vendredi 25 novembre 2005

Mon plat consensuel sera donc : Des nouilles à la bolognaise et ne me demandez pas pourquoi ce ne sont pas des spaghetti… capellini!… SPAGHETTI!!!

Après avoir lu toutes vos propositions de menus consensuels et en avoir appliquées certaines (voir un des épisodes précédents), après avoir tenu de nombreuses et pénibles réunions avec les enfants, où par exemple nous avons appris, au détour d'une discussion, qu'il y avait un rapport certain entre faire un lit ou ranger sa chambre et la condition d'esclave laquelle n'existe plus… si si papa je t'assure, vous, vous me traitez comme une esclave ! et là de citer les droits de l'homme et des enfants… alors qu'il ne s'agissait que de choisir un plat pour le lendemain… il en est ressorti que : des pâtes c'est bien !!! et accessoirement qu'avec la bolognaise de papa c'est encore mieux… du coup Marie s'est mise à la tâche ;-) et tout s'est magnifiquement passé jusqu'au moment où elle a crié : " J'descends à la cave chercher des capellini…" (la cave, c'est là qu'on cache notre nourriture, nous) et que je me suis entendu lui répondre : " on n'avait pas dit des spaghetti ??? " un ange est passé… et après ça a été Beyrouth… je vous passe les détails voilà en tout cas le résultat :
Ingrédients : 2 càs d'huile d'olive – 1 oignon haché – 2 gousses d'ail pilées – 1 branche de céleri et une carotte en coupées en petits dés – 50g de pancetta (ou de bacon si y'a pas) – 500g de bœuf haché – 1 càs d'origan frais (ou toute autre herbe aromatique à votre goût) – ½ de bouillon de bœuf plutôt corsé – 2 càs de concentré de tomate – 800g de tomates concassées en boîte (regardez s'il reste pas quelques tomates fatigués au fond du frigo et hop dedans) – des nouilles et du parmesan si c'est consensuel chez vous ;-)
Dans une poêle avec l'huile faites cuire, sans coloration, l'oignon rapidement à feu moyen. Ajoutez l'ail, le céleri et la carotte, cuisez cinq petites minutes en remuant. A feu fort, ajoutez la pancetta, le bœuf émietté et l'origan et faites revenir jusqu'à coloration complète (pas plus!).
Réduisez le feu, ajoutez le vin, attendez ça disparition. Ajoutez le bouillon, le concentré et les tomates concassées. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 2h, d'abord à couvert puis à découvert pour réduire il faut que la sauce nappe la viande (la moitié du temps couvert, le reste découvert c'est pas mal, mais on surveille). Après faites cuire vos nouilles au goût, égouttez et servez nappé de sauce bien brûlante, il faut y laisser une partie des lèvres dessus, c'est meilleur… parmesan si… et voilà !!!

Et ils étaient vraiment bons ces spaghetti à la … capellini !… je t'avais pas dit que j'aimais pas les capellini!!… et moi je t'ai dit ce que je pense de ta famille!!!… Je disais donc, elles étaient bonnes ces nouilles à la bolognaise, notre plat consensuel de la semaine !
Mais, j'oublie pas un truc? pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
PS : reprenez-en il risque de ne rien avoir à manger dans mon prochain post ;-)

7 commentaires:

  1. Et tout ça n'a pas fini en bataille de pâtes ?

    RépondreSupprimer
  2. Si, si..je te confirme, tu as oublié un truc ! C'est de venir récupérer ma recette des Florentins. J'ai bâclé le travail, la famille et...je sais plus quoi...pour que tu puisses l'avoir en temps et en heure, pour la réaliser ce week-end !
    On attend le compte rendu et les photos pour la semaine prochaine!
    Quand à ton plat consensuel, on fait le même à la maison...et ça marche plutôt bien !

    RépondreSupprimer
  3. capellini, spaghetti ... le pricipal c'est que ce soit bon non ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis plus spaghetti que cappelini. Les cappelini je les trouve trop fins. Et est ce que tu jettes les pâtes sur les murs pour voir si elles sont cuites ? C une technique tout à fait fiable. Si elles tiennent c'est qu'elles sont cuites, si elles tombent, il faut continuer la cuisson.....

    RépondreSupprimer
  5. Non pas de bataille, quand tu as trois oisillons autour de la table la bataille c'est pour en avoir que tu te bats!!!
    J'ai la recette, je l'ai, je l'ai et c'est beauuuuuuu!!! je sens que ça va être bon !!!dès que je peux : le grand test le retour ! Merci encore !!! Tu es... ;-)
    Après vingt ans de mariage tu verras Marion que ces détails ont de l'importance ;-)
    Hé hé merci de ton soutient Anne je vais tapisser les murs avec ton message des fois que "qui tu sais" (qui aime les cappelini, elle...) le lise... hein !!! par ailleurs je suis d'accord avec toi pour le truc de la cuisson c'est bien surtout que depuis un moment j'ai compris que c'était pas utile de les jeter toutes, une ça suffit...

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça je connais ! Je suis mariée à un oisillon qui a 2 frères (le + petit ayant 20 ans), et à table, tu as intérêt d'être armé et de savoir te battre si tu veux en avoir un peu dans ton assiette ; - ))

    RépondreSupprimer
  7. C'est terrible ces " petits " oiseaux à l'appétit de piranhas !!!

    RépondreSupprimer