mardi 17 janvier 2006

Quand la cuisine tourne à l'obsession on risque de finir avec un cochon dans l'frigo…

Dimanche midi en fin de repas, après de longues quelques négociations, mon fils consent à ranger au moins un objet dans le frigo, et après l'avoir rangé, je le vois revenir en courant. Pris d'un fol espoir, je me suis dit il a aimé rangé et il va en redemander !!! non, non, il s'est juste mis à crier : Papaaaaa y'a un cochon dans le frigo, y'a un cochon, y'a un cochon papaaaaaa!!
Je ne sais pas si ça vous arrive à vous, mais moi des fois j'ai des envies irrépressibles, je peux me retenir, j'peux pas, j'peux pas… et souvent ça concerne la bouffe !!! et quelques fois ça concerne des produits ou des recettes un peu étonnantes. Rassurez-moi ça vous arrive aussi, je ne suis pas le seul, ça vous arrive aussi et pas seulement quand vous êtes enceinte ,-)… Pour le coup il n'y avait pas UN cochon dans mon frigo, mais UNE tête de cochon… ce qui peut surprendre surtout un garçon de sept ans, qui pourtant est capable de ranger, non ranger c'est pas le mot, de mettre plutôt n'importe quoi, n'importe où…
Tout ça semble demander un petit flash back…. il y a quelques temps je suis allé travailler chez une collègue, chez qui j'aime travailler surtout entre midi et quatorze heures !!! et ce jour-là son père était là, et en plus de nous raconter tout un tas d'histoires passionnantes, il avait préparé un pâté de tête avec une tête de cochon. Le seul problème, c'est qu'il avait acheté du demi-sel sans faire attention… du coup goûtage, effectivement trop salée, mais quand même, mangeage, remangeage, rere… et demande de la recette, et retour à la maison avec un échantillon du pâté de tête !!! À la maison même processus goûtage etc etc… et verdict plus que bien, que mieux !!! Du coup la tête de cochon n'arrêtait pas de tourner dans la mienne… Et ce dimanche de marché j'avais rendez-vous chez mon charcutier à qui j'avais demandé une tête de cochon (je vous passe l'humour charcutier autour de : " vous avez une tête de cochon ?…) et de retour chez moi elle finit dans le frigo, où le petit la découvre… la suite de l'aventure de cette tête est contenue dans la recette :
Pâté de tête de cochon
Ingrédients : Pour le court-bouillon : 2 litre d'eau, sel, poivre, 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 cube de pot au feu, 1 bouquet garni (persil, laurier, thym). En plus : 1 tête de cochon coupée en 4 et sa langue (pas oublier de préciser).
Lavez la tête à fond (ça se lave pas souvent les oreilles un cochon !). Pendant ce temps mettre tous les ingrédients du court-bouillon dans une cocotte minute et faites mijoter ½ heure dès ébullition. Rajoutez la tête et la langue dans la cocotte, dès ébullition compter 1h ¼. A la fin de la cuisson ouvrez votre cocotte et mettez le porc à refroidir sur un plat. Pendant ce temps, filtrz le bouillon et mettez-le au frigo afin de pouvoir le dégraisser un peu. Défaire la viande en faisant attention à ne pas mettre des petits morceaux d'os (c'est la partie gore de l'histoire, dépiauter naf-naf, c'est moyen), puis coupez la viande grossièrement en cube. Mettez toute votre viande coupée dans un plat, j'ai pris un plat ovale en pyrex et ça le fait. Mélangez-la bien et vérifiez l'assaisonnement !!! rajoutez sel et poivre si nécessaire ! Couvrez de bouillon, ne couvrez pas trop, la viande doit dépasser. Vous pouvez mettre quelques feuilles de laurier dessus. Mettez au four préchauffé à 160° pendant 1heure. En sortant le plat, c'est encore liquide, pas d'inquiétude, laissez refroidir. Et mangez !!!


Le lendemain la terrine est froide, une bonne tranche et… ben très goûteuse mais pas assez salée !!! à force de craindre trop salé, ça ne l'était pas assez ! manque aussi de poivre… pas grave avec une petite vinaigrette, quelques patates et feuilles de salade, c'est parfait… mais du coup, si dimanche prochain vous entendez crier quelque part : Papaaaaa y'a un cochon dans le frigo !!! ne vous inquiétez pas ça sera sans doute encore chez moi !!!

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… et que je ne pense qu'à ça ,-)
P.S. : Le jour où vous vous lancez, prévoyez des amis et des doggy-bags sinon ça fait une sacrée part à finir...

30 commentaires:

  1. Bon, euh ça a l'air délicieux, mais, euh, je suis ok pour la goûter, la manger, mais bon euh, la préparer, laver la tête, les oreilles et tout et tout, euh, je te laisse faire Doriann, je crois que c'est une affaire d'homme, moi je tente pas, euh, voilà, c'est dit !!!!
    As-tu demandé à ton charcutier tête de cochon le contenu de sa farce ????
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que dans le cochon tout est bon, mais moi je suis comme ton fils j'ai un à priori vis à vis de la tête de cochon, j'aurais du mal à la cuisiner. Par contre, s'il te reste un doggy bag pour moi, je suis preneuse !!!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent! J'aurais bien aime voir la tete du petit, pour une fois qu'il rangeait! C'est vrai que quelquefois une envie irrepressible nous pousse a acheter un ingredient rare, qui fait naitre des commentaires du style "Mais qu'est-ce que c'est encore que ca, qu'est-ce que tu vas bien pouvoir en faire?" - comme mon paquet de couanne et gorge de porc l'autre jour, "Je ne sais pas, ca peut toujours etre utile.."

    RépondreSupprimer
  4. Bah tu vois Dorian, tu l'as trouvée ta solution pour que tes enfants mangent des légumes (parce que la tête de cochon dans le frigo, ça pousse quand même à dévenir végétarien, non???)

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm.... J'adore le pâté de tête et en plus ta photo est super belle.

    RépondreSupprimer
  6. Ben dis-moi Dorian tu aurais pu inviter les copines quand même pour la déguster cette tête de cochon! Y-en reste dis ??????
    Autrement je vais me sentir obligée d'en faire mais à deux ...oups c'est l'indigestion.
    Blague à part tu obtiens quelle quantité environ avec ta recette?
    Quand je pense que ma fille ne mange plus de lapin depuis qu'elle est petite parce qu'elle a trouvé un lapin avec la tête dans le frigo j'imagine pour une tête de cochon la réaction.

    RépondreSupprimer
  7. A mon avis, ton fils ne voudra plus rien ranger avec une frayeur comme ça. C'est trop drôle comment tu racontes. Même ta tête de cochon que je n'aurais jamais envisagée de duisiner avant me tente c'est pour dire. Bis'

    RépondreSupprimer
  8. Oh le pauvre petit!!! c'est vrai que c'est pas franchement beau mais en tous cas ta photo est tres jolie et donne envie, alors que je n'en mane jamais moi du pâté de tête!!!

    reste plus qu'a mettre des pieds de porc dans le frigo et ton petit va faire une phobie du cochon!! lol

    RépondreSupprimer
  9. Ben tu vois, il manque quand même la photo de la tête de cochon dans le frigo! :p

    RépondreSupprimer
  10. mmmmmm , le pâté de cochon !
    Si j'attrappe tout plein d'acné , qu'on ne me demande pas pourquoi !
    Vive la charcuterie !

    RépondreSupprimer
  11. Mon frigo est trop petit poru la tête mais pas pour le pâté :=). A bon entendeur ...

    RépondreSupprimer
  12. la tête ça ne me fait pas peur à moi , mais c'est sûr il faut pousser tout dans le frigo, bien au fond , donc tête au petit déjeuner,à midi et le soir !!!!
    Mais cela fait de bons souvenirs !!

    RépondreSupprimer
  13. C'est quoi l'ustensile qui lave les oreilles de cochon?!
    Finalement, je veux bien des endives...!

    RépondreSupprimer
  14. je rajoute un commentaire: ce qui me fais peur " c'est laver la tête à fond " !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Même pas jalouse, parce que j'ai une réserve de pâté de tête fait par mon papa...qui est aussi en train de me préparer un jambon !
    Alors voilà ce que je te propose Dorian, lorsque mon jambon sera affiné et prêt, on se retrouve pour un casse croûte cochonnaille... tu apportes ton pâté de tête...et tu amènes ta petite famille aussi, bien sûr.
    C'est pas une bonne idée ca ?

    RépondreSupprimer
  16. Pôv gosse !
    Est-ce qu'il a mangé du pâté ?

    RépondreSupprimer
  17. Je n'aurais pas touché la tête du cochon - même pas cap :-)) - par contre je suis partante pour y goûter à ton pâté !!

    RépondreSupprimer
  18. Bon faut avouer que c'est pas le truc le plus agréable de la cuisine que de préparer une tête de cochon… et moi-même, Manue, j'ai fait comme toi… enfin le contraire pour être exact, j'ai dit à Marie… heu tu voudrais pas lui laver les oreilles avant que j'm'occupe… ,-). La farce c'est celle du boucher Manue et aux dernières nouvelles ça serait de la chair à saucisse pas trop grasse avec en plus quelques branches de persil… c'est en tout cas ce qu'il m'a dit…
    A vrai dire Cathy il en reste beaucoup !!! heureusement, ça a l'air de se garder, pis j'ai des amis qui passent demain !!!
    Désolé Brigitte… !!! ben fallait pas lui montrer aussi ,-) j'vais de ce pas aller voir pourquoi j'suis nominé moi… allé je m'entraîne un peu… je remercie mon agent et mes parents qui ont toujours cru en moi… j'suis chaud j'arrive !!!
    C'est exactement ça, Gracianne !!! un jour je vais faire l'inventaire de mes placards et de mon congèl et tu verras y'a quand même des choses curieuses… quoique je me suis calmé ,-)
    J'avais pas pensé à ça Déb' je sens que je vais en acheter toutes les semaines !!!
    Merci Anaik dommage qu'elle soit pas assez salééééee !!! on fera mieux sur la prochaine !!
    Evidemment Choupette qu'il en reste… alors à la louche ça fait 1k7 ou 8 donc un petit kilo chacun quoi… conseil perso met-le plutôt au menu du midi parce qu'il va bien vous falloir la journée pour finir ,-)
    Soizic, tu sais, il ne veut déjà pas ranger ,-)
    Tu veux me le rendre végétarien l'petit, Esme ???
    J'y ai pensé mais j'ai pas osé Evin… trop gore !!!
    Tu sais que je me suis promis de tester ton semi-chaudo ce week-end Lambchop !!! donc si lundi… ,-)
    Message bien reçu Anne, ce que je me demande c'est quelle tête va faire le facteur…
    En fait c'est ça qui m'a tenté Jacketpascale le côté bons souvenirs de la préparation…
    Une brosse, et solide, Céline, parce qu'avec des cotons tiges… ,-)… mais là, ce n'était pas trop sale…
    A vrai dire je pense que tu risques d'y perdre !!! mais sinon je trouve que c'est une foutue bonne idée… faut juste que tu me dises combien j'ai encore de temps pour m'entraîner ,-)
    S'il en a mangé, Laurange, ben plutôt deux fois qu'une !!! tu verrais ça une vraie machine à avaler du cochon !!!
    Tu sais y mord plus lui Emilie !!! remarque franchement on était pas fier en sortant la bête du sac !
    P.S. : J'viens de m'acheter en douce le bouquin " Cochon et fils " alors j'ai pas fini avec l'cochon ,-)… heu, c'est plus en douce en fait, la Marie le sait et maintenant j'vous laisse, soirée explications en perpesctive ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Je pense que j'aurais fait comme ton fils...mais euh...une question me turlupine...la tête, y avait plus les yeux ni rien ni le cerveau et les os? C'était plutôt comme un masque de Naf Naf alors? C'est encore plus gore!
    Mais bon, si on veut bien manger, moi j'dis, il faut ce qu'il faut!

    RépondreSupprimer
  20. Wonderful! Dans le temps, à la campagne et encore trop rarement maintenant...le cochon (entendre faire le cochon), était une affaire de plusieurs, famille et voisinage s'y "collaient". C'est qu'il fallait tout boucler en moins d'une journée pour apprêter les morceaux. Le pâté de tête est une ode au divin, et je pèse mes mots. Que de grâce (et que d'accents circonflexes dans mes propos...hi hi hi)dans ce bon ptit plat-là, la la la! Ca me donne envie de chanter, tiens! Je te félicite Doriann, quel bonheur tu as du répandre dans la maison, youpi-youpalaaaaaa! Aaaaaaaah!...la prochaine fois, fais-moi un signe (Krishna), je serais là( la la), avec mon doggy-bag, n'en déplaise aux...enfin, à personne! J'en bave comme un escargot, de voir ton pâté de tête. Information météorologique: il ne fait que 9 degrés dehors, température tout à fait honorable pour envoyer un colis postal, de denrées alimentaires périssables...

    RépondreSupprimer
  21. la tête de cochon aura au moins le mérite d'avoir fais parler. j'ai demandé à mon mari chéri le livre que tu t'es acheté en douce pour mon anniv' qui approche.Il a l'air trop bien. Au fait, les expications n'ont pas été trop dures. Bis'

    RépondreSupprimer
  22. Alors Delphine, la tête, enfin c'est comme moi je l'ai eu... d'abord elle était coupée en quatre (pour ça, il faut le préciser à ton charcutier parce qu'il est capable de te la donner entière), il y avait les os, les dents et tout ça... par contre pas la cervelle (petite la place pour la cervelle d'ailleurs) et la langue était enlevée et à part... par contre...
    -16 ans > y'avait encore les yeux !!! bon le cochon il a les yeux fermés donc tu les vois que quand tu les ouvres mais bon ça c'est vraiment le plus gore... en plus, il avait de jolis yeux bleus naf-naf... voilà voilà...
    Tu vois, Lili si j'avais été sûr de produire un tel effet sur toi je crois que j'aurai mis cette recette au menu depuis longtemps !!! Par contre, il ne fait sans doute pas très chaud… sauf dans les bureaux de poste et j'imagine le pâté commençant à se répandre…. Sinon la prochaine fois que tu te transformes en escargot tu nous fait une photo ,-)… il faut que je pense à te faire une photo spéciale restes au fait…
    Non, Soizic, ça a été mais je vais avoir du mal si j'en achète un autre, là va falloir faire des efforts!!! alors par contre attention y'en a deux versions la mégalarge (le bouquin fait environ 50cm de haut) très chère 75euros et celle que j'ai pris (format classique) et pris idem… ça commence à m'énerver ça les tirages de luxe, ça devient à la mode !

    RépondreSupprimer
  23. je suis bien d'accord avec toi, 75 euros, je trouve ça horriblement cher pour un bouquin de cuisine. Ils exagèrent, la aussi, y'a deux poids deux mesures grrrrr c'est nul!!!!Bis'

    RépondreSupprimer
  24. je découvre ton post après ton commentaire sur le mien et je crois que dès que j'aurais letemps de me pencher plus dessus je vais l'aimer :)
    a bientot
    Bouquetdebamboo

    RépondreSupprimer
  25. Super drole! J'ai vraiment ri. Je vois d'ici le fils partir en courant. Ahahahah

    RépondreSupprimer
  26. 75 euros??? faut vraiment etre passionné par le cochon pour ce prix, je trouve vraiment qu'ils exagerent!!!

    enfin fais nous encore saliver avec les autres recettes...

    RépondreSupprimer
  27. Donc Soizic et Esme j'ai un peu exagéré l'édition de luxe ne coûte pas 75 mais 71,25 chez Mr la FNAC et l'édition format plus classique 23,75 mais bon je sens que ça va devenir une habitude et c'est le genre d'habitudes qui m'éneeeeerrrrve !!
    Merci Bouquet de bamboo moi aussi j'ai noté que je devais repasser chez toi pour fouiller un peu et lire beaucoup ,-)
    Bea c'est pas beau de rire du malheur des enfants ;-)… Au sujet de l'enfant, c'est le plus gros consommateur de tête de cochon donc pas de panique il ne sera pas végétarien tout de suite, en plus s'il le devient, ben y mangera peut-être enfin des légumes !!!!! Tudieu !

    RépondreSupprimer
  28. coucou,

    ET OUI !! cela m'arrive assez fréquament que pense l'après midi à un plat puis ca tourne à l'obsession jusqu'à que je puisse le faire !!!

    RépondreSupprimer
  29. J'espère que tu nous diras tes derniers " craquage " de ce genre... je suis très curieux !

    RépondreSupprimer
  30. Mon bon Dorian, à une virgule près c'est exactement la recette de ma mère ;je la ferai sous-peu;merci.Mildred.

    RépondreSupprimer