je suis à l'autre bout !
    Euh Aude si j'ai bonne mémoire tu n'en a pas adopté qu'une ???
    Elle n'est pas si bonne que celle que nous avons acheté l'après-midi même Manue… mais bon celle-là je l'ai à domicile !
    Un peu en chantier comme tu dis Céline !!! Malheureusement j'ai choisi la seule date où je pouvais mais d'autres peuvent suivre… avec toi j'espère !!!
    Ça me rassure que je ne sois pas le seul à entendre des voix !!! je ne voudrais pas finir comme Jeanne ! Ce n'est pas que je sois en vacances Véronique c'est que je ne travaille pas… mon banquier pourrait t'expliquer la nuance ;-)!

    RépondreSupprimer
  27. Super votre ballade! Si vous acceptez d'autres bloggers parisiens, je me joindrais bien à vous la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  28. En tout cas en ce qui me concerne ça serait avec plaisir Adèle ,-)!

    RépondreSupprimer
  29. j'en serai donc, puisque c'est incontournable, je n'ai que trop loupé les rencontres précédentes, et puis je serai sur place dorénavant !!!!
    bonnes vacances et au 6 aout !

    RépondreSupprimer
  30. Ca va être avec plaisir Marion !!! décidément vivement le 6!!!

    RépondreSupprimer