vendredi 14 avril 2006

Le temps, les pannes, les maladies… tout ça n'est rien à côté de la pré-ado en vacances !

" J'sais pas quoi manger… j'sais pas quoi choisir… ", ce sont généralement les premiers mots de la pré-ado vacancière le matin, enfin quand elle répond après une quinzaine de " alors tu manges quoi ?". Ça, c'est quand les parents se sont levés à l'aube, sont allés à la boulangerie, ont pensé à prendre des pains et des brioches variés, et proposent aussi confitures, compotes et surtout Nutella, sans compter différentes sortes de céréales et que du coup il n'y a pas un centimètre de libre sur la table. Par contre si ces mêmes parents ont eu le malheur d'oublier quelque chose, cette chose qui est évidemment indispensable pour la contenter, alors la pré-ado lâche un " y'a rien !!! " définitif. La journée avec une pré-ado commence donc comme ça…
Je passe le repas du midi où de toute manière y'a trop de… et en même temps pas assez de… et que de toute manière " j'ai pas faim… " et on arrive l'après-midi.
Là, généralement pas trop tôt pour ne pas choquer nos petites bestioles, on pousse notre cri de ralliement : " tout le monde, les vestes, on sort !!! ". Alors une sorte d'invertébrée apparaît du fond d'un fauteuil où elle se terre derrière un écran… La pré-ado en vacances a un seul talent, celui de trouver un écran quelque soit sa taille, télévision, ordinateur, console… elle apparaît donc, enfin un bout de la pré-ado apparaît, un bout avec bouche qui dit alors : " mais pourquoi on sort encore ! ". Là, si vous avez des idées n'hésitez pas, nous on a déjà fait plusieurs tours des nôtres et ça finit toujours par : " Tu fais ce qu'on te dit !!! " c'est notre 49.3 à nous… Forcément du coup la situation est qualifiée de " vraiment dégueux ! ".
Le problème alors c'est de savoir où aller et que ça corresponde avec les préceptes pré-ado ! C'est-à-dire pas de marche, pas de musée, pas de magasins autres que jeux vidéo et librairie ou éventuellement des vêtements " mais pas celui-là, il est vraiment nul… ". Ça limite, forcément. Du coup tout le monde à la plage !!! Le sable, les mouettes, la mer… la marmaille est aux anges… je cherche ma pré-ado et je la retrouve absorbée à regarder l'horizon, je vais la voir, fier de cet épanchement maritime et je lui dis naïf : c'est beau hein… là elle me répond… " En fin de compte la mer c'est toujours pareil… bon, on rentre ? ".
Du coup si vous voyez au fin bout de la jetée, un type qui pousse des cris sauvages, ne lui demandez surtout pas s'il a des enfants, et surtout, surtout ne lui parlez pas de l'adolescence !!!
Gâteau salé au chocolat
Ingrédients : 200g de beurre salé de préférence celui avec les cristaux dedans – 200g de chocolat noir à pâtisserie – 300g de sucre – 100g de farine – 6 œufs
Faites fondre le beurre et le chocolat (le micro-onde c'est très bien pour ça). Mélangez bien et ajoutez le sucre, puis la farine tamisée peu à peu. Mélangez encore jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez les œufs au préalablement battus. Mélangez de nouveau et versez dans un moule beurré. Mettez au four préchauffé à 200 degrés pendant 30min. Une fois cuit, laissez refroidir et coupez en petits carrés, disparition assurée !


Mais pourquoi, c'est si dur de résister aux cris désespérés de son blog, est-ce que je vous raconte ça…
P.S.: Nouveau gâteau, nouvelle photo... elle est moins rose en tout cas ;-)

45 commentaires:

  1. Quelques années de patience, et ça passe vite, et tout va s'arranger Doriannn....courage!

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute, c'est rigolo : avec la photo, j'ai vraiment cru que tu avais fait un brownies à l'eau de rose...

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit Mercotte quelques années de patience mais sans vouloir te décourager à chaque âge ses problèmes!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi été une ado casse c..... (surtout des vacances de Pâques 96), et tu vois, ça passe ;-)
    Courage...

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce que je me reconnais dans tes propos ;-) Mais chez moi ce n'est pas tout à fait terminé, mon frère de 16 ans prend la relève depuis quelques années! Vivement que ça se termine...

    RépondreSupprimer
  6. Sympa de nous rappeler ce qui nous attend!Allez Courage Dorian!

    RépondreSupprimer
  7. Courage Dorian, un peu de patience et le temps est censé améliorer les choses ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonnes fêtes de Pâques ...

    RépondreSupprimer
  9. Viens par chez moi, j'ai mis un post il y a quelques jours spécialement pour toi...

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'ai cru que c'était un gâteau à la fraise (enfin rose, quoi!)
    ET pour les pré-ado, à votre place je n'aurais qu'une peur : est-ce que "ado" c'est pire???
    :o))

    RépondreSupprimer
  11. Courage Dorian, ça va s'arranger...nous sommes tous passés plus ou moins par là ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Courage Dorian, le beurre salé ça fait toujours ça, d'abord des hallucinations (soleil, banquise, tout ça) et ensuite des voix dans la brume "ouaaaais, chépaaaaa....", regarde l'horizon, prend une bonne rasade d'air frais et dis-toi bien que ça te fait de l'entrainement, il y en a 2 autres derrière...

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'inquiètes beaucoup. Mon aînée n'a que 10 ans mais chaque jour, on se rapproche davantage de ce que tu racontes. Et j'en sens les prémices. arghhhhhh

    Bonnes fêtes de Pâques.

    RépondreSupprimer
  14. Chez nous on a l'image mais on n'a pas le son, alors tu as un peu plus de chance que nous... On dit que ça va passer donc il faut prendre son mal en patience, courage ! Cela dit je pense qu'elle a dû apprécier ton gâteau au chocolat.

    RépondreSupprimer
  15. Si mes souvenirs sont bon pré-ado c'est le calme avant la tempête de l'ado plus pré du tout... Prévois de bons stocks de beurre salé pour avoir une chance d'y survivre! Mais pourquoi mon pére a-t-il pris 20 kilos quand j'étais au lycée? Et moi ne devrais-je as commencer un régime draconien en prévisions de ce qui va me tomber dessus dans la décade à venir? Moué...

    RépondreSupprimer
  16. Super! Ca promet et x 2 en plus...

    Aaaaah du chocolat et du beurre salé !!! Je note, je note

    RépondreSupprimer
  17. Des parents qui menacent avec du 49-3...fais gaffe elle va vous organiser des manifs avec quelques millers de potes bientôt!!

    RépondreSupprimer
  18. Fanfreluche14/04/2006 16:17

    Je n'ai qu'une question : est-ce que le 49.3 s'use à force d'être utilisé ? Parce que nous, on y a déjà largement recours avec une petite personne d'à peine 6 ans, qui est pré-ado dans l'âme, certainement, alors je m'inquiète.

    RépondreSupprimer
  19. mon pov Dorian, attend la suite de l'ado avec calme, sérénité et 49.3!! tu as les armes : chocolat, beuure salé et air marin...Courage et joyeuses Pâques !!

    RépondreSupprimer
  20. hum l'asolescence quelle belle période! j'espère que le gâteau au chocolat a un bonne effet...

    RépondreSupprimer
  21. Pauvre Dorian ! Tu me fais culpabiliser, car je me reconnais assez dans ce portrait de la pré-ado qui ne veut pas sortir, DETESTE ces sorties/promenades que les parents infligent absurdement dès qu'on est à la campagne ou à la mer, etc. Je crois bien que j'étais comme ça au même âge, et sans vouloir te décourager je suis restée comme ça avec ma mère jusqu'à il n'y a pas si longtemps (j'ai 28 ans), mais bon, je suis fille unique et c'était seulement avec ma mère (bon courage à Marie !), et puis j'exagère un peu, "il n'y a pas si longtemps"ca veut dire jusqu'à mes 18-19 ans, probablement… Alors tu vois, ce n'est pas si terrible ! Et si pénibles que soient les adolescents, ils sont aussi craquants, non ?

    RépondreSupprimer
  22. Fanfreluche14/04/2006 16:54

    Ah oui, j'oubliais : bien des parents se feraient hacher menu pour avoir la chance d'avoir un enfant qui aille avec plaisir dans les librairies.

    RépondreSupprimer
  23. Holala, cette histoire me fait culpabiliser... mamaaan, papaaaa, pardon !! ;) Pour la peine, la prochaine fois qu'on se retrouve, je leur ferai ton gâteau salé au chocolat !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai la même à la maison, et parfois c'est vraiment à la limite du supportable. Son premier mot le matin c'est groumph ! suivi de "ya plus que ça à manger ? (à 11h30 c'est sûr qu'il reste plus grand'chose du petit dèj !)
    C'est pour ça que je compatis avec Marie et toi !
    Bises à vous 2

    RépondreSupprimer
  25. nous sommes tous plus ou moins passés par là mais pas facile d'être parent et puis tout simplement pas facile de grandir.

    RépondreSupprimer
  26. Je sais bien Mercotte que ça fini toujours un jour… ce qui m'inquiète c'est la distance qui me sépare de ce jour, surtout que j'ai la fusée pré-ado 2 qui s'approche de l'aire de lancement !
    Malheureusement Aude cette couleur disons curieuse et due aux errances de mon photographe qui tente d'utiliser tout les boutons se trouvant sur son appareil et donc des fois…
    Heu je me demande si je veux vraiment comprendre ce que tu sous-entends Choupette ,-) tu voudrais dire que j'en ai pris à vie???
    Whhaaaoooo toi aussi Déborah ??? que je suis déçu ;-)
    Heu Alicia tu veux dire que les garçons aussi??? Oulala parce que dans ce cas je risque d'avoir aussi la fusée pré-ado 3 sur le pas de tir dans quelques années !!!
    Et je n'ai pas tout dit Moony, mais pas tous les plaisirs d'un coup !
    Merci Fabienne de me rappeler que je dois aller jouer le lapin dans la cour !!!
    Dès que je peux j'arrive Makice !!! haaaaa je déteste ne pas pouvoir me connecter comme je veux !!!
    Ben oui je sais, rose… je préfère ne pas penser à ta question concernant les ado… non vraiment pas !!!
    Non pas du tout Sylvie moi j'étais tout à fait ado rable !!! heu enfin, si je me souviens bien !
    Tu sais Marie, je me demande si en fait ce n'est pas une rasade d'autre chose que je vais essayer ;-)
    Dix ans… c'était le bon temps ça Anne, dix ans… je suis avec toi de tout cœur !!! bonnes fêtes à toi aussi !
    Heureusement oui Coco le gâteau a été avalé par tout le monde, y compris par elle… de ce côté-là il y a encore de l'espoir, un petit espoir ;-)
    20 kilos !!! Quand même ! bon je vais me faire une petit gâteau d'avance Françoise et après je fonce vider la Bretagne de ses stocks de beurre salé, je sens qu'il va falloir au moins ça !!!
    Purée… bon je vais pas te dire tout le reste alors Le Gabian ! je te laisse découvrir ces menus plaisirs !!! j't'le conseille il est tout facile à faire !
    Tu sais Céline, je crois que j'en ai déjà parlé d'ailleurs, quand on lui parlait de ranger sa chambre notre fifille qui devait alors avoir quelque chose comme 6 ou 7 ans nous parlait de droit de l'homme… donc les manifs j'les attends avec sérénité ;-)
    Ben disons Franfreluche que plus on utilise le 49.3 plus les arguments montrant l'injustice de son utilisation sont pointus ! Au début elle va dire " c'est dégueux!!! " et à la fin elle va invoquer la démocratie et les droits de l'homme… enfin je ne te raconte pas tout, je te laisse découvrir ,-)
    Je crois que je vais appliquer ton programme Brigitte ! Bonne Pâques à toi aussi !
    Ben en tout cas il a eu un effet sur moi Mimosa ,-)
    Ouuuuuffff alors si je comprends bien le pire c'est Marie qui doit l'attendre !!! ben oui elle est craquante et en plus elle est intelligente, sympa, drôle, vive, passionnante, étonnante… et tout et tout… quand elle veut !!!
    De ce côté-là je dois dire Fanfreluche qu'on a de la chance, elle est capable de nous ruiner en achats de livres et là je dis rien évidemment !
    Je ne suis pas sûr qu'ils comprennent Marion mais je pense qu'ils vont apprécier ! enfin j'espère!!!
    Tu veux pas qu'on te prête la nôtre pour être sûre que c'est le même modèle Cathy??? je plaisante ;-)
    C'est justement pour ça que c'est difficile Annee parce qu'elle ne le fait même pas expret... enfin pas toujours !!!

    RépondreSupprimer
  27. un seul conseil doriann... t'es en bzh, va au bistrot du coin ( l'hesperide fera l'affaire, demande erwan ladan de ma part....)
    et... picole, mon vieux, picole...
    comment crois-tu que j'envisage de subir 3 pré ado en même temps????
    Ils ont 31/2, 2 1/4 et 8 mois...Imagine dans 10 ans...
    I need a drink
    quand je pourrais...
    bisous

    bénédicte

    RépondreSupprimer
  28. Ma fille aînée arrive doucement mais sûrement vers ces moments délicieux que tu nous décrit avec tant de désaroi...que j'a vraiment hâte de ne pas y être!
    C'est pas possible de sauter l'étape?
    Bon, alors patience et courage!!
    En attendant, j'essaierai bien ton petit gâteau, je n'ai encore jamais fais de gâteau au beurre salé!

    RépondreSupprimer
  29. Frédérique15/04/2006 11:27

    Bah... y'a de ça une bonne quinzaine d'années, le "Y'a rien" dû au manque d'un élément sur la table (le nutella en particulier bien sûr), j'ai du le dire un bon paquet de fois. Du coup je me suis achement identifié avec ta fille. Je compatis ! Je connais cette douleur... mais pour ma part, j'avoue que j'aurais sûrement été contentée à la vue d'un gâteau au chocolat comme celui ci !
    Fredpostado

    RépondreSupprimer
  30. !!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai fait (presque) exactement la même photo de brownies au chocolat jeudi soir : même plat en pyrex, même "croûte" chocolatée et... même cadrage ! En voyant ta photo ma première réaction a été : mais comment a-t-il fait pour reprendre ma photo alors qu'elle n'est pas encore sur mon blog ^______________^
    Ca tombe bien, j'adooore les gâteaux au chocolat au beurre salé ;)

    RépondreSupprimer
  31. 1 préprépréado et un jamaisdevenuadulte qui se chamaillent, c'est pas mal non plus ... y'a qu'Astérix (le film) pour les mettre d'accord ... où trouves-tu ton beurre avec des cristaux dedans ?

    RépondreSupprimer
  32. j'imagine les petits grains de sel croquant sous la dent... c'est vrai, quoi, il faut bien rêver, puisque la mer, c'est toujours pareil...

    RépondreSupprimer
  33. C'est marrant je reconnais quelqu'un!Jeune homme 15 ans,les cheveux aux quatre vents et une formidable énergie...heu non là je m'égare!

    RépondreSupprimer
  34. Chère, chère Bénédicte… je pense qu'il va falloir ouvrir un club, une association, un truc quoi pour parents désoeuvrés ;-), on pourrait appeler ça les désoeuvrés anonymes ! non ça fait trop??? Bon bon… je vais chercher un autre nom !
    Heu sauter l'étape… je ne suis pas sûr qu'il y ait des centres de colonies qui prennent les enfants pendant quatre ou cinq ans ou alors je pense pas que ça porte ce nom ;-) Le gâteau est super facile à faire Clipoye et pour l'instant pas raté encore une seule fois !
    Tu sais Frédérique en passant devant la supérette du coin j'ai vu qu'ils avaient des pots de Nutella de 1Kg 5 donc je pense que demain je vais aller y faire un saut et que j'aurais comme ça de quoi la corrompre pendant plusieurs jours !
    Dès que je rentre à la maison j'irais voir le vôtre, ici comme je me connecte sur des lignes qui ne sont pas à moi je ne peux pas abuser… pas trop ;-) mais je mets " aller voir le gâteau des Frangines dès mon retour " sur un post-it et je me le colle sur le front !
    Heu ben je trouve ça en Bretagne Leeloo ;-) non ça se trouve assez facilement en grande surface, là c'était la marque Grand fermage aux cristaux de sel de mer, mais j'ai aussi utilisé ici le Casino au sel de Guérande qui est très bien aussi… et je suppose qu'il doit y en avoir d'autres.
    Patricia puisque tu insistes et que tu as des goûts communs avec ma fille, je me propose de te la laisser pendant les prochaines vacances ;-) en échange je fournis les gâteaux au chocolat !
    Souvenirs, souvenirs Celat !!! mais n'hésite pas à t'égarer de cete manière là, moi ça ne me dérange pas bien au contraire!!!

    RépondreSupprimer
  35. Les déboires avec les pré-ados, ce sont juste les amuse-gueule, histoire de se préparer à subir la suite....
    Un petit conseil qui peut toujours servir :
    Les ados sont souvent déstabilisés par les déclarations, genre :" on souhaite que tu viennes avec nous car on t'aime vraiment beaucoup, on apprécie ta présence car tu sais être trés agréable quand tu le veux bien et ça nous ferait trés plaisir de passer cette journée avec toi...."
    Ils grimacent un max pour cacher leur gêne et puis on les retrouve avec leur sac et leur mp3 qui nous attendent prés de la voiture.

    Pour finir, il y a des ados qui le restent trés longtemps...pour la plus grande joie de leurs parents ;-))))

    Mais c'est aussi peut-être pour que l'on soit moins triste de les voir quitter la maison, ha la nature est bien faite....

    RépondreSupprimer
  36. Il faut que je le teste celui-là !!!
    je parle du gâteau, car le côté pré-ado, j'en suis loin (2 gars de 5 ans et 16mois) mais le temps passe si vite que j'en ai les frissons!!
    Courage, bientôt "les parents sont de bips, j'en ai marre, ils comprennent rien, ils sont trop vieux et nazes, j'en ai marre,dès que j'ai 18ans je file de cette baraque, j'en ai marre, et chez moi je ferais ce que je voudrais...
    COURAGE !!!

    RépondreSupprimer
  37. Mon père aussi croyait que l'adolescence d'une fille c'était la m**de, et puis il y a eu l'adolescence du garçon... Maintenant il dit que j'étais vraiment mignonne... Bon courage en tout cas

    RépondreSupprimer
  38. Perso, ca me rappelle des souvenirs de Palavas les flots...mes parents en parlent encore!

    RépondreSupprimer
  39. Merci Cerise de me prévenir des quelques plaisirs qu'il me reste à venir ! par contre la mienne, elle n'attend pas au pied de la voiture elle attend en râlant dans la voiture ;-) râleuse d'accord mais assise ! heu… tu veux dire que mes fifilles à moi vont partir un jour??? ben pourquoi???
    Malheureusement Vale nous sommes déjà tout ce que tu dis… même si pour l'instant c'est réservé à sa chambre quand elle y retourne pestant et fumante… j'espère que ça restera derrière la porte encore longtemps ;-) en tout cas merci pour tes encouragements !
    Merci de me prévenir Artemisia moi j'ai encore une fille après… et seulement après un garçon… je suis pas sûr d'avoir envie de croire ton message du coup ,-)
    Je ne préfère pas savoir ce qu'ils en disent Mimine… je ne préfère pas !

    RépondreSupprimer
  40. Mon Dieu, tu me fais peur d'avance, faut que je réfléchisse à un 49.3. La mienne n'a que 5 ans de pré-ado, mais depuis sa naissance on l'appelle Amnesty international, ça augure pour la suite! Bon courage.
    Joli gâteau au fait.

    RépondreSupprimer
  41. Tu sais on peut avoir des surprises avec les enfants et même des... bonnes ,-)!!! enfin avec ceux des autres ça semble possible !

    RépondreSupprimer
  42. lol une idée : lui faire lire ton blog !;op

    RépondreSupprimer
  43. Je note l'idée Thalie ! Mais j'suis pas sûr... ,-)

    RépondreSupprimer
  44. mais rassure moi çà ne commence pas a 10ans? hin?
    car la je suis dedans (en vacances) et une limace s'nvite a ma table en critiquant tout, sauf le clavier qui est scotché sous ses doigts qd c pas les pouces caleux qui ne décollent pas des manettes de jeux! c'est dur! lol mais le gateau c bon et of course encore mieux avc des cristaux de sel ds le beurre...de bretagne evidemment!je note...merci

    RépondreSupprimer